Stagnation après 1 an (Split 3J)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Shurikn

Stagnation après 1 an (Split 3J)

Message par Shurikn »

Bonjour à tous ! :D

Ayant commencé la musculation à l'automne 2016 en partant sur un programme split 3j que j'me suis un peu bricolé moi même au fil du temps et qui a fait ses preuves pendant un moment je dois avouer que depuis quelques semaines-mois j'ai l'impression de stagner que ça soit en terme de performance (sur certains exos je n'arrive plus à augmenter que ça soit en reps ou en charge) ou visuellement sur le physique je ne remarque plus vraiment de progrès.

Au niveau de ma morphologie je pense être plutôt endomorphe, j'étais assez gras avant de commencer (86kg pour 1m78), aujourd'hui je suis autour de 75kg j'avais pas mal de gras à perdre même s'il m'en reste encore un peu, mon but est de monter à 80kg en étant assez sec, je pense pas que ça soit irréalisable.

Je précise que je ne prend pas de compléments alimentaires pour l'instant (whey ou autre) n'en ressentant pas le besoin jusqu'à maintenant à part du magnésium car je suis régulièrement en carence mais il serait peut être le moment d'y songer ?

Je précise également que je fais un peu de cardio à côté, idéalement 1 à 2 séances de muay thai par semaine depuis septembre dernier.

Je vous joint donc mon programme que vous puissiez m'aider à le corriger et à l'améliorer si y'a de grosses carences dedans.

Je me base en général sur un modèle d'exercice en 3*8, chaque semaine j'augmente d'une répétition jusqu'à atteindre 10 en général puis je descend à 6 répétitions en augmentant la charge et ainsi de suite sauf exceptions sur certains exos.

Merci d'avance pour votre aide ! icon10

Séance 1 :

Pecs

Développé Couché 3*8 (75kg)
Développé Incliné 3*8 (67,5kg)
Développé haltères 2*8 (28kg)
Développé Incliné Haltères 2*8 (26kg)
Peck Deck 3*8 (86kg)
Développé Couché Machine 3*8 (50kg)
Développé Machine Convergente 3*8 (45kg)

Biceps

Curl Pupitre Machine 3*8 (35kg)
Curl Barre 3*8 (20kg)
Curl Haltères 3*8 (16kg)
Curl Haltère Pupitre 3*8 (16kg)

Séance 2 :

Epaules

Développé Devant 3*8 (55kg)
Développé Nuque 3*8 (47,25kg)
Développé Haltères 3*8 (26kg)
Elévations Latérales 3*8 (12kg)
(Trapèzes) Shrug Haltères 3*8 (28kg)

Jambes

Squat Barre guidée 3*8 (60kg)
Presse à Cuisses 3*8 (110kg)
Leg Extension 3*8 (55kg)
Leg Curl 3*8 (45kg)

Abdos

Série d'exercices variés : 8min abs (cf youtube), machine droite, incliné, gainages, flexions latérales etc ...

Séance 3 :

Dos :

Traction prise classique 3*10 (PDC)
Tirage nuque 3*8 (59kg)
Tirage prise serré 3*8 (59kg)
Tirage sol 3*8 (59kg)
Rowing un bras 3*8 (30kg)
Tirage machine horizontale 3*8 (35kg)
Tirage machine verticale 3*8 (80kg)
(Lombaires) Extension banc 3*8 (12,5kg)

Triceps :

Dips classique 3*35 (PDC)
Barre au front 3*8 (20kg)
Extension tête un bras 3*8 (14kg)
Extension poulie deux bras 3*8 (18kg)
Extension poulie un bras 3*8 (14kg)
Qyers

Re: Stagnation après 1 an (Split 3J)

Message par Qyers »

Deja si tu fais ce programme une fois par semaine ça te fait un cycle trop long, surtout qu’avec ton choix d’exo Biceps et triceps ça te fait même pas un rappel dos/pec.
A 3 séances par semaine il vaut mieux faire un full body (ou à la rigueur un half).

Et surtout tes séances sont deux fois trop chargées.
4 a 6 exos ça suffit hein.
Shurikn

Re: Stagnation après 1 an (Split 3J)

Message par Shurikn »

Merci de ta réponse,

Qu'appelles tu un rappel dos/pec ?

J'avais déjà testé un programme en full body il y a quelques années de ça quand j'avais vraiment débuté mais je m'étais lassé assez rapidement, j'avoue que c'est pas ce qui me convient au niveau feeling de l'entrainement. Si je passe à 4 séances par semaine c'est possible de conserver un split ? Je vais me renseigner sur le Half Body. J'ai aussi pas mal entendu parler du PPL, qu'en est il de ce genre de programmes ?

C'est vrai que j'ai l'impression de faire des séances un peu longues, mais avec moins d'exos j'ai pas la sensation d'avoir travailler les différents groupes musculaires sous plusieurs angles possibles. La solution viendrait donc pas du fait d'alléger mes séances mais d'en rajouter une par semaine ?