Split? Full body? Half body?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

PoVa

Split? Full body? Half body?

Message par PoVa »

Bonjour,

Je viens de me réinscrire à la salle et j'ai quelques questions concernant le type de programme le plus adaptés pour moi.
J'ai déjà été inscrit il y a 3 ans et j'avais un programme en split, après avoir fait des recherches j'ai vu qu'apparemment ce n'était pas le plus adapté pour les débutants, et qu'il fallait mieux faire du full body au début.

J'étais donc partie pour faire au moins 3 séances de full body par semaine ! Mais étant étudiant je rentre chez moi les week-end et donc ne peut pas aller à la salle le vendredi ni le week-end. Pour pouvoir faire 3 séances je suis donc obligé d'aller à la salle plusieurs jours d'affilés sans jours de repos avant le vendredi...

Je me demande donc s'il vaut mieux :
  • faire du split tous les jours, donc en changeant de groupe de muscle pour leur laisser du repos avant la prochaine séance, mais en sollicitant les muscles moins souvent
  • faire du full body plusieurs jours de d'affiler pour solliciter les muscles plus souvent quitte à ne pas avoir de jour de repos entre les séances
  • Je me demande aussi s'il existe des programmes full body "complémentaire" que je pourrai peut-être alterner pour laisser du repos à certaine zone de muscle, ou alors faire du half body mais je ne connait pas de programme de ce type...
Voilà j'aimerai avoir vos avis sur ce qui est le plus efficace puisque bien que motivé je ne suis pas encore très expérimenter et je ne voudrai perdre du temps et de l'énergie pour rien... Sachant que je fait 60kg pour 1m80 mon objectif est donc de prendre de la masse et du volume, et que je me considère comme un débutant vu ma corpulence.

Merci d'avance pour votre aide ! :D
VincentBRH

Re: Split? Full body? Half body?

Message par VincentBRH »

Salut, je pense qu'il serait préférable que tu pratique le half body vu ton emploi du temps.
Exemple:
Lundi : Upper
Mardi : Lower
Mercredi : Upper
Jeudi : Lower

Cependant il serait préférable d'éviter de longues périodes de repos dans la semaine (du vendredi jusqu'au lundi)et donc savoir vraiment ce que tu veux le plus, les études ou la musculation, et en déduire la place que ces activités doivent prendre dans ta semaine. Tu pourrais alors avoir au moins un jour de repos entre chaque séance mais ce seulement si la musculation est ton objectif principale ou seulement un passe-temps.

J'espère t'avoir aider :D
Qyers

Re: Split? Full body? Half body?

Message par Qyers »

VincentBRH a écrit :donc savoir vraiment ce que tu veux le plus, les études ou la musculation
Rofl, j’ose espérer que c’est les études.
Quand bien même il se destinerait à un métier du sport les études sont prioritaires.

Le seul cas où c’est pas vrai c’est dans le haut niveau, mais il ne serait pas ici à nous demander :D

Sinon je suis d’accord avec toi sur le half body.
Et pourquoi pas un petit full le samedi en complément (tractions, pompes, split squat).