Musculation + autres sports

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Amaros

Musculation + autres sports

Message par Amaros »

Bonjour à tous, déjà je vous souhaite à tous une bonne année et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
Alors voilà je m'appelle Antoine (ouais on s'en fou mais au moins vous saurez comment je m'appelle ahah :D ) et j'ai 19 ans, j'ai commencé la musculation depuis le mois de juillet 2017, j'en fais donc depuis environ 6 mois, mais j'ai toujours fait du sport principalement du Judo et de la Capoeira. Aujourd'hui je viens vers vous car, étant débutant dans ce sport, il est préférable d'avoir l'avis et les conseils de pratiquants plus avancés :) .
Mon problème est le suivant : je fais à la fois du Judo, de la Capoeira et de la Musculation dans la même semaine, et je ne sais pas comment organiser ma semaine afin que chacun de ces sports ne posent pas de problèmes pour les autres (au niveau de la récupération et des performances), sachant que je fais un seul cours de Capoeira (jeudi) et un seul cours de Judo (vendredi) par semaine et la musculation en salle du coup. J'ai donc imaginé la répartition de tous ces sports en une semaine avec quelques arguments sur pourquoi j'ai choisis une telle répartition, qui bien sûr n'est surement pas la meilleure et j'attends donc vos avis, conseils, critiques ... :

- Lundi ––> Jambes : La capoeira étant en sport qui travaille surtout les jambes, j'ai décidé de placer les jambes le lundi afin d'avoir suffisamment de temps de repos entre la séance jambes et le cours de capoeira.
- Mardi ––> Repos : j'hésite à placer la séance pec/bras dans cette journée mais j'ai peur que le fait de faire 3 séances de musculation d'affilé soit trop.
- Mercredi ––> Pec/bras : Mettre cette séance ce jours là me semble être une bonne idée, j'aurai des courbatures pour le cours de capoeira du lendemain mais comme le haut du corps de travail pas énormément ça passe, et normalement pour le cours de judo du vendredi je devrais avoir eu le temps de récupérer suffisamment.
- Jeudi ––>Capoeira
- Vendredi ––> Judo
- Samedi ––> Repos : Je ne sais pas si vous avez déjà fait du judo mais c'est particulièrement épuisant, c'est donc pourquoi j'ai choisis de ne rien faire le lendemain afin de pas faire une séance " pourrie " dû à la fatigue.
- Dimanche ––> Dos/épaules : J'ai placé le dos et les épaules ici car j'ai suffisamment de repos après le cours de judo et j'essaie de ne pas trop rapproché cette séance du cours de capoeira, car même si la capoeira ne travail pas énormément le haut du corps, le dos est un peu sollicité mais les épaules pas mal quand même (je parle surtout de faire de la capoeira le lendemain d'une séance épaules, j'ai essayé beh c'était dur :lol: )

Voilà je sais pas si je me suis bien exprimé et si vous avez tout compris, peut être que je me complique trop la vie ou quoi mais j'aimerai vraiment, comme je l'ai dis plus haut, pratiquer tous ces sports convenablement dans la même semaine et pouvoir me donner à chaque séance de muscu ou à chaque cours de capoeira/judo. Bien sûr si y a besoin de plus de détails, d'infos je suis là :P . Merci :mrgreen:
Qyers

Re: Musculation + autres sports

Message par Qyers »

Tu devrais pas couper ton corps en 3, ca te fait un seul training muscu par semaine par muscle sinon.
Perso j'aurai testé :
Full body samedi et mardi (pour repartir au mieux la muscu) ou samedi / lundi pour avoir récupéré au max pour la capoeira le jeudi
OU, si tu peux/veux y aller 4x par semaine :
lundi bas
mardi haut
mercredi repos
jeudi capoeira
vendredi judo
samedi bas
dimanche haut

Mais franchement en 48H t'aura récupéré normalement, quitte à faire une séance pas trop lourde l'avant veille de la capoeira.
Amaros

Message par Amaros »

Salut et merci pour ta réponse, qui est particulièrement rapide :lol: .
C'est vrai que ce que tu me proposes est assez intéressant j'y avais pas pensé, je pencherai plus pour y aller 4x par semaine car plus je fais de sport plus je suis heureux :lol: mais j'ai quelques petites questions ^^ :

- La semaine type haut/bas haut/bas tu veux dire quoi par là ? Genre je fais tous les muscles du bas (quadriceps/ischios/fessiers/mollet) le lundi et samedi et tous les muscles du haut (pec/dos/bras/épaules) le mardi et le dimanche ?
- Et faire autant de sport avec seulement un jour de repos par semaine ça va pas être trop dur pour le système nerveux ? Bon après c'est vrai que le Judo et la Capoeira même si c'est un minimum physique c'est pas comparable à la musculation et je pense que si tu me proposes ça c'est que c'est bon ^^

Merci encore icon10
Qyers

Message par Qyers »

Amaros a écrit :
- La semaine type haut/bas haut/bas tu veux dire quoi par là ? Genre je fais tous les muscles du bas (quadriceps/ischios/fessiers/mollet) le lundi et samedi et tous les muscles du haut (pec/dos/bras/épaules) le mardi et le dimanche ?
Oui.
Amaros a écrit : - Et faire autant de sport avec seulement un jour de repos par semaine ça va pas être trop dur pour le système nerveux ? Bon après c'est vrai que le Judo et la Capoeira même si c'est un minimum physique c'est pas comparable à la musculation et je pense que si tu me proposes ça c'est que c'est bon ^^
Faut ajuster le volume et l'intensité des séances de muscu en fonction.

Perso je fais un peu comme je t'ai proposé :
Lundi haut
Mardi bas
Mercredi trapeze volant (sport orienté haut du corps)
Jeudi haut
Vendredi bas

Toi ca te fait une séance de plus, test et vois.
Amaros

Message par Amaros »

Ah ouais sympa ce sport :D . D'accord beh ouais du coup y a plus qu'à essayer ^^ en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé, moi qui me posais pleins de questions et qui ne savais pas vraiment quoi faire, maintenant c'est mieux :mrgreen: