J'ai toujours réussi à trouver les infos dont j'avais besoin sur des forums/articles déjà existant (dont beaucoup sur ce site) sauf que le problème que je rencontre aujourd'hui est trop spécifique et je ne trouve pas grand chose.
J'ai toujours été relativement fin, ce qui a toujours constitué un complexe. Environ 65-70kg pour 1m85 (certains diront que ce sont des bonnes mensurations mais on ne vas pas discuter des goûts et des couleurs

Toujours est-il que j'ai toujours eu beaucoup de mal à prendre du poids, jusqu'à penser que je ne pouvais pas (génétique), malgré mon alimentation "calorique" (je pouvais m'envoyer Mcdo, kebab, bref des fast foods à gogo sans prise de poids). J'insiste sur ce fait que je pensais ne pas pouvoir grossir, car ça justifie ce qui vient.
J'ai essayé plusieurs fois de faire de la musculation (quelques mois à chaque fois) mais le fait de ne pas progresser beaucoup ni en force ni en volume m'a toujours découragé (surtout qu'on est censé progresser vite au début), le manque de sommeil propre à un étudiant n'aidant pas, c'est surtout la difficulté à être en surplus calorique qui je pense a toujours limité mes gains.
Bref, récemment, j'ai refait une tentative et le moins que l'on puisse dire c'est que cette fois ça a plus que marché...
J'ai pris environ 9-10 kilos en 2 mois. Je fais maintenant 82kg. Je n'ai pas besoin de préciser qu'environ 90% est apparu sous forme de gras. Le truc c'est que je pensais pas que ça me dérangerait, car mon complexe de poids n'est pas du à un manque de masse musculaire mais de masse tout court. En gros, j'aimerais être plus musclé mais aussi un peu plus gras. Ça ne m'intéresse pas d'être tout strié et tout veineux, je préfère être moins creusé des joues et avoir des "bons bras", ou que l'on voit moins mes clavicules et mes os en général (j'ai pas dit que c'était un complexe rationnel mais je n'ai jamais pu le réprimer, et ça joue sur ma confiance en moi).
Tout ça pour en venir au fait: Vous me direz, c'est bien bravo tu as pris du lard dégueu tu devrais être content sauf que, comme vous vous en doutez surement, le gras s'est délicieusement installé presque INTÉGRALEMENT au niveau du....du...? Du BIDE bien sûr ! Ça fait un effet absolument immonde et disgracieux (du moins quand je relâche le bide, quand je le rentre par contre je me trouve mieux qu'avant car plus corpulent).
Le truc c'est que je commence à être pas mal renseigné autant en musculation qu'en diète et je ne pense pas que celle-ci soit affreuse, d'ailleurs je n'ai jamais mangé aussi sainement (merci la muscu !). Pour résumer:
Matin : 3 oeufs, un peu de fromage blanc, un peu de flocons d'avoine, un fruit
Midi et Soir : Viande (maigre) / saumon + riz/pates/lentilles + qq légumes parfois (de plus en plus)
Pré-training: Une banane
Après midi: Un peu de prot (oeufs ou whey selon l'envie) et 40g de whey mélangé à de l'instant oats pour le post-training avec une tartine au BdC
Avant de dormir : Fromage blanc (250g environ) avec des flocons d'avoine
Le tout accompagné de beaucoup d'eau et d'un peu d'oléagineux et huile d'olive pour les bonnes graisses (noix surtout).
J'ai pas trop calculé les glucides ni les lipides mais je ne suis efforcé d'avoir environ 160g de protéines par jour (2g/kg de bw).
Vous remarquerez que je mange beaucoup l'après-midi, c'est du au fait que j'ai toujours eu du mal à faire de gros repas, je suis vite calé donc les repas du midi et du soir sont environ 100-150g de viande et pareil en féculents (cuits).
En tout je pense être à 2500-3000 calories.
Déjà désolé pour ce post très indigeste, j'espère que certains auront le courage de me lire

Le problème: j'ai peur de ne plus progresser en musculation si je commence à trop réduire les calories (je suis le fameux programme 5*5 avec progression à chaque entrainement dont je suis très satisfait pour l'instant, tant en volume qu'en force même si ça ne fait que 2 mois).
De plus, pensez-vous que le fait que j'ai pratiquement tout pris dans le bide soit du à la rapidité de la PdM ou exclusivement à la génétique...(C'est bien ce que je crains...Je ne pourrai jamais avoir des joues moins creusées...

Voilà, j'ai bien conscience que c'est très orienté diététique comme question et pas trop musculation et il se peut que le problème soit complexe et qu'on n'ait tout simplement pas la réponse (je sais que la diététique relève toujours beaucoup du mystère, même de nos jours) et merci encore à ceux qui auront pris la peine de me lire !