Perdu, quoi choisir?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Yago

Perdu, quoi choisir?

Message par Yago »

Salut,

Alors voilà, je stagne depuis quelques mois et j'ai décidé de changer radicalement mes méthodes de travail. Je vais premièrement soigner beaucoup plus mon alimentation mais également mon entraînement. :)

Je m'entraîne en une sorte de split/half depuis quelques mois à raison de 3 fois par semaine.

Certaines personnes insistent vraiment sur le fait de ne pas changer radicalement son programme mais plutôt de l'adapter, de le faire évoluer mais au visionnage de la vidéo située en fin du sujet, j'ai vite vu que le full body était mieux adapté à moi.. Néanmoins j'aurais plus opter plus pour un "vrai" half à raison de 4 voire 5 entraînements par semaine.
Est-ce une bonne idée ? Quoi faire sachant que je n'ai que 16 ans? Je suis quelque peu perdu.. :? :roll:

Merci pour vos futures réponses et bonne année à tous ! :D

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yzvlpu_ ... L&index=60
Qyers

Re: Perdu, quoi choisir?

Message par Qyers »

Si tu entraînes pas chaque muscle tous les 3-4 jours max tu perds effectivement plein de gains potentiels.
Un half 4x par semaine oui, 5x si il est pas trop chargé et / ou que c’est pas toutes les semaines oui.
Mais évite quand même d’enchaîner trop de séances sans repos hein.
Yago

Message par Yago »

Comment j'organiserais un half avec 4 séances par semaine ? Aurais-tu un exemple type?
Qyers

Message par Qyers »

Bah le classique :

Lundi haut
Mardi bas
Mercredi repos
Jeudi haut
Vendredi bas
Yago

Message par Yago »

J'avais l'impression de surgarder mes séances d'exercices à l'époque mais maintenant je n'ai "que" deux gros exercices et deux exercices d'isolation par séance mais en n'ayant que 3 séries par exo..

Je vois des pratiquants faire 6 séries par exercice parfois.. A quelle fréquence dois-je travailler? Combien de séries, de reps?
Kéloko'

Message par Kéloko' »

J'aime bien les vidéos de ce mec aussi, ses conseils sont souvent pertinents je trouve ^^.

Pour ton prog, effectivement un half 4x / semaine c'est bien, après si tu es dispo tous les jours et que ça ne te dérange pas tu peux aussi faire un cycle, du genre : haut/bas/repos ou bien haut/repos/bas/repos ... Ce qui compte comme tu l'as compris c'est la fréquence, pour les gros muscles 2x / semaine c'est parfait.

Sur chaque séance, le nombre de séries d'exos etc bah c'est à toi de voir, en réalité il n'y a pas de nombre "magique", il faut que ta séance soit à la fois efficace sans durer des heures. Typiquement un schéma pour un half c'est 3/4 exercices de base, et 1 à 3 exercices d'isolation par séance. Bien sûr tout dépends de ce que chacun peut "encaisser", ta récup, etc. Mais si tu arrives à progresser à chaque séance alors c'est que l'intensité est la bonne :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava