Salut à tou(te)s Dans ma méthode d'entrainement, j'essaie de faire de 8 à 12 reps par série, et lorsque j’atteins les 12, j'ajoute 2kg à la charge totale. Ma question est : faut-il aussi augmenter la charge de 2kg pour les exos d'isolation comme le curl barre ou le barre front ? Je veux dire qu'à chaque fois que j'ajoute 2kg, c'est sur la charge totale, c'est-à-dire le poids que j'utilise pour les gros exos comme le développé couché ou le rowing barre, mais est-ce que les petits exos comme ceux d'isolation doivent aussi avoir cette progression linéaire de 2kg ? Ou bien seulement 1kg par exemple ? J'aimerais savoir ce que vous en pensez, surtout par rapport à votre propre expérience Merci d'avance !
par exemple:
-si tu fais 12 reps avec 50 kg sur un exervcice, tu ajoutes 10% (5 kg) pour faire 4 reps de moins (8)
-si tu fais 12 reps avec 10 kg sur un autre exercice, tu ajoutes 10% (1 kg) pour faire 4 reps de moins (8)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Une dernière question : en ce qui concerne la répartition des charges sur les exos, jusqu'ici j'avais l'habitude de soulever environ 60% de la charge que j'utilisais pour les gros mouvements poly (DC, rowing) sur les exos d'isolation (curl, skullcrushers). Penses-tu que cette logique peut convenir, sur le long terme ? Ou je me plante dès le départ ? Je l'ai construite suivant mon ressenti, mais j'aimerais savoir si c'est une bonne méthode pour répartir convenablement la charge sur les exos polyarticulaires et ceux d'isolation... Merci !
Penses-tu que cette logique peut convenir, sur le long terme ?
non, ce n'est pas une logique. mais de toutes façons, pour chaque exercice il faut commencer léger et à partir de là, utiliser un système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.