Tout d'abord merci pour les conseils / Programmes / exercices sur le site et sur le forum, c'est une véritable mine d'informations!!! Mais voila, devant toute cette masse d'informations j'avoue que je me sens un peu largué...
Je me présente, je m'appelle Julien, j'ai 37 ans, je fais un travail plutôt sédentaire et l'idée m'est venue de m'occuper un peu de moi au printemps dernier. J'ai commencé par faire un peu n'importe quoi (pompes + tirage + tirage au TRX) avant de tomber sur le programme débutant full body du site et de m'en inspirer fortement.
Aujourd'hui mon programme 3*semaine est donc le suivant (1,30 de repos entre les séries) :
- 4*25 pompes normales qui me servent à m'échauffer
- Gainage : 1 minute à plat + 45 sec sur la gauche + 45 sec sur la droite + 1 minute à plat
- 4*11 tractions en pronation
- 4*12 développe couche (que 44 kg pour l'instant - quand je passe 4*12 je rajoute 2kg puis je repasse à 4*10)
- 4*10 squat avec 2 haltères de 8kg
- 4*10 écartés haltères avec 2 haltères de 8kg (rajouté depuis quelques semaines)
- 4*12 low row au trx
Question 1 : Que pensez-vous de cette adaptation du programme débutant?
Question 2 : Je ne fais pas de crunch car je crains que mon bide ne sorte davantage... peut-être ai-je tort?
Question 3 : Je me suis dit qu'en faisant 2 exercices pour les pecs (pompes + dc) et le dos (tractions + trx) ils se développeraient plus vite mais peut-être fais-je fausse route?
Question 4 : J'ai remplacé le développé haltères parce que je m'étais bloqué le dos, mais peut-être y a t'il un exercice plus approprié, notamment pour l'arrière des épaules qui me semble en retard?
Aujourd'hui je fais 1,79 pour entre 69 et 70 kg. Ma balance m'indique de manière assez stable 15% de gras - localisé en grande partie devant mes abdos - et 43% de muscle. Ma montre m'indique que je consomme entre 1700 et 1800 kcal par jour. J'essaie de ne pas manger trop de cochonneries et j'arrive à me tenir à un petit déjeuner pas trop mal (200g de fromage blanc 0% + céréales country crisp + 1/2 cuillère de whey + 1 café). En revanche le midi je suis souvent au restaurant et le soir j'aime bien 1 ou 2 verres de vin blanc sec... L'après-midi j'arrive à me forcer à manger une barre protéine de chez d4 et je prends 40g de whey après mes entrainements.
Question 5 : avec mes 15% de gras j'ai peur de faire une prise de masse et de développer mon abdominal déjà suffisamment proéminent mais sans prise de masse je risque de limiter la prise de muscle, ce qui serait dommage car en tant que débutant je suis censé avoir la chance de pouvoir prendre du muscle facilement - si j'ai bien tout compris?
J'aurai surement d'autres questions mais pour l'instant ce sont celles-là que je souhaitais poser

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout !!!