Fromage Blanc = Prise de gras

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

1m86pour90kg

Fromage Blanc = Prise de gras

Message par 1m86pour90kg »

Salut à tous, je sais que ce sujet à été abordé maintes fois, mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Comme vous le savez surement, lorsque l'on avale de la nourriture, notre corps va réagir et produire une certaine quantité d'insuline ou pas, pour nourrir nos cellules ...
Vous connaissez tous surement l'indice glycémique et la charge glycémique , et récemment l'index insulinique ...
Les produits laitiers et le FromageBlanc ont des IG normaux ( 30 pour le FB), mais un Indice Insulinique autour de 120 !! L'equivalent d'une barre chocolatée type mars.

Mise en situation:
Donc avant de dormir lorsque j'avale mon bol de FB avec un peu de miel, on attend un peu, le temps que s'entame la digestion, et là mon corps va envoyer d'énormes quantités d'insulines dans le sang et capter les sucres de mon repas du soir + ce que je viens manger, résultat : mon corps va t'il stocker du gras ? et vais je être en hypo avant de dormir? Sachant que je ne vais pas manger pour les 7h suivantes.

J'aimerai savoir si ce que je viens d'écrire est cohérent ou pas, et donc est ce que le FB nous est vraiment profitable ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront :) et bonne journée !
Le corps et l'esprit.
Bastoun34

Re: Fromage Blanc = Prise de gras

Message par Bastoun34 »

Houla, toi tu m'as l'air d'être le genre de mec qui doit vite psychoter...
Alors déjà, il faut que tu gardes à l'esprit que pic d'insuline ou pas, t'avales toujours la même quantité de kcal. Donc tu vas pas te mettre à stocker subitement du gras parce que t'as pris un fromage blanc après ton repas.
D'autre part, au moment où t'avales ton FB, ton niveau d'insuline, il est déjà bien élevé, vu que t'es en train de digérer ton repas. T'es pas à jeûn quoi, et tu vas pas avoir un pic monstrueux.

Bref, pas la peine de psychoter comme ça: l'insuline, c'est une hormone essentielle, et ce qu'il faut éviter, c'est les pics d'insuline à répétition, pas parce qu'ils vont favoriser un stockage du gras, mais parce qu'ils vont épuiser prématurément ton pancréas, et augmenter le risque de développer une résistance à l'insuline (càd un diabète).
1m86pour90kg

Message par 1m86pour90kg »

Haha je ne voulais pas donner cette impression Bastoun, mais comme tu l'as si bien dit il faut éviter les pic d'insuline à répétition, si le fromage blanc nous provoque ces pics d'insuline, pourquoi continuer a le consommer c'était plutôt ça que j'ai souhaité dire...
Enduite c'est plus pour comprendre les mécanismes du corps que je pose ce genre de question.
Le corps et l'esprit.
Qyers

Message par Qyers »

Si tu as rien mangé depuis 3H, et que tu manges QUE ca, OK.
Mais si ton estomac n'est pas vide de toute façon ce sera ralenti par le contenu en cour de digestion.
PaddyBerlin a écrit :salut,
la question est plutôt; pourquoi manger du fromage blanc avant de dormir?
Aussi.
Pourquoi tu le manges pas tout bêtement en dessert ?
Qyers

Message par Qyers »

Ben ouais.
Moi aussi j’y croyais à une époque pas si lointaine, on en lit tellement sur internet ...
lediet

Message par lediet »

Bonjour, je rajouterais juste que les indices glycémique et insulinémique n'ont rien de fiable.
L'indice insulinémique peut varier jusqu'à 30% d'une personne à l'autre, et varie chez une même personne d'un jour à l'autre, sans compter que le nombre de participants recrutés pour les mesures est souvent assez restreint, vu le nombre d'aliments à tester sur chacun d'entre eux. Ce sont des outils de recherche, mais certainement pas d'utilisation par le grand public. Même leur utilisation (en France en tout cas) par le personnel médical chez les diabétiques a été abandonnée après un effet de mode qui a durée quelques années à peine.
Bastoun34 a écrit : ce qu'il faut éviter, c'est les pics d'insuline à répétition, pas parce qu'ils vont favoriser un stockage du gras, mais parce qu'ils vont épuiser prématurément ton pancréas, et augmenter le risque de développer une résistance à l'insuline (càd un diabète).
A ma connaissance il n'y a rien scientifiquement qui permette d'affirmer ça, au contraire. Le diabète commence par une résistance à l'insuline, et c'est cette résistance qui peut (ou pas) provoquer une destruction des cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Or la résistance à l'insuline ne semble pas provoquée par des pics d'insuline à répétition, mais par toute une série de facteurs qui sont encore mal compris... En résumé manger sucré chez un sujet en bonne santé ne semble pas augmenter les risques de diabète. Prendre du poids et ne pas faire de sport, si.

Question à l'auteur du post : où avez-vous trouvé cette valeur pour le fromage blanc ? Je n'ai pas souvenir qu'il ait été mesuré par l'équipe de chercheurs qui a introduit l'indice insulinémique.