Cheat Day

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Raii

Cheat Day

Message par Raii »

Bonjour
Je me pose une question, souvent en cheat on explose nos calories (ou juste recharge glucide si c'est en sèche), mais je me demande un truc car je fais parti des gens qui mangent pas beaucoup. Si le jour du cheat meal/day je mange de la m****( une pizza ou un mc do, un petit dej chocapic en plus le matin et c'est tout) et qu'au final, je me trouve quand même en déficit caloriques par rapport à mes autres jours de la semaine où je mange clean, ça fait quoi dans le corps / sur le métabolisme ?
Merci :)
sebastien4444

Re: Cheat Day

Message par sebastien4444 »

Concrètement tu ne vas pas prendre de poids si c'est ça que tu te demandes.
Par contre, au niveau des macros tu seras déséquilibré (peu de protéines, beaucoup de glucides) donc tu risques le catabolisme musculaire sur cette journée.
Aussi, la qualité nutritionnelle de ces aliments va freiner ta récupération et ta construction musculaire.
Et au final tu risques surtout 'être moins en forme pour ton training qui suivra ; perso c'est mon cas, le lendemain d'un cheat, je me sens tout fatigué à la salle...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Raii

Message par Raii »

Merci pour ta réponse, non pas spécialement savoir si je prends du poids mais plutôt comme tu l'a bien expliqué dans ta deuxième parti de réponse les effets. Je voulais savoir les inconvénients par rapport au même Cheat day mais en surplus calorique :)
lediet

Message par lediet »

Bonjour,
sebastien4444 a écrit : Par contre, au niveau des macros tu seras déséquilibré (peu de protéines, beaucoup de glucides) donc tu risques le catabolisme musculaire sur cette journée.
Pourquoi ? Il me semble que pour cataboliser du muscle, il faudrait déjà être en déficit énergétique, ce qui semble peu probable lors d'un "cheat day", mais je me trompe peut-être ?
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

Pourquoi ? Il me semble que pour cataboliser du muscle, il faudrait déjà être en déficit énergétique, ce qui semble peu probable lors d'un "cheat day", mais je me trompe peut-être ?
N'importe quel macro peut être converti (plus ou moins difficilement) en énergie, c'est pourquoi les glucides ne sont pas indispensables au corps humain ; par contre les protéines et les lipides ont leur propre rôles et ne peuvent pas être remplacés.
Du coup, la reconstruction musculaire de peut se faire sans protéine. Et pire que ça, si l'apport en protéines quotidien dont le corps a besoin n'est pas atteint, celui-ci n'aura d'autre choix qu'aller piocher dans ce qu'il a sous la main : nos petits muscles :mrgreen: .
Ne pas être en déficit calorique permet juste de conserver sa masse corporelle (sans différenciation muscle/gras) ; ne pas être en déficit protéique permet de conserver sa masse musculaire.
C'est pour cette raison qu'en sèche on va avoir tendance à légèrement augmenter les protéines (pour limiter la perte de muscle) et en prise de masse on va veiller à avoir assez de protéines pour favoriser la prise de muscle plutôt que de gras.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger