Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

ZaaToX
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2017, 20:49

Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par ZaaToX »

Bonjour,
Je suis âgé de 17 ans ( bientôt 18 ). J'écris sur ce forum car j'ai besoin de quelques informations/aides à propos de mes débuts en musculation..
En effet, cela fait maintenant depuis début juin 2017 à maintenant ( environ un petit 5 mois ) que j'ai débuter ce sport , bien évidemment le compte n'est pas juste étant donné que le premier mois je me familiariser avec les différentes techniques/exercices etc..
durant cette période mon corps à réellement changé ( notamment aux bras et pecs ). Je suis de nature ectomorphe, je n'arrive pas à prendre facilement du poids, je faisait avant mon commencement en musculation 55 kilos, j'en suis aujourd'hui à 65.
Le problème c'est que depuis quelques temps ( 1 ou 2 mois ) j'ai l'impresision de ne plus rien prendre en masse, ni en poids d'ailleurs ; je stagne..
j'aurai justement voulu savoir si c'est à cause de mon programme ( le même depuis mes débuts ) qui devient moins efficace ou bien mes charges/ séries / répétitions qui restent inchangés depuis mon commencement ? ( je précise que je fais cela à la maison ). :(

Au niveau des jours de travail, etc.. :
Habituellement je fais 4 séances de 50 minutes par semaine ( une journée sur deux) = Lundi/Mercredi/Vendredi/Dimanche/... ( pendant les vacances )
Le problème c'est que je suis à l'internat durant les périodes scolaires, ce qui diminuent mes heures de travail à 2 séances par semaines ( Vendredi Et dimanche ).
––> la stagnation est-elle du au nombre de séances diminuées ?

Ensuite, voici mon programme au moyen que d'un altère restant inchangé depuis mon commencement :
Une séance : Biceps/Triceps icon10

Échauffement : 1 série de 20 répétitions pour chaque bras > Curl rotation debout

Exercices : >Biceps : 2 séries de 15 répétions pour chaque bras > Curl rotation debout ( poids plus lourd qu'à l'échauffement )

>Triceps : 2 séries de 25 répétions pour chaque bras > KickBack ( extension du triceps vers l'arrière )

>Biceps : 2 séries de 15 répétions pour chaque bras > Curl concentre en supination assis

>Triceps : 2 séries de 45 répétions > Dips entre deux bancs

>Biceps : 2 séries de 15 répétions pour chaque Bras > zottman curl debout

> Triceps : 2 séries de 25 répétions pour chaque bras > KickBack

> Biceps : 2 séries de 15 répétions pour chaque bras > Curl concentre en supination assis

>Triceps : 2 séries de 45 répétions > Dips entre deux bancs

Ceci est le même programme pour toutes mes séances, je ne travaille que ces parties du corps pour l'instant..
ce programme est-il adapté pour évoluer dans la durée ? Car comme je l'ai préciser j'ai pris les premiers mois mais depuis quelques temps je stagne.. aussî peut-être du au manque de moyens d'exercices ( que 1 altère )
on m'a aussî parler de choquer le muscle en modifiant un programme, cela a peut-être un rapport à cette stagnation..

Une dernière chose à préciser, les jours où je ne pratique pas ma séance, je fais des pompes/tractions/ gainage.. cela est-il gênant ou pas au niveau de la récupération des muscles travaillés la veille ? :D

Excusez-moi pour le petit roman, un remerciement aux personnes qui liront jusqu'à la fin et qui possible m'aideront à en savoir un peu plus au niveau mon programme ( efficace ou non ? ), mes problèmes rencontrées quelques mois aprés mon commencement, mes aussî pour les astuces et choses à changer pour que j'évolue, etc.. Merci ! icon12
Avatar du membre
Qyers
Messages : 4246
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par Qyers »

C’est pas un programme ça.
En fait c’est sûrement plus productif les jours où tu fais pompes/tractions.

Fais toi un vrai programme full body.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10268
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38

Re: Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut se déterminer des jours de travail ET des jours de repos.
Là, a priori tu fais les bras et le reste du temps des pompes (si j'ai bien lu).

Si tu fais deux séances à deux jours d'intervalle, a priori c'est même peu optimal pour un full-body.
Personnellement je séparerais plutôt en deux séances distinctes.

Ou alors refaire une séance avec les moyens du bord dans la semaine (c'est là que tes pompes peuvent être utiles).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21272
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42

Re: Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par yam57 »

Une dernière chose à préciser, les jours où je ne pratique pas ma séance, je fais des pompes/tractions/ gainage.. cela est-il gênant ou pas au niveau de la récupération des muscles travaillés la veille ? :D
oui, supprime tes séances bras et ne fais que pompes, tractions et squat.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ZaaToX
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2017, 20:49

Re: Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par ZaaToX »

Merci pour les réponses,
Je vais donc me faire un programme full-body à faire 3 ou 4 fois par semaines, je pense que ce sera nettement plus efficace en effet.
Donc si j'ai bien compris grâce à cela je pourrais travailler toutes les parties de mon corps en une séance tout en garantissant le bon travail de mes muscles, toujours meilleur que mon ancien "programme" que j'utilisé jusqu'à maintenant ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 4246
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Mes débuts en musculation, besoin d'aides pour la suite.

Message par Qyers »

Oui