Bonjour,
Comment gérez-vous vos habitudes alimentaires au quotidien, du point de vue psychologique ?
Y a-t-il des difficultés particulières, frustrations, craquages, ou autres, qui peuvent être des risques pour vous ? Si oui, avez-vous développé une stratégie particulière pour les éviter ?
Je me pose ces questions parce que je suis diététicien, et j'accompagne mes clients le plus souvent dans le cadre de pertes de poids, mais en utilisant une approche surtout comportementaliste, qui consiste dans les grandes lignes à se débarrasser des interdits alimentaires, sources de frustrations chez bien des gens, qui compensent et décompensent dans un cycle resctriction-craquage-restriction-craquage etc.
Seulement cette méthode peut trouver ses limites dans des cas particuliers tels que les allergies ou les maladies requérant absolument l'éviction de certains aliments sous risque de décès (insuffisance rénale par exemple). Or, je me trompe peut-être par manque de familiarité avec le milieu, mais j'aurais tendance à classer les pratiquants de la musculation dans une catégorie similaire, dans la mesure où beaucoup semblent s'imposer un régime où peu de place est laissée à l'alimentation intuitive et aux envies aléatoires, et où les "petites folies" ne semblent pas vraiment trouver leur place. J'écris cela sans aucun jugement d'ailleurs, évidemment.
Donc voilà, si vous avez des stratégies particulières à partager (ou des difficultés récurrentes dont vous avez fait l'expérience) à ce niveau-là, je serais preneur, car ça pourrait m'inspirer à mon tour lorsque je fais face à des personnes pour qui une simple alimentation intuitive n'est tout simplement pas envisageable.
Merci d'avance !
Mental et diète
Modérateur : moderation
-
-
Re: Mental et diète
Au quotidien : facile, tout est sous mon contrôle.
Difficultés : réunions de famille, repas amicaux. Des heures à table avec plein de bouffe devant mon nez et rien à faire. Dans ces cas-là, je mange pour éviter l’ennui...
Bref, je limite au maximum les invitations...
Difficultés : réunions de famille, repas amicaux. Des heures à table avec plein de bouffe devant mon nez et rien à faire. Dans ces cas-là, je mange pour éviter l’ennui...
Bref, je limite au maximum les invitations...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
-
Merci Antée.
J'en déduis que quand tu as le contrôle de ton alimentation, aucune tentation ou envie inattendue ne vient t'embêter ? Jamais envie de te taper cette merveilleuse pâtisserie en marchant dans la rue piétonne, ou ce paquet de M&M's qui trône devant toi quand tu vas acheter ton journal, ou autre (bon ce sont peut-être des exemples pas du tout adaptés à tes goûts personnels, mais tu vois l'idée j'espère) ?
Est-ce que pour toi manger c'est une source de plaisir, ou juste un acte fonctionnel qui est utile et nécessaire, mais sans plus ?
Merci encore.
J'en déduis que quand tu as le contrôle de ton alimentation, aucune tentation ou envie inattendue ne vient t'embêter ? Jamais envie de te taper cette merveilleuse pâtisserie en marchant dans la rue piétonne, ou ce paquet de M&M's qui trône devant toi quand tu vas acheter ton journal, ou autre (bon ce sont peut-être des exemples pas du tout adaptés à tes goûts personnels, mais tu vois l'idée j'espère) ?
Est-ce que pour toi manger c'est une source de plaisir, ou juste un acte fonctionnel qui est utile et nécessaire, mais sans plus ?
Merci encore.
-
Je pense que ça dépend principalement des objectifs de chacun, de son mode de vie etc. Et vu qu'on est en très grande majorité des pratiquants amateurs, je ne pense pas qu'on soit si nombreux que ça à tout peser et à tout calculer à la dizaine de kcal près. On l'a peut-être fait à un moment (la 1ère sèche, la 1ère prise de masse), mais en général, on en est revenu, vu la faible pertinence de la chose quand on n'est pas pro et qu'on n'a pas prévu de défiler en slip le w-e prochain. En tout cas, moi, perso, les seuls trucs que je pèse régulièrement, c'est les ingrédients pour faire des cookies maison^^lediet a écrit :j'aurais tendance à classer les pratiquants de la musculation dans une catégorie similaire, dans la mesure où beaucoup semblent s'imposer un régime où peu de place est laissée à l'alimentation intuitive et aux envies aléatoires, et où les "petites folies" ne semblent pas vraiment trouver leur place
Bref, tout ça pour dire que de mon côté, je me contente:
- d'estimer à la louche ma quantité de protéines journalière (pour atteindre les 1,5g/kg);
- de manger suffisamment de fruits/légumes;
- de privilégier des sources de glucides à IG modéré quand je fais mes courses.
- et de prendre mes suppléments (multi + vitamine D + omega 3)
Pour le reste, je m'interdis rien: en général, c'est moi qui fait à manger, mais si je rentre un soir, et que madame a fait un hachis parmentier par ex, avec des pommes de terre et de la viande hachée à 15% MG, ben j'en mange avec plaisir. Idem pour les repas de famille ou entre amis de temps à autre: ça arrive pas tous les jours, donc aucune raison que je m'en prive.
-
Merci Bastoun, ce que tu décris effectivement très loin du préjugé que je m'étais fait en parcourant les sections du forum. A la lecture des "carnets de nutrition" des participants, on ressort quand même avec l'impression que beaucoup s'imposent un cadre très strict, tel aliment et pas un autre en telle quantité à telle heure, plusieurs semaines d'affilée. Raison pour laquelle j'étais curieux de savoir quelles "techniques" ils utilisaient pour que le mental suive sans rébellion. Visiblement ça ne s'applique pas à ton mode d'alimentation, qui a l'air plutôt cool et très apaisé.
-
Ouais mais tu sais, les forums, c'est comme Instagram, en particulier dans l'univers du fitness et de la musculation: y a ce que tu postes, et y a la vraie vie derrière. Et puis en général, les carnets nutritions, ils sont ouverts par des pratiquants qui comptent se lancer dans une prise de masse ou une sèche, et qui ne veulent pas se planter. Donc oui, ça va être rigoureux.
Mais une fois le 1er cycle prise de masse/sèche passé, si tout s'est à peu près bien passé, que les objectifs initiaux ont été à peu près atteint, combien vont vouloir aller plus loin et en refaire un deuxième? Très peu, et le carnet, on y touche plus, on va pas préciser qu'on est en maintenance. Donc oui, que les carnets nutrition te semblent tous très carrés et très rigoureux, je pense que c'est normal.
Pour mon cas particulier, j'ai la chance d'être satisfait de mon physique actuel, et du coup, ma préoccupation concernant mon alimentation va plutôt vers la santé que vers la prise de muscle ou la perte de gras.
Mais une fois le 1er cycle prise de masse/sèche passé, si tout s'est à peu près bien passé, que les objectifs initiaux ont été à peu près atteint, combien vont vouloir aller plus loin et en refaire un deuxième? Très peu, et le carnet, on y touche plus, on va pas préciser qu'on est en maintenance. Donc oui, que les carnets nutrition te semblent tous très carrés et très rigoureux, je pense que c'est normal.
Pour mon cas particulier, j'ai la chance d'être satisfait de mon physique actuel, et du coup, ma préoccupation concernant mon alimentation va plutôt vers la santé que vers la prise de muscle ou la perte de gras.
-
Jamais d’envie ou autre tant que je suis seul. Les risques de craquage surviennent quand je suis soumis à des rythmes qe je ne choisis pas : réunions débiles, famille fatigante, limace sur la route, imbéciles en tous genre. Dans toutes ces circonstances je mange pour ne pas insulter, frapper ou détruire les autres qui ne sont pas responsables de mon incapacité à les supporter...
Le plaisir est devenu secondaire car ce que j’aimais c’était me gaver (pour pouvoir être zen).
-
Au moins tu restes lucide sur la question, c'est plutôt coolAntée a écrit :Les risques de craquage surviennent quand je suis soumis à des rythmes qe je ne choisis pas : réunions débiles, famille fatigante, limace sur la route, imbéciles en tous genre. Dans toutes ces circonstances je mange pour ne pas insulter, frapper ou détruire les autres qui ne sont pas responsables de mon incapacité à les supporter...

Mais là déjà tu cites un cas de figure qui commence à ressembler un peu plus à ce que je connais : du coup, quelle est ta stratégie pour faire face à ces envies de manger-là ?
Merci.
-
Stratégie 1 : essayer d’échapper au maximum de contraintes sociales.
Stratégie 2 : manger avant de partir en soirée ou avant une réunion. Cela me permet d’être déjà lesté et de me contenter de picorer le moins calorique chez les gens ou de supporter les discussions stériles (et de revâsser durant la digestion).
Stratégie 3 : venir en soirée avec mes tupperware. Mais là forcément on te parle régime toute la soirée.
Stratégie 4 : râler, refuser un plat (surtout si on te dit qu’il a été fait spécialement pour toi, pour te faire plaisir...), s’en aller. Stratégie qui coûte car forcément ça passe très, très mal...
Bref, ceux qui me conaissent bien et m’acceptent, acceptent aussi ma spécificité face à la nourriture...
Stratégie 2 : manger avant de partir en soirée ou avant une réunion. Cela me permet d’être déjà lesté et de me contenter de picorer le moins calorique chez les gens ou de supporter les discussions stériles (et de revâsser durant la digestion).
Stratégie 3 : venir en soirée avec mes tupperware. Mais là forcément on te parle régime toute la soirée.
Stratégie 4 : râler, refuser un plat (surtout si on te dit qu’il a été fait spécialement pour toi, pour te faire plaisir...), s’en aller. Stratégie qui coûte car forcément ça passe très, très mal...
Bref, ceux qui me conaissent bien et m’acceptent, acceptent aussi ma spécificité face à la nourriture...
-
Merci, intéressant 
Donc ça, c'était les stratégies en cas de dîner mondain chiant.
Dans les autres cas que tu as décrits (envie de manger dans les embouteillages, face à des imbéciles, bref quand tu es très contrarié), tu ressens ces envies et tu serres les dents jusqu'à ce qu'elles passent ? Ou tu as des astuces aussi ?
Merci.

Donc ça, c'était les stratégies en cas de dîner mondain chiant.
Dans les autres cas que tu as décrits (envie de manger dans les embouteillages, face à des imbéciles, bref quand tu es très contrarié), tu ressens ces envies et tu serres les dents jusqu'à ce qu'elles passent ? Ou tu as des astuces aussi ?
Merci.
-
En fait, en toutes circonstances, j’évite d’avoir de la nourriture à portée de main.
J’ai trouvé depuis 3-4 ans une solution très différente et plus adoucissante : la musique.
Je traîne partout avec moi un ukulele. A la moindre contrariété, au moindre contretemps, paf je gratte...
Réunion de famille ? Entre chaque plat, je gratte.
Le midi au boulot ? Un repas-maison avalé vite fait et je gratte.
En voiture, coincé. Je gratouille d’une main.
Partout, tout le temps, je gratte ( même parfois entre 2séries de squat
).
Reste les réunions au boulot. Là j’ai une solution sur mon téléphone : tri de mails, achats d’e-books, téléchargement de musiques, tetris...
Bref, pour ne plus me ruer sur la nourriture, je fais du bruit et je pianote sur mon téléphone.
Résultat : -10 kgs depuis 2 ans mais une réputation d’original à assumer...
J’ai trouvé depuis 3-4 ans une solution très différente et plus adoucissante : la musique.
Je traîne partout avec moi un ukulele. A la moindre contrariété, au moindre contretemps, paf je gratte...
Réunion de famille ? Entre chaque plat, je gratte.
Le midi au boulot ? Un repas-maison avalé vite fait et je gratte.
En voiture, coincé. Je gratouille d’une main.
Partout, tout le temps, je gratte ( même parfois entre 2séries de squat

Reste les réunions au boulot. Là j’ai une solution sur mon téléphone : tri de mails, achats d’e-books, téléchargement de musiques, tetris...
Bref, pour ne plus me ruer sur la nourriture, je fais du bruit et je pianote sur mon téléphone.
Résultat : -10 kgs depuis 2 ans mais une réputation d’original à assumer...
-
Tu mets sérieusement en danger ton anonymat là, parce que du coup la prochaine fois que je croise un conducteur avec son ukulélé dans les embouteillages, j'aurai peu de doutes
Merci du partage !