Reconstruction musculaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

passtek

Reconstruction musculaire

Message par passtek »

Bonjour à tous !

J'essaye de suivre un programme pour prendre du muscle en limitant le plus possible la prise de gras et j'y vais très doucement. J'ai eu une séance dos que j'ai déchiré le samedi et une séance pecs le dimanche que j'ai aussi explosé. Le soucis c'est que ce week end je me suis un peu lâché niveau calories et résultat +1kg en 2jrs et +1/1.5cm de tour de taille :(
Il y a surement de l'eau dans tout ça (j’espère ...) et je me demandais, qu'arrive-t-il aux muscles lorsqu'on est en déficit calorique pendant 2 jours après les avoir travaillé?
Il m'est arrivé de temps en temps de faire un excès et en réduisant drastiquement mes macros les 2 jours suivants (en particulier les glucides), je perds le tour de taille gagné. Est-ce possible d'évacuer de la graisse aussi rapidement qu'on l'a gagné?
Qu'arrive-t-il aux muscles qui sont en reconstruction?

Merci de vos réponses !
yam57

Re: Reconstruction musculaire

Message par yam57 »

J'ai eu une séance dos que j'ai déchiré le samedi et une séance pecs le dimanche que j'ai aussi explosé
tout ce qu'il ne faut pas faire.
et je me demandais, qu'arrive-t-il aux muscles lorsqu'on est en déficit calorique pendant 2 jours après les avoir travaillé?
ils s’atrophient
Est-ce possible d'évacuer de la graisse aussi rapidement qu'on l'a gagné?
c'est toujours un peu plus long de perdre, sinon, ce sera une perte musculaire.
Il m'est arrivé de temps en temps de faire un excès et en réduisant drastiquement mes macros les 2 jours suivants (en particulier les glucides), je perds le tour de taille gagné.
en gros, tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
passtek

Message par passtek »

Merci de ta réponse !
En quoi faire une bonne séance dos et une bonne séance pecs est une mauvaise chose?

Concernant le déficit les jours suivants, les muscles ne puisent donc jamais dans les graisses pour se reconstruire un peu?

Un point important à noter c'est que je faisais 7kg de plus l'an dernier. J'ai arrêté le sport pendant 8 mois car je ne pouvais plus y aller et j'ai perdu 10 kg (j'ai un métabolisme très rapide). J'ai repris il y a quelques semaines mais j'y vais très doucement sur la diète.
La mémoire musculaire ne prends-t-elle pas le pas sur la perte musculaire dans ce cas-ci? On parle souvent des débutants et des personnes qui reprennent après un arrêt comme des personnes aptes à gagner du muscle et perdre du gras en même temps. Qu'en penses-tu?

Merci de ton aide !
yam57

Message par yam57 »

En quoi faire une bonne séance dos et une bonne séance pecs est une mauvaise chose?
une séance dédiée à un seul muscle est tout ce qu'il ne faut pas faire pour un débutant. trop de destruction et pas assez de reconstruction. il faut entrainer peu, mais tous les muscles à chaque séance, afin de faire au moins, un éveil musculaire et non une hyper destruction.
Concernant le déficit les jours suivants, les muscles ne puisent donc jamais dans les graisses pour se reconstruire un peu?
les muscle à besoins de tous les nutriments pour se reconstruire, en particuliers des protéines.
On parle souvent des débutants et des personnes qui reprennent après un arrêt comme des personnes aptes à gagner du muscle et perdre du gras en même temps. Qu'en penses-tu?
débutant, ou reprise c'est pareil. oui, un débutant peut prendre du muscle et perdre du gras en même temps, à condition d'avoir une alimentation saine et adaptée a ces objectifs. pas en faisant des excès suivis de restrictions.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
passtek

Message par passtek »

J'exagérais en disant que je les ai déchiré. Je voulais juste dire que j'étais satisfait de ma séance et que je voyais une progression niveau répétitions par rapport à la séance précédente.
Au passage, je ne travaille pas chaque muscle séparément : je fais dos + biceps et pecs + triceps avec 3 exercices max de chaque muscle ;)

D'accord pour la mémoire musculaire. Tu me conseillerais quoi du coup? Continuer la prise de muscle en gardant l'excès de gras ? Manger sainement à maintenance pour virer le gras en reconstruisant le muscle?

Quand je voulais réduire les calories pendant 2jours, c'était histoire de virer le gras accumulé par erreur (j'ai mal calculé mes macros ce week-end, d'où l'excès !) même si j'y laisse un peu de muscle. Tout cela dans le but de repartir sur une base plus propre (reculer pour mieux sauter).

Merci encore pour ton aide !
yam57

Message par yam57 »

je fais dos + biceps et pecs + triceps avec 3 exercices max de chaque muscle ;)
il faut faire chaque muscle au moins 2 fois par semaine quand on débute.
Manger sainement à maintenance pour virer le gras en reconstruisant le muscle?
oui, en veillant à avoir assez de protéine, mais sans passer pour autant du simple au double. si tu n'en manges pas assez actuellement, il faut augmenter très progressivement.
passtek

Message par passtek »

D'accord c'est ce que je fais : dos/ biceps, pecs/triceps/epaules, jambes/abdos, repos, dos/biceps,...etc

Ok, niveau protéines et lipides, je suis normalement bon. Je vais du coup manger à maintenance pendant quelques temps histoire de virer le gras tout en regagnant le muscle que j'ai perdu jusqu'ici.

Merci des conseils !
yam57

Message par yam57 »

le mieux serait le fullbody débutant du site. 3 exercices par muscle, c'est trop pour débuter, et largement assez pour un confirmé.
passtek

Message par passtek »

D'accord, je vais y jeter un oeil !
Ce n'est pas grave si j'ai repris avec mon programme actuel depuis déjà 2/3 mois?
yam57

Message par yam57 »

non, tous les programmes fonctionnent. ceux qui ne correspondent à notre niveau donnent des résultats plus lent et font vite stagner, c'est tout.
passtek

Message par passtek »

Ok parfait, merci beaucoup pour ton aide !