Avis sur sèche

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Kamisama

Avis sur sèche

Message par Kamisama »

Bonjour à tous,

Je voulais vous demandez un avis sur ma sèche. Je vais essayer d'être concis.

Je suis un homme de 24 ans, 1.70m et environ 70kg. J'ai un travail très sédentaire (50h par semaine assis au bureau). Cependant je fais du sport 5x par semaine (3x muscu 2x cardio). Mes séances durent entre 1h15 et 1h30, en comptant échauffement et étirements (cardio = 1h et muscu = 10 min échauffement + 50min-1h ). Je pense que d'une manière générale, j'ai un métabolisme plutôt lent - je prends très vite du poids et je perds difficilement.

Selon http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html, mon MB est de 1700 et ma DEJ serait de 2400-2600 (vu mon travail sédentaire et métabolisme lent, je ne pense pas que je qualifie pour "activité physique modérée" ou "intense").

Ma sèche actuelle est comme ci-dessous. A noter que sur un fichier Excel alternatif que j'ai crée (en utilisant les étiquettes des aliments que j'achète), j'arrive plutôt à 174g protéine, 163g glucides & 71g lipide pour 2072 kcal.

Image

J'ai également besoin de votre avis sur la manière de gérer mon alimentation le matin. Le seul moment ou je peux vraiment faire du sport, c'est à 6h du matin avant d'aller au bureau. Du coup je travaille souvent à jeun. Cependant j'ai l'impression de ne pas progresser des masses en "muscu" car je manque de jus quand je suis à jeun et que je viens à peine de me réveiller... Je pense que si je déjeune avant je me sentirai malade au moment de faire des exercices.

Merci d'avance pour vos conseils!
Kamisama

Re: Avis sur sèche

Message par Kamisama »

Merci de la réponse Paddy!

Quelques questions / remarques:

Comme je l'indiquais dans mon premier message, je pense que ma diet est plus vers 2100 calories. Je ne trouvais pas les aliments exacts sur les-calories mais j'ai un fichier excel où j'ai fait ma diet sur base des étiquettes des produits que j'achète en magasin, et j'arrive à 174g protéine, 163g glucides & 71g lipide pour 2072 kcal. Ceci dit sur base de tes commentaires, ça ne change rien au fait que j'ai trop peu de glucides et trop de protéines. En réalité je visais 40% protéines, 40% glucides et 20% lipide (j'y étais plus ou moins). Puis-je te demander pourquoi il y a trop de protéine dans ma diet, et quel serait l'effet négatif potentiel?

Je précise que je suis déjà cette diet depuis environ 1 mois et 3 semaines (telle que décrite dans mon premier message). Je voulais également savoir ce que tu entendais par "tester ma DEJ"? On m'a toujours dit qu'il était difficile de gauger les résultats d'une sèche via la balance car il est possible de ne pas perdre de poids (voir d'en prendre), mais de gagner du muscle.

Finalement, tu dis également que 1900kcal est trop restrictif. Peux-tu élaborer sur les "risques" ou les "conséquences" d'être trop restrictif en terme de calorie? Ca pourrait limiter ma progression à cause d'un manque d'énergie? Combien viserais-tu? 2300-2400 pour tester puis baisser en fonction des résultats? Des suggestions d'aliments pour augmenter les lipides? Plus d'amandes c'est ok?

Merci encore!
Kamisama

Message par Kamisama »

Je ferai une diet sur base de 2300 kcal en ajustant les proportions et je soumets demain :)

Merci pour les conseils!
Kamisama

Message par Kamisama »

Bonsoir Paddy,

Voici la diet que j'ai retravaillé sur base de tes conseils. J'ai utilisé mon fichier qui est fait sur base des étiquettes des aliments que j'achète. Je sais pas si on y gagne beaucoup en précision mais c'est sans doute mieux que le truc à la va-vite que j'ai fait hier sur les-calories car cet Excel je l'ai déjà fait de manière plus posée!

J'ai diminué les protéines, augmenté les lipides & suis passé a 2300 calories. J'essayais de rester sur 140g de protéine du coup j'ai enlevé les oeufs.

Image

Dis moi ce que tu en penses :)
Qyers

Message par Qyers »

C'est pas mal.
En revanche j'espère que c'est des repas "type", car riz brocoli poulet 2x par jour tu vas pas tenir :)
Mais en changeant de viande/legumes à chaque repas ca roule.
Idem pour les amandes, tu peux varier avec des noix de cajou, des noisettes etc ...

Sinon tu peux utiliser fat secret comme appli. La base de donnée est assez énorme et c'est super simple d'ajouter quelque chose si ca manque. Et ca met pas 1 mois à être validé comme sur les calories.
Kamisama

Message par Kamisama »

En réalité je "m'ennuie" jamais de ma bouffe. Je sais que pour certains c'est inconcevable mais je peux manger la même chose pendant 6 mois et ça me dérange pas. Ceci dit je marine mon poulet et je change la marinade de temps à autre :)
J'essaye quand même de varier les sources de nutriments, mais c'est généralement quand je fais une sortie où je demande une viande rouge grillée ou un poisson.
Après oui une fois que j'en aurai marre du poulet je prendrai du colin d'alaska et des pâtes au lieu du riz, mais c'est pas un gros problème ça :D Je voulais surtout votre avis sur la composition générale de la diet