Bonjour, après une recherche pour atteindre 60 à 80g de lipides végétaux et particulièrement équilibrer oméga 3 et 6, j'ai une question sur les acides gras trans:
y-a t'il des acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?
Il y en a systématiquement dans les huiles raffinées et les huiles hydrogénées ?
et dans les huiles et les oléagineux qui ont cuit à une température supérieur à 110° ?
Il n'y en à pas du tout dans les matières grasses totalement hydrogénées à l'huile de palme?
Ceux dans la viande animal ont une forme non nocive, appelé acide gras insaturés trans-vaccénique(oméga 7) qui ne serait pas nocive pour la santé?
Avec 30g colza et 30g olive: oméga3 =3g et oméga6 =10g
Je peu ajouter 10g colza et 10g olive le soir ou 20g de beurre?
En rapport avec les acides gras essentiels:
J'ai lu ici http://www.zoelho.com/ZoelhoFR/Publish/ ... iments.htm
divers choses sur les interactions entre les nutriments et les 3 principales chose que j'ai retenu sont:
Les acides gras saturés et trans nuiraient à l'absorption des acides gras essentiels.
Le fer empêcherait l'absorption des vitamines E, A et du zinc.
Hors, la vitamine E protègerait les acides gras essentiels (oméga3 et 6) contre l'oxydation et le zinc serai nécessaire au métabolisme de la vitamine A.
Le cuivre et la vitamine C auraient une action antagoniste réciproque l'un sur l'autre.
Sinon pour le reste tant qu'il n'y à pas d'excès, rien ne pose problème.
Donc j'ai eu envie par rapport a ce "document", d'établir une diète en dissociant calcium et fer comme suit:
-Petit déjeuner avec céréales les moins riches en fer type sarrasin ou avoine(de plus le fer d'origine végétal est moins bien assimilable donc moins d'interaction avec A, E et zinc).
Pour atteindre 50% des AJR en calcium (figues séchées, yaourt0%...).
-déjeuner Riz, œufs/moules et légumes riches en calcium avec de l'origan et d'autre sources de calcium,
toujours pour atteindre 50% des AJR en calcium.
-diner contenant 7mg de fer assimilables et 10 à 20 g de graisses saturés mais pas d'acides gras essentiels(car la présence du fer rendrais inutile la vitamine E essentiels au acides gras essentiels, donc les graisse saturés ont leur place) .
Alors, idée farfelu ou peu être encore à améliorer?
Merci d'avance.
acides gras trans dans l'huile vierge?
Modérateur : moderation
-
- Messages : 4393
- Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21
Re: acides gras trans dans l'huile vierge?
Les acides gras trans qui posent pb, ce sont ceux issus de l'hydrogénation et ceux issus d'une cuisson d'une huile a une Tête trop élevée. Les acides gras trans "naturels" qu'on va trouver dans les viandes ou les laitages n'entrainent pas les mêmes risques cardio-vasculaires (en tout cas ça n'a pas été démontré). Les matières grasses hydrogénées sont facilement évitable (indiqué sur les emballages). Et pour la cuisson: cuisson à l'huile d'olive dont le point de fumée est plus haut, et on garde l'huile de colza pour assaisonner.
Pour le reste (interactions entre micro-nutriments), tu te prends trop la tête, les quantités en jeu sont trop faibles pour que ça ait un intérêt. Si tu te supplémentes, à la rigueur, ms là...
Pour le reste (interactions entre micro-nutriments), tu te prends trop la tête, les quantités en jeu sont trop faibles pour que ça ait un intérêt. Si tu te supplémentes, à la rigueur, ms là...
-
- Messages : 314
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Re: acides gras trans dans l'huile vierge?
Bonjour, une matière grasse totalement hydrogénée ne contient en principe aucun acide gras comportant une double-liaison, il ne peut donc pas y avoir d'AG trans. Normalement l'hydrogénation complète est assez fiable à ce niveau, parce que les insaturations restantes peuvent être détectées assez simplement (en utilisant de l'iode, qui se fixe sur les doubles liaisons restantes). Si aucune quantité d'iode ne se fixe, ça veut dire qu'il ne reste plus d'insaturation.strawgpy a écrit :
Il n'y en à pas du tout dans les matières grasses totalement hydrogénées à l'huile de palme?
En principe non, mais à l'état de traces on peut trouver de tout, dans absolument tout.y-a t'il des acides gras trans dans l'huile de colza de première pression à froid ?
Tout dépend de la durée et des conditions... mais on peut supposer qu'il y en aura une certaine quantité.et dans les huiles et les oléagineux qui ont cuit à une température supérieur à 110° ?
De manière générale il ne faut pas oublier que c'est la dose qui fait le poison, si ta consommation se limite à des huiles et que tu évites la plupart des produits industriels transformés, tes apports en AG trans seront déjà minimes comparés à ceux de la population générale. C'est ça le problème de la communication scientifique actuelle avec son côté froidement mathématique, qui suscite des inquiétudes que ces questions ne méritent pas tant que ça. Les risques sont partout dans notre vie, mais nous semblons nous préoccuper de ceux qui restent les plus théoriques en oubliant les dangers bien plus concrets du quotidien qui ne nous gênent pas plus que ça...
D'autant plus que la plupart des études d'interactions se font soit in-vitro soit sur des modèles animaux dans le meilleur des cas. En vrai on n'en sait trop rien le plus souvent, et ce ne sont que des hypothèses plus ou moins justifiées...Bastoun34 a écrit : Pour le reste (interactions entre micro-nutriments), tu te prends trop la tête, les quantités en jeu sont trop faibles pour que ça ait un intérêt. Si tu te supplémentes, à la rigueur, ms là...