Qu'est-ce qui vous motive ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

vink68

Qu'est-ce qui vous motive ?

Message par vink68 »

Hello la compagnie !

Voilà plusieurs années que j'essaye de faire attention à mon alimentation, sans grand succès. J'ai essayé différentes méthodes au fils du temps :
  • Suivi par une diététicienne : infructueux, j'ai laissé tombé, et j'ai compris pourquoi quelques années plus tard quand j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition... (c'était un peu n'importe quoi ce qu'elle m'avait mit en place à l'époque)
  • Travail moi-même en m'y intéressant, j'ai alors découvert ce forum et ai appris énormément de choses sur la nutrition. J'ai eu une période de quelques mois où je perdais 0.5kg/semaine (+ sur les premières), je me sentais bien, je faisais beaucoup de sport... Puis période de Noël, j'ai relâché deux semaines et je n'ai pas réussi à reprendre.
  • Et plein de tentatives étalées sur 4-5 ans pour reprendre en main cet équilibre alimentaire, de plusieurs façons... Compter les calories, faire attention à l’œil, stopper le grignotage et les sodas... Mais ça tiens entre 1 semaine et 2 mois puis je replonge.
Aujourd'hui, je vis avec ma copine depuis 3 mois. Dans sa famille, c'est produits du fermier, bio, proximité etc... Du coup, je mange beaucoup mieux quand elle est là. Mais si elle est absente à un repas, je replonge et j'ai un besoin irrépréssible de charcuterie, Ice Tea, chocolat...

Je fais 115kg pour 184cm aujourd'hui, et me suis inscrit en club de triathlon. J'ai toujours été assez sportif, mais ça ne contrebalance pas ce que je mange. En faisant le compte, je suis à + de 4000Kcal/jour en comptant tous les débordements. Mais pour le triathlon, il va falloir obligatoirement que je me prenne en main.

Je ne sais pas par où commencer, ces incessants essais qui finissent à chaque fois aux oubliettes m'angoissent de plus en plus... J'ai plus grande confiance envers les professionnels de la nutrition après ma première expérience pas top il y a quelques années... Et je commence à me poser de sérieuses questions, "Suis-je drogué au sucre et à toutes ces cochonneries ?", ça fait flipper !

J'ai deux questions :

• D'où puisez-vous votre motivation pour tenir votre équilibre alimentaire ? Pour ceux dont c'est tellement devenu une habitude qu'ils ne se posent plus la question, Qu'est-ce qui a été le déclic pour vous ?
  • Avec vos expériences et ce que j'explique, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me faire un petit retour !
angelomarseille

Re: Qu'est-ce qui vous motive ?

Message par angelomarseille »

Ta dej est de 4000kcal c'est énorme je trouve.
Déja il faut que tu sèches un peu, calcules ta dej et baisse progressivement.
Prend les bons aliments comme les oeufs/flocons d'avoine/noix de cajou/amandes..
vink68

Message par vink68 »

angelomarseille a écrit :Ta dej est de 4000kcal c'est énorme je trouve.
Déja il faut que tu sèches un peu, calcules ta dej et baisse progressivement.
Prend les bons aliments comme les oeufs/flocons d'avoine/noix de cajou/amandes..
Aujourd'hui, ma DEJ est située autour des 3800 à 4000Kcal sur tous les sites que j'ai pu trouver. Cependant, j'ai un travail très sédentaire, je suis devant un PC toute la journée. Et chez moi, je suis aussi devant un PC. En faisant une moyenne, j'ai un peu + d'1h d'activité physique/jour (Natation, vélo de route..) et ça fait tout de suite grimper la DEJ. Et le poids aussi la fait bien monter, forcément.

Devoir sécher, ça c'est une évidence. Mon objectif est d'atteindre les 90kg. Comment les atteindre, je le sais aussi, en théorie. Le soucis, c'est la pratique : je n'arrive pas à tenir sur le long terme et j'ai des craquages incontrôlables en grignotage... Et quand je craque, c'est une boite de 11 Kinder maxi en 30min par exemple, soit 1300Kcal & 122gr de sucre pur d'un coup... Bonjour le pic glycémique :oops:

EDIT : Concernant Noix de cajou etc... J'ai remplacé un moment les grignotages "mauvais" par du craquage sur ce genre d'aliment. Sauf que ça aussi, je vais en manger 200gr d'un coup... Soit aussi + de 1200Kcal :|
Modifié en dernier par vink68 le 07 oct. 2017, 21:17, modifié 1 fois.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

... et du triathlon à 115 kg, c'est prohibé, de toute manière.

Est-ce que je fais des triathlons, moi ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
strawgpy

Message par strawgpy »

Je suis reparti de zéro c-à-d, IMC parfait.
Kéloko'

Message par Kéloko' »

Salut,

Déjà, si tu connais les bases de la nutrition, ce qu'il faut faire et pas faire, c'est bien. Ca évitera de devoir répéter la même chose 150 fois :roll:

Ensuite, j'ai bien lu ton 1er post, et ce que je remarque surtout, la cause de ces "craquages" ou "relachages" comme tu dis, c'est un manque de mental, mais aussi un manque de progressivité. C'est très très dur de passer de "sédentaire, gros lard qui mange h24 des saloperies" à "personne active avec une alimentation clean et variée". Mais le plus dur je trouve c'est de passer de l'un à l'autre sans phase de transition :!:

Perso, me reconnaissant pas mal dans ta façon de voir les choses, je vais te dire ce qui a marché pour moi : y aller PROGRESSIVEMENT. Si tu adores les chocolats, bonbons, gâteaux, ou autres trucs sucrés ou salés malsains, ne les supprime pas complètement tout de suite. Essaye d'abord de les réduire, de t'en tenir à 1 ou 2 carrés de chocolat par jour, diviser par 2 la part de gâteau... tranquille quoi. Si à côté de ça tu te fais ta diète en respectant tes macros, avec des légumes, des fruits, des protéines, lipides, tu peux même intégrer des aliments "de triche" dans ton plan alimentaire. Mais à petite dose, grand max 20-30% de tes kcal quoi, faut pas non plus manger que ça :mrgreen:

Un autre truc tout con aussi, c'est tester plein d'aliments sains différents, voir ce qui te plaît le plus. Perso y'a des fruits et légumes que j'adore tellement que je prend autant voir plus de plaisir à les manger que des bonbons :mrgreen: Teste et trouve des choses plaisirs comme ça que tu pourras manger tous les jours sans culpabiliser ^^. (+ petit détail, le chocolat noir +70% c'est super bon pour la santé, tu peux en consommer 1 carré quotidiennement ! et accessoirement c'est méga bon :mrgreen: )

Mais franchement ne t'en fais pas, avec de la volonté tu y arriveras, y'a rien de difficile !
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Qyers

Message par Qyers »

Je plussoie Keloko, ton problème c'est que tu veux faire tout ou rien.

Déjà commence par remplacer quelques aliments merdiques contre des équivalents sains.
Trouve une variété de choses saines à manger. Le riz dinde haricots verts c'est bien, une fois par semaine. Pas deux fois par jour.
Et effectivement si tu manges 80% d'aliments sains et 20% de merde tu améliorera déjà énormément ta santé. Plus tard peut être tu réduiras a 10%, 5%, un repas par semaine, osef, mais au moins tu seras pas a 100% de merde :)

En tout cas pour tenir, il faut y aller progressivement et se garder une soupape.