Index glycémique selon cuisson

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Simonfitness

Index glycémique selon cuisson

Message par Simonfitness »

Bonjour à tous, j'aimerai parler d'un sujet avec vous. Un sujet qui me tiens à coeur et sur lequel beaucoup de personnes s'interrogent. Il s'agit de l'index glycémique en fonction de la cuisson et de l'état des aliments.
Attention je ne suis ni nutritionniste ni médecin mais je fais beaucoup de recherche car je suis passionné de nutrition et musculation.

D'après mes recherches, la cuisson des aliments ainsi que la température des aliments et leur état, auraient une incidence sur la capacité a augmenter la glycémie. Certain aliments comme les pâtes, auraient un index glycémique plus bas si la cuisson de ces dernières est Al Dente.
La température jouerait aussi un rôle sur l'index glycémique, en effet suite à la rétrogradation de l'amidon, les pâtes, riz et pommes des terre aurait un index plus bas consommé froid.
Et pour finir, l'état, c'est-à-dire sous quelle forme sont cuit certains aliments. Par exemple la purée de pommes de terre aurait un index glycémique élevé alors que les pommes de terre vapeur plutôt modéré.

J'espère que j'ai pu être utile à certains d'entre vous et si vous ne connaissez pas la notion d'index glycémique, je vous invite a faire un tours sur mon blog.

Le liens est dans ma signature.

Sportivement, Simon
Bastoun34

Re: Index glycémique selon cuisson

Message par Bastoun34 »

Simonfitness a écrit : la cuisson des aliments ainsi que la température des aliments et leur état, auraient une incidence sur la capacité a augmenter la glycémie.
Oui et non: seule une cuisson en milieux aqueux ont une incidence sur l'IG, c'est elle qui va entraîner le processus de gélatinisation de l'amidon. Une cuisson sèche (par ex four, grille-pain) ne va pas augmenter l'IG (voire même va le faire baisser).