Probleme prise de pec

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

NoPNoG

Probleme prise de pec

Message par NoPNoG »

Bonjour ,

J'ai un probleme de prise de masse de pectoraux , j'ai fais 1 ans de salle puis une grosse coupure et la jnai repris depuis 3 mois mais je n'arrive pas a prendre des pectoraux , j'ai bien pris des bras cependant mes pectoraux ne sont pas massif j'ai fais des exo a la barre en travaillant a 60kg 8 reps et depuis que j'ai repris je suis passer aux halteres je prend celle de 26kg et je fais des series de 5 reps en esperant gagner en force pour ensuite soulever plus lourd en faisant des series de 8 reps pour esperer prendre enfin de la masse . Si vous aviez des idees ca pourrait m'aider
Μετά Ἐγώ

Re: Probleme prise de pec

Message par Μετά Ἐγώ »

On ne prend pas de masse aux pecs en travaillant à 60 kg au couché. On peut atteindre un look "athlétique", c'est tout, pas "culturiste". Pour ça il faut monter aux environs de 90 kg.

Il faut progresser sur le couché... en faisant du couché.

4x8 reps une fois par semaine (quitte à me faire engueuler). Pas de travail à l'échec mais une organisation de la progression lentement mais sûrement. Il ne faut pas viser à "en chier" mais à bien maîtriser ses séries, puis augmenter un peu.
Ce qui est bien, c'est de progresser par petites avancées (genre 500g par semaine) pour s'obliger à comprendre comment il faut bosser.
Si pas possible de faire des micro loading, augmenter de 2,5 kg en faisant 4X8 puis 2,5 kg de plus en faisant par exemple 8-8-6-4, puis ajouter des reps comme ça vient au fur et à mesure, toujours sans aller à l'échec. Le but étant de chercher les bons incréments pour "prévoir" ce qu'on peut espérer et viser des reps fixées. Ca évite de travailler à l'épuisement ce qui est contre-productif.

Ajouter à ça un exercice. Du type écartés couché, machine à écartés ou développés inclinés, en 4x10.

Temps de repos suffisants : dans les 3 minutes.

Le culturisme, c'est simple : ça consiste à s'apprendre à travailler en série le plus lourd possible (correctement). Ce qui compte pour prendre du muscle (et de la force) ce sont les séries lourdes, en nombre suffisant, mais non excessif. Si on s'éparpille en bossant à l'échec et en faisant la moitié de des séries en-dessous de ses barres à cause de l'épuisement, on ne progresse pas. A toi de trouver une bonne zone de travail.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
yam57

Message par yam57 »

manges tu assez?
es tu sur que les exercices que tu fais te conviennent?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

@Meta : Du coup tu me conseil d'abandonner la prise de force pour faire de la prise de masse sans aller a l'echec ?

Je mange mes 2 repas sans petit dej en bonne quantite et parfois je ne mange pas l'aprem
yam57

Message par yam57 »

Je mange mes 2 repas sans petit dej en bonne quantite et parfois je ne mange pas l'aprem
voilà surement la cause.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

Il faudrait que je prenne 3 repas ou plus ?
yam57

Message par yam57 »

il faudrait surtout calculer tes apports en calories, protéines, glucides, lipides. et augmenter progressivement. si tu ne peux pas augmenter le volume des repas, augmentes leur nombre.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

Il faudrait que j'arrive a combien pour 1m72 - 72kg ? Et pour l'entrainement je repars en prise de masse avec des charges plus legere ?
yam57

Message par yam57 »

ne pense pas à ce qu'il te faudrait en calories, ce serai trop théorique. calcules ce que tu manges actuellement et augmentes progressivement, en pensant déjà aux protéines. consultes la rubrique nutrition/prise de masse.
pour l’entrainement, il faut combiner force et masse. tu peux par exemple utiliser une fourchette de reps entre 12 et 6 selon les exercices.
quel est la durée de ton cycle fais tu pour les pecs?
NoPNoG

Message par NoPNoG »

D'accord c'est noté

Je fais 3exo pour les pec d'abord 4x6reps DI a 26kg haltere ensuite 3x6 a 26kg DC ensuite de l'ecarte a la poulie a 14kg 15 reps x 3 .

J'ai toujours fais de la prise de masse jusqu'ici avec des serie a 8-10 reps c'est pour ca que je voulais faire de la prise de force pour pouvoir porter plus lourd car comme @Meta j'ai penser qu'avec les poids que je soulevais je ne pourrait qu'avoir des pec de footballeurs
yam57

Message par yam57 »

et la durée du cycle ? c'est très important.
la force et masse, c'est ce que je te conseillais avec les fourchettes de reps. si tu fais toujours la même chose, tu vas avoir plus de mal à progresser.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

Par duree du cycle tu parle du temps que je prend pour faire les 3 exo ? Si c'est le cas cest 30min, ensuite tu entends quoi par force-masse ? Faires les deux dans la meme seance ?
yam57

Message par yam57 »

Par duree du cycle tu parle du temps que je prend pour faire les 3 exo ?
non, c'est le nombre de jours entre 2 entrainements pecs.
ensuite tu entends quoi par force-masse ? Faires les deux dans la meme seance ?
tu peux faire les 2 dans la même séance ou utiliser une fourchette de reps, comme je t'ai dit. c'est a dire tu fais par exemple 6 reps avec une charge. au fil des séances tu augmente les reps pour arriver à 12. ensuite tu repasse à 6 reps avec plus de charge.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

Je fais les pec le Lundi et le Vendredi , ah parfait c'est ce que je comptais faire justement
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Le problème c’est que ce que tu appelle de la prise de force consiste si j’ai bien compris à remplacer le couché par des développés haltères. Les séries de 8 travaille la force et « la masse » comme tu dis, si tu manges.
Ce que je te dis c’est de prendre de la force au couché.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Trop d’exercices et pas assez basique.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
yam57

Message par yam57 »

perso, je n'ai jamais eu de bons résultats sur le volume des pecs avec le couché barre ou haltères. mais ça c'est personnel.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

Du coup vous me conseillez quoi comme exo ?
yam57

Message par yam57 »

comme je t'ai dit, a toi d'essayer ceux qui te conviennent.
NoPNoG

Message par NoPNoG »

D'accord et je fais bien 3 exo differents avec 3 serie a 6-12 reps en montant progressivement dans cette fourchette ?
yam57

Message par yam57 »

si tu fais les pecs 2 x par semaine, 10 à 12 séries devrait suffire. perso, mes exercices préférés sont le développé convergent, les écartés haltères et pek dek.
Omegawattt

Message par Omegawattt »

Bonsoir,

Je pense qu il faut aussi trouver les exercices qui te conviennent bien et de temps en temps varier un peu.
J ai un peu le meme probleme que toi j ai du mal à prendre des pecs.

Ca va mieux depuis quelques semaines avec les conseils de yam57.

Je passe 4 Series de 6 reps environs à 110kilos
4 Series inclinées de 10 reps à 80 kilos
4 Series de dips

45 Minutes

3-4 jours apres

4 Series au DC à 90 kilos 12-15 reps
4 Series inclinés haltères
4 Series poulies

Ca recrute bien et ca se développe
NoPNoG

Message par NoPNoG »

D'accord merci pour toutes vos reponses je vais mettre vos conseils en application :mrgreen: