Bonsoir,
Je suis débutant en musculation (en fait j'en avais déjà fait un peu avant mais je suis pas du tout un habitué).
Mon but est de perdre du gras et de gagner du muscle (je suis pas vraiment gros mais j'aimerai m'affiner un peu).
Un coach m'avais expliqué que pour cet objectif il fallait sur chaque exercice (de levé de poids pas exemple) choisir un poids tel que la dernière levée est "difficile". Il faut aussi faire des répétitions au cours d'une série en nombre aux alentours de 8-10.
Par exemple si on veut muscler (dans le sens de donner de la forme) au biceps, il faut soulever environ 8 fois les haltères le poids ayant été choisis de telle sorte que le 8e levé soit "difficile". Sinon, si on fait plus de répet avec des poids plus léger on entrainera l'endurance, et si on fait 5 répèt avec des poids plus lourds on entrainera plus la force.
Cependant j'ai quelques questions :
Combien de temps de récup il faut prendre ? En effet si je fais 6*8, je vais soulever des haltères de 12.5 au début mais à la 4e série je pourrais pas faire mes 8 soulevé. Il faut donc adapter le poids en conséquence pour à chaque fois être "à fond" sur le dernier levé (quitte à ce que le poids diminue drastiquement au fur et à mesure des séries). Je prends environ 2mn de récupération entre mes séries et je pense pas que prendre plus de temps puisse palier ce problème.
En résumé : Quelle est la logique à suivre dans les séries pour perdre du gras/donner de la forme (je cherche pas l'endurance musculaire par ex). Combien de temps de récup entre 2 séries ? Faut il en effet être "à fond" sur le dernier levé quitte à diminuer le poids au fur et à mesure des séries ?
Merci bcp.
Quelques questions sur les temps de récupération & co
Modérateur : moderation
-
-
Re: Quelques questions sur les temps de récupération & co
j'espère que tu ne travaille que les biceps. c'est d'ailleurs inutile dans ton cas et avec ton niveau. pour les temps de récup, cela peut aller de 1mn à 3mn selon l’exercice et l'état de fatigue dans la séance. pour les charges, il faut utiliser un pids qui te permet de faire 15 reps difficilement et n'en faire que 10. à partir de là, tu utilise un système de progression. si tu es au taquet dès les 1eres séances, tu vas vite stagner.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Re: Quelques questions sur les temps de récupération & co
Merci de la réponse.
Donc en gros je charge trop si je comprends bien ?? Car je fatigue direct à la 8e/10e (il faudrait que je fatigue "moins").
Dans mes exercices je fais (en gros) :
developpé couché, haltères (biceps), pompes, élévation latérale (déltoïdes), écarté couché haltères, pull over poulie et "croisé poulie". (je fais aussi 2-3 exos pour le dos).
Je prends à chaque fois ~2mn de pause et je fais 4 séries de 8-10 répétitions pour chaque exercice.
Pourquoi dis-tu que c'est inutile de muscler les biceps à mon niveau ? Il faut pas commencer par là ?
Au passage si tu peux me dire en gros si tu penses que mes exos sont adaptés pour mon niveau et mes objectifs (perte de gras + prise de muscle (en forme, pas en force ni endurance) ).
Merci bcp
Donc en gros je charge trop si je comprends bien ?? Car je fatigue direct à la 8e/10e (il faudrait que je fatigue "moins").
Dans mes exercices je fais (en gros) :
developpé couché, haltères (biceps), pompes, élévation latérale (déltoïdes), écarté couché haltères, pull over poulie et "croisé poulie". (je fais aussi 2-3 exos pour le dos).
Je prends à chaque fois ~2mn de pause et je fais 4 séries de 8-10 répétitions pour chaque exercice.
Pourquoi dis-tu que c'est inutile de muscler les biceps à mon niveau ? Il faut pas commencer par là ?
Au passage si tu peux me dire en gros si tu penses que mes exos sont adaptés pour mon niveau et mes objectifs (perte de gras + prise de muscle (en forme, pas en force ni endurance) ).
Merci bcp