Avis programme split

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

jsgbil

Avis programme split

Message par jsgbil »

Bonjour,

ça fait 3 mois que j'ai commencé la musculation, j'ai maintenant mon petit circuit hebdomadaire mais j'aimerai savoir si il y a des choses à améliorer pour éviter le plus possible les asymétries.

J'ai une routine pour le moment de 5j/semaine

Épaule :

Développé Militaire Haltère 4x10
Élévation Latérale 4x10
Rowing Barre Ez Menton 4x10
Élévation Frontale 4x10 (j'hésite à le remplacer par Oiseau banc incliné)

Dos :

Tirage verticale 4x10
Tirage Horizontale 4x10
Rowing Machine convergente 4x15
Rowing Bûcheron Haltère 4x10

Pec :

Développé couché haltère 4x10
Développé incliné haltère 4x10
Chest press convergente 4x15
Écarté Poulis vis a vis (charge légère pour finir doucement) 4x15

Jambes :

Squat 4x8
Leg press 4x8
Leg extension 4x15
Leg curl 4x15
Extension Mollet à la smith machine 4x15

Bras :

Biceps : Curl barre ez assis 4x10
Curl incliné 4x10
Curl prise marteau 4x10

Triceps : Tirage poulie haute 4x10
Je sais pas comment ça s'appelle mais c'est du tirage dos a la machine au dessus de la tête horizontalement (bonne chance à visualiser) 4x10
Extension nuque machine 4x12

et 3 fois par semaine selon la motivation j'ai un circuit abdo/lombaires.

Merci pour vos avis.
Joey le musclay

Re: Avis programme split

Message par Joey le musclay »

Tu vas sûrement te faire critiquer car les musclés de ce forum sont pas fan du split et encore moins pour un débutant :D
Mais moi qui aime bien je trouve que c'est une split équilibré et bien construit icon10
1m78 - 68kg - 10%bf - 20 ans
Akiy

Message par Akiy »

Hey,
jsgbil a écrit :ça fait 3 mois que j'ai commencé la musculation
Tu es donc débutant... Un split n'est pas ce qui est de plus adapté.
Pars plutôt sur un fullbody sur 3 jours ou un half sur 4 jours icon10

Car là, le cycle entre chaque muscle est bcp trop long ! Ils ne travaillent qu'une fois par semaine, ce n'est pas optimal, surtout pour un débutant...
Et puis franchement, un training "bras"... C'est plus du brassage d'air qu'autre chose ^^'
Tu vas sûrement te faire critiquer car les musclés de ce forum sont pas fan du split et encore moins pour un débutant :D
Aha :lol: Je parle en connaissance en cause en fait... pour avoir testé un split à mes début, euh... J'ai clairement perdu mon temps icon5
jsgbil

Message par jsgbil »

Joey le musclay a écrit :Tu vas sûrement te faire critiquer car les musclés de ce forum sont pas fan du split et encore moins pour un débutant :D
Mais moi qui aime bien je trouve que c'est une split équilibré et bien construit icon10
Merci ^^
Akiy a écrit :Hey,

Tu es donc débutant... Un split n'est pas ce qui est de plus adapté.
Pars plutôt sur un fullbody sur 3 jours ou un half sur 4 jours icon10

Car là, le cycle entre chaque muscle est bcp trop long ! Ils ne travaillent qu'une fois par semaine, ce n'est pas optimal, surtout pour un débutant...
Et puis franchement, un training "bras"... C'est plus du brassage d'air qu'autre chose ^^'
J'ai surtout pas mal de temps libre en ce moment et ça occupe mes journées, je vais bientôt retravailler et là je pense que je passerai au full body par manque de temps

Une séance pour les bras est inutile ? Sachant que je pars de loin je suis actuellement à 60kg pour 1m75
Joey le musclay

Après ça dépend sûrement des personnes j'ai toujours fait du split et j'ai des résultats dont je suis assez satisfait, je pense que le mieux c'est d'un peu tester icon10
yam57

Message par yam57 »

ton split est trop divisé. fais 1 gros groupe + 1 petit par séance. et quand tu débutes, ce n’est pas utile de faire 4 exercices par muscle. il vaut mieux n'en faire que 2, mais plus souvent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Franklin Clinton

Message par Franklin Clinton »

Joey le musclay a écrit :Après ça dépend sûrement des personnes j'ai toujours fait du split et j'ai des résultats dont je suis assez satisfait, je pense que le mieux c'est d'un peu tester icon10
J'aimerais savoir si tu as fais ça dès t'es début dans la muscul? Parce que y a une personne qui m'a proposé un ppl mais j'ai pas trop confiance en cette personne.
Persévérant, je suis conscient que progresser c'est long pour n'importe quel sportif.
Je suis patients, je souffrirais jusqu'au bout pour arriver à mes objectifs icon13

Mon carnet d'entraînement

franklin-clinton-full-body-t155101.html
Joey le musclay

Moi j'ai toujours fait ça mais après chacun ses techniques donc faut respecter celle de chacun
jsgbil

Message par jsgbil »

Bon je pense que je vais quand même essayer un full body au moins une semaine pour voir les ressentis.

Au niveau des exercices c'est correcte ou j'en fais trop ?

Squat 4x10
Developpé couché Haltere : 4x10
Tirage Devant prise large 4x10
Developpé Haltere 4x10
Leg curl 4x15
Curl barre ez assis 4x10
Tirage Poulie Haute 4x10
Extension Mollet 4x15
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Bonjour,

Les cycles courts fonctionneront chez la grosse majorité des pratiquants. Ca peut ne pas fonctionner chez des gens qui ont une récupération plus lente que la normale ou chez des gens qui ne savent tout simplement pas utiliser un cycle court.

Les cycles long fonctionneront chez une petite minorité. Comme indiqué plus haut, ça sera principalement le cas des pratiquants avec une récupération longue.

Tout cela part du principe de surcompensation.

On pourrait tous utiliser un cycle long mais si cela ne correspond pas à notre période de surcompensation, on progressera moins bien et/ou moins vite qu'avec un cycle court.

Avec tout cela, il est normal qu'on dise aux membres qui viennent demander conseil d''utiliser un cycle court parce que c'est ce qui marchera dans la plupart des cas. Si ça ne fonctionne pas chez eux, c'est qu'ils font partie d'une minorité, ce sont donc des exceptions et on ne peut pas se permettre de fonctionner autrement sur le forum.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Joey le musclay

Tout à fait d'accord avec toi Vato c'est pour ça que même en adorant le split je ne me permet pas de contredire les conseils du forum.
yam57

Message par yam57 »

ce n'es pas pas spécialement le split qui est en cause, c’est la longueur du cycle. le split n'a jamais été déconseillé, sauf pour les débutants. même s'il peut fonctionner chez certains débutants, les résultats seront plus lents qu'un full ou un half, du moins au début.
l'autre problème, est le volume d'exercices/séries par muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jsgbil

Message par jsgbil »

Finalement je vais vous écouter et je vais passer en Full-Body :

Squat 3x10
Leg Curl 3x15
Elevation Mollet Smith Machine 3x15
Developpé Couché Haltere 3x10
Tirage Poulie Haute Prise large 3x10
Developé Haltere 3x10
Curl Barre/Haltere assis 3x10
Oiseau Banc incline 3x10
Extension Poulie 3x10

Des avis ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tu as trop d'exo, un full c'est 6 exos grand max, 3 peuvent suffire...

Et l'ordre c'est exo poly articulaires d'abord et isolation ensuite (si on en met)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir