"restaurer" son métabolisme

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

zaza34

"restaurer" son métabolisme

Message par zaza34 »

Bonjour à tous,
Voilà maintenant 2-3 semaine que je suis à 1650 cal par jour ,
Je sait que c'est dangereux, mais cela m'a permis de bruler encore un peu de gras, mais, malheureusement
Il me reste environ 10kg de gras à bruler pour atteindre mon objectif.
Ma question est comment es ce que je peut "restaurer" mon métabolisme ?
En effet si je suis à 1650 cal actuellement c'est que celui ci c'est adapté à ma consommation calorique j'ai donc du dessendre progressivement ma consommation.
J'ai calculé mon métabolisme avec la formule "adolescents" (j'ai 17 ans) présente sur le livre jaune de Oliver Lafay:
Mon métabolisme est de 2026 cal , rajouter à cela le coefficient d'activité (type adolescents actif donc 2 au lieu de 1.6 pour les adultes) cela me donne 2026 × 2 = 4052 (adolescents) je pense être plus au environ des 3600 cal car je n'est jamais consommé 4000 cal même avant ma diète et pourtant je prenais du poids .
Sinon je me suis renseigné sur Internet sur les techniques pour relancer son métabolisme.
La technique que j'ai retenu consiste à réaugmenter ma consommation calorique très progressivement, je pensais l'augmenter de 30 cal par jour, d'après vous cela est correct pour ne pas reprendre du poids ? Sachant que je ne fait actuellement plu de muscu, je pensais remplacer quelque entrainement cardio par de la muscu, cela permettrais à mon corps de construire du muscle et ainsi bruler plus de calories.
Enfin une fois que j'aurais atteint le seuil d'environ 3600 cal , je pensait redescendre mes calories progressivement pour continuer à bruler du gras .
D'après vous ma méthode vous paraît elle correct ?
Voilà merci
Bastoun34

Re: "restaurer" son métabolisme

Message par Bastoun34 »

Ne te fie pas forcément aux résultats des calculateurs ou des formules, elles ont toujours tendance à être trop élevées. En l'occurrence, 3600 kcal, même pour un ado, ça me semble énorme pour quelqu'un qui ne fait pas de muscu. Essaye de voir ce que te donnent d'autres calculateurs.

De toutes façons, ces valeurs ne sont que théoriques, c'est dans la pratique que tu dois déterminer ta véritable DEJ, en trouvant le total de kcal pour lequel ton poids ne variera plus. A partir de là, augmenter ton total calorique petite à petit est effectivement une bonne idée. Par contre, l'augmenter de 30 kcal par jour, ça ne rime à rien: le poids est fluctue trop d'un jour à l'autre pour que ça soit significatif. Augmente plutôt de 200 ou 300 kcal, et laisse passer 10-15 jours avant de te peser, là, tu auras un résultat qui voudra dire quelque chose.
zaza34

Re: "restaurer" son métabolisme

Message par zaza34 »

D'accord merci
Franchement si je ne me fie pas au formule , je pense être à 2600 cal environ voir peut être 2800 car je fait plus de sport qu'avant.
Ducoup je vais remonter de 200 cal par semaine jusque 2600 en faisant de la muscu et en conservant les entrainements cardio (boxe thaï)
Une fois que je suis à 2600 cal je redescends progressivement mes calories pour perdre le reste de gras , après j'ai pris connaissance d'une "technique" qui consiste à répartir ses calorie de la semaine de façon totalement aléatoire : exemple : je doit consommer 2400 cal par jour pour maigrir soit 16 800 cal par semaine , le 1er jour je vais par exemple consommer 3000 cal le lendemain je vais en consommer 1300 ... Tant que le total de 16 800 cal est atteint c'est bon , il paraît qu'avec cette technique le métabolisme ne peut pas se bloquer car les calories absorber sont trop aléatoire : qu'en pensez-vous ?
Merci

PS : pour info je faisais de la muscu mais je l'es remplacer par du cardio , je pense d'ailleurs avoir une masse musculaire assez correct