Cuisses en avance, que faire ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Greekone

Cuisses en avance, que faire ?

Message par Greekone »

Bonjour à tous,

J'ai commencé sérieusement la muscu en salle il y a plus de 2 mois. J'ai toujours eu des cuisses volumineuses et plus fortes que le haut. A titre d'exemple je fais du 8x70 au DC et du 12x100 au squat ou du 8x200 à la presse oblique. Au niveau des mensurations je suis à 83 cm de tour de taille pour 1m75 et 63 cm de tour de cuisses.
Je sais qu'on se retrouve souvent face à la situation inverse : des jambes délaissées par rapport au haut du corps. Mais je trouve malgré tout mes jambes trop grosses vis à vis du haut de mon corps.

Actuellement je suis en half body avec 2 séances hauts et 2 séances bas.
J'aimerais stopper la prise de volume au niveau des cuisses et privilégier le haut du corps. Je songe déjà à faire 3 séances Haut et 1 bas en conservant les mollets et les abdos dans la 3° séance haut.
Qu'est-ce que vous en penser ? Une séance d'1h-1h15 est-elle suffisante pour travailler peu mais dans son ensemble les jambes (par exemple un séances avec 5 séries de squat, 5 séries de SDT, 5, 5 séries mollets assis + abdos) ? Est-ce que 3 séances d'1H15 pour le haut du corps par semaine ne laisse pas assez de repos pour cette partie ?
Je pensais aussi à travailler mes cuisses en force au lieu du volume en faisant du 5x5 au squat ou à la presse. Ainsi je conserve une forme de progression sans prendre de volume. Bonne idée ? Faudrait-il au contraire que je les travaille en endurance pour les affiner ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !
GorilleBleu

Re: Cuisses en avance, que faire ?

Message par GorilleBleu »

Oui dans ce cas là je pense que tu devrais faire une séance jambe en moins de sorte à maintenir tes jambes avec une séance par semaine. En suite le fait d'ajouter une séance UPPER n'est pas obligatoire je pense
yam57

Message par yam57 »

A titre d'exemple je fais du 8x70 au Développé couché et du 12x100 au squat ou du 8x200 à la presse oblique. Au niveau des mensurations je suis à 83 cm de tour de taille pour 1m75 et 63 cm de tour de cuisses.
c'est normal, il n'y a pas d'avance sur les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Greekone

Message par Greekone »

GorilleBleu a écrit :Oui dans ce cas là je pense que tu devrais faire une séance jambe en moins de sorte à maintenir tes jambes avec une séance par semaine. En suite le fait d'ajouter une séance UPPER n'est pas obligatoire je pense
Cela ne m'aidera pas à progresser plus vite ? Le repos est certes nécessaire mais je me retrouverai à 3 séances/semaine ce qui me semble assez léger. Après je suis le programme half body du site (https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm) et j'ai préféré charger un peu plus et ne faire que 4 séries au lieu de 6. J'ai l'impression que les séances de ce programme sont assez légères en terme de volume d'entrainement (surtout avec mon ajustement) et de fait 3 uppers pourraient peut-être passer ?
yam57 a écrit :
A titre d'exemple je fais du 8x70 au Développé couché et du 12x100 au squat ou du 8x200 à la presse oblique. Au niveau des mensurations je suis à 83 cm de tour de taille pour 1m75 et 63 cm de tour de cuisses.
c'est normal, il n'y a pas d'avance sur les jambes.
Mes cuisses se touchent de manière assez prononcées (assez gênant) et j'avais l'impression d'être en décalage par rapport aux autres pratiquants de ma salle : j'ai un niveau similaire au DC,Tirage et un gros écart sur la presse et le squat.
yam57

Message par yam57 »

pas forcément. perso je mets le double du DC au squat. et la presse ne veut rien dire. on ne peut pas comparer les machines.
en fait, il faut juger sur le visuel, pas sur les charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
patrick

Message par patrick »

Ha ! La génétique....

je connais un peu le problème, ayant toujours eu des jambes assez grosses et musclées, même sans entraînement. Il faut te dire que finalement c'est un avantage : c'est toujours ça de moins à bosser :D

La solution que j'avais choisie, au début et ensuite : ne faire que du squat et du soulevé de terre pour les jambes, et en volume modéré à faible (2x5 pour le SdT, par exemple).

Maintenant, ne faisant plus de squat ni SdT, je mets les jambes en dernier ou au milieu de la séance, avec des séries longues (20 à 40 reps). Elles gardent un bon volume, et je pète la forme au ski :lol:
yam57

Message par yam57 »

chez moi, tout est inversé. mes points forts en force sont mes poids faible en volume. c’est génétique, rien a y faire. c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas juger sur les charges.
Greekone

Message par Greekone »

patrick a écrit :Ha ! La génétique....

je connais un peu le problème, ayant toujours eu des jambes assez grosses et musclées, même sans entraînement. Il faut te dire que finalement c'est un avantage : c'est toujours ça de moins à bosser :D

La solution que j'avais choisie, au début et ensuite : ne faire que du squat et du soulevé de terre pour les jambes, et en volume modéré à faible (2x5 pour le Soulevé de Terre, par exemple).

Maintenant, ne faisant plus de squat ni Soulevé de Terre, je mets les jambes en dernier ou au milieu de la séance, avec des séries longues (20 à 40 reps). Elles gardent un bon volume, et je pète la forme au ski :lol:
En fait j'aime bien faire 4 seances par semaine et je me vois pas en faire une de moins. Le travail des jambes ne me déplaît pas. L'idéal pour moi serait de conserver la même fréquence d'entraînement en continuant à progresser un peu en force mais pas en volume sur les jambes et en privilégiant le haut du corps. Seulement je sais pas si rajouter du volume sur le haut du corps sera contre productif ou non. Je me suis aussi poser la question de faire un Split plutôt que mon half car à la vue de plusieurs programmes de split j'ai souvent remarqué qu'un seul jour était consacré aux jambes tandis que les 3/4 autres jours concernaient que des groupes du haut du corps alors que les programmes de half body font (évidemment) dans le 50/50.
yam57 a écrit :chez moi, tout est inversé. mes points forts en force sont mes poids faible en volume. c’est génétique, rien a y faire. c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas juger sur les charges.
Ah d'accord, je pensais qu'il y avait une bonne corrélation entre force et volumr quand on compare nos groupes musculaires. Je me suis trompé.
patrick

Message par patrick »

Si j'avais à faire 4 séances par semaine, sans trop privilégier les jambes, cela donnerait cela :

Séance 1: Haut du corps
Séance 2 : squat+mollets+abdos
Séance 3 : Haut du corps (changer l'ordre des exercices)
Séance 4 : Soulevé de Terre+mollets+abdos

Seulement deux exercices pour les jambes par semaine suffisent dans une optique de privilégier le travail du haut du corps. Et le squat et le SdT sont un peu plus que des exercices pour les jambes.

Bonne continuation
yam57

Message par yam57 »

il y a bien évidement plusieurs possibilités. essaye ça:
semaine A:
-dos/biceps
-pecs/triceps
-épaules /jambes
-dos biceps
semaine B:
-pecs/triceps
-épaules/ jambes
-dos/biceps
-pecs/triceps
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

yam57 a écrit :c'est normal, il n'y a pas d'avance sur les jambes.
Même réflexion. Les poids sont cohérents l'un avec l'autre. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas avoir ce rapport-là.

Quant aux cuisses qui se touchent à 63 (à ce stade, je ne devrais plus pouvoir marcher) je veux bien mais bon c'est juste un bon début.

La réponse qui me semble logique c'est garde ce ratio de poids, tu es sur une voie équilibrée. L'infléchir dans le sens du haut du corps c'est aller au déséquilibre.
C'est une bonne nouvelle en tout cas par rapport aux "chest-bras" qui hantent les salles.

Je relis ce que tu dis sur les autres pratiquants et je me dis qu'eux ont un sérieux problème, par contre.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Lui, il était vraiment gêné.
Tant que tu sais encore où mettre tes adducteurs, tout va bien :mrgreen:

Image

Et il paraît que ça ne l'empêchait pas de courir (vite, en plus).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)