Avis : Programme débutant pour musculation à la maison

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Initium Novum

Avis : Programme débutant pour musculation à la maison

Message par Initium Novum »

Bonjour à tous, passionné de musculation :) !

Comme l'indique mon post, je suis débutant en musculation, et j'ai crée mon premier programme que je réalise à la maison sur lequel j'aimerais avoir vos avis. Mon matériel : un banc à développer coucher avec la barre et les poids, une machine avec poulie haute, des haltères, un rack à squat et des anneaux olympiques.

Mon programme est le suivant :

- Squat 4x10-12
- Développer coucher 4x10-12
- Tirage Poitrine 4x10-12
- Développer haltères 3x10-12
- Élévations oiseaux (buste penché) 2x10-12
- Gainage (Planche 3 x Max, Costal 2 x Max)

J'aurais pu varier les exercices d'une séance à l'autre (traction, rowing yates, dips, soulevé de terre, fente, etc) mais comme c'est mes débuts, je préfère réaliser ses exercices là en me concentrant bien sur la contraction des muscles et le ressenti. Une fois que j'aurai bien progressé sur ses exos, je changerai mon programme pour faire 3 séances différentes par semaines et travailler les muscles différemment ^^. (je me suis dit que 4 mois de cette routine serait suffisant avant d'en changer)

J'ai volontairement choisi de ne pas mettre de crunch ou de relevé de bassin dans ma séance car pour moi ces mouvement ne sont pas naturels et je ressens toujours une gêne lors des crunch dans le bas du dos, peu importe ma concentration pour bien le réaliser et mes assouplissements.
J'ai donc choisi de faire essentiellement du gainage avec des variantes de progression (en dynamique, avec déséquilibre, etc ) pour augmenter l'intensité au fur et à mesure de mes progrès.

Voilà, j'aimerais tout simplement savoir si j'ai pris la bonne route et avoir vos avis ^^.
Merci d'avance pour votre participation !
Initium Novum

Re: Avis : Programme débutant pour musculation à la maison

Ah j'ai oublié de vous donner la répartition sur la semaine désolé:

Lundi : Boxe
Mardi : Musculation
Mercredi : Repos
Jeudi : Boxe
Vendredi : Musculation
Samedi : Repos
Dimanche : Musculation
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

Ton programme me parait très correct. Il faudra juste voir si le second exo épaule n'est pas en trop. Et sur du 10/12, je resterais sur 3 séries mais ça c'est personnel, si ça te convient en 4, tu restes comme ça.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Initium Novum

Bonjour Vato, merci beaucoup pour ton message, ça me rassure sur mon programme ^^.

Alors le deuxième exos d'épaules je l'ai ajouté parce que j'ai un gros déséquilibre entre mes deltoïdes antérieurs et postérieurs, surement dû à mes entraînements et mon travail sur les marchés pendant ma jeunesse =). Puis je trouve qu'il se combine bien avec le tirage poitrine pour sollicité à peu près tous les muscles du dos. Si jamais je ressens que les épaules ont du mal je pense que je ne garderai que les élévations en oiseaux.

Sinon pour les trois séries je suis totalement d'accord avec toi ^^, je passerai sur ce format après une petite période d'adaptation, pour le moment je travaille avec des charges légères et à un rythme lent pour bien sentir les contractions et m'assurer de bien faire le mouvement. Quand j'aurai acquis ces bases et que je chargerai un peu plus la barre, je passerai sur trois séries avec 1 ou 2 série d'échauffement spécifique avant.

Merci encore pour ta participation ! Sportivement.
Initium Novum

Bonjour à tous,

Je me permet un petit up pour demander conseil =)

Lorsque j’exécute le développer haltères assis, je ressens une petite douleur (raideur) dans la nuque lors de la montée, j'ai l'impression d'avoir quelque problème avec la réalisation de cette exercice, déjà je ressens une tension dans les épaules lorsque je cherche à les mettre vraiment droite pour que la poussé soit bien verticale, et les sensations ne sont pas forcément agréable (ou en tout cas beaucoup moins qu'avec des élévations latérales ^^)

Pour précision je le travail sans dossier (pck je n'en ai pas, peut-être le faire sur une chaise du coup?) et je cherche bien à bloquer l'épaule pour éviter qu'elle "bouge" durant l'exercice.

Votre avis? Dois-je remplacer l’exercice, peut-être que ma morphologie n'est pas adapté?