Validez-vous mon FULLBODY ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Warou

Validez-vous mon FULLBODY ?

Message par Warou »

Bonjour à tous et à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation au forum et pour les informations qui y figurent. Aux expérimentés, qui délivrent de précieux conseils et techniques, mais également aux novices, qui me permettent de minimiser les risques dans ma propre pratique ! icon10

Après de longues après-midi à parcourir les forums et les sites web de musculation, j'ai décidé de me lancer et de vous soumettre mon programme fullbody. Celui-ci n'a rien d'exceptionnel, les exercices étant assez courant, mais j'ai notamment besoin de votre avis sur quelques points.

J'ai 25 ans, mesure 1m94 et pèse 79 kg. Je me suis inscrit en mars dernier à une salle de musculation et y pratique déjà un Fullbody 3 fois/semaine. Celui-ci varie peu suivant les séances et j'aspire à le changer rapidement. En voici le planning et la composition (échauffement vélo 10 min au préalable + étirements en fin d'entraînement, les deux étant systématiques !):
  • LUNDI, MERCREDI, VENDREDI: Muscu
    MARDI, JEUDI, SAMEDI, DIMANCHE: Repos (et playoff NBA :P !)
  • Presse à cuisses (4x10)
    DC (4x10)
    Tractions pronation (5xmax) *
    Développé haltères ou élévations latérales (4x10)
    Curl barre (4x10)
    Extension mollets (4x15)
    Circuit abdo/lombaire (x3): crunch (20 rép), twist russe (15 rép/côté), crunch reverse (10 rép) et superman (20 rép)
* Je ne passe que 2 ou 3 tractions pour le moment. Je complète donc le nombre de répét jusqu'à 5 en ajoutant des tractions en phase négative.

J'ai à cœur de développer une pratique intelligente et réfléchie. En d'autres termes, je ne suis pas à la recherche de la performance pour le moment et préfère exécuter avec précision les gestes et ainsi minimiser les blessures et maux (notamment au dos et aux épaules, problèmes qui me suivent depuis quelques temps déjà). Attention, je n'ai rien contre ceux qui veulent augmenter leurs charges, je dis simplement que c'est plutôt risqué pour moi de partir sur ce terrain là. Il s'agit plutôt d'un objectif à moyen ou long terme. À court il s'agirait plutôt de développer uniformément mon corps et de me dépenser régulièrement et avec satisfaction !

Cette façon de faire me prend pas mal de temps, car j'essaie d'être très vigilant quant à l'échauffement (articulations, exercice à vide, puis augmentation progressive). Ainsi, ce fullbody me prend souvent 1h30 échauffements/étirements exclus, 2h00 le tout inclus. Vous allez me dire que c'est trop, et je suis entièrement d'accord avec vous, d'où ma venue.

J'ai donc longtemps réfléchi à optimiser la durée de mes séances en gardant le même nombre d'exercice et en maintenant également le nombre de séries à 4 (tout simplement parce que c'est kiffant et que j'adore les sensations !). Actuellement je laisse entre 1'30 et 2' sur les exercices poly-articulaires et entre 45' et 1'15 sur le reste, et je trouve que c'est du temps de perdu...! Du temps que je pourrais employer pour développer d'autres muscles.

Ainsi, j'ai envisagé de faire une sorte de superset au sein du fullbody. Voici ma suggestion pour les semaines à venir (rien de sensationnel, rappelons le !):

LUNDI
  • Echauffement: Vélo (10min)
    Superset#1: Squat barre (4x10) + Elévations latérales (4x10)
    Superset#2: DC barre (4x10) + Extensions mollets (4x15)
    Superset#3: Tractions prona (5x max) + Superman (4x20)
    Superset#4: Curl biceps alterné (4x10) + Tirage menton prise serrée (4x10)
    Superset#5 (3 circuits): Crunch (20) + Twist (30) + Crunch reverse (10)
    Etirements

-> 1 min de repos entre chaque cycle d'un superset
    -> 2min entre chaque superset
MERCREDI
    Superset#1: Presse à cuisses (4x10) + Développé militaire barre (4x10)
    Superset#2: Développé incliné (4x10) + Extensions mollets à la presse à cuisse (4x15)
    Superset#3: Tirage hori serré (4x10) + Extensions sur machine lombaire (4x10)
    Superset#4: Curl concentré supi (4x10) + Shrug avec halères (4x10)
    Superset#5 (3 circuits): Crunch reverse (10) + Twist (30) + Crunch (20)
    Etirements

VENDREDI
    Superset#1: Squat barre (4x10) + Oiseau sur banc incliné (4x10)
    Superset#2: DC avec haltères (4x10) + Extensions mollets à la Smith machine (4x15)
    Superset#3: Tractions prona (5x max) + Superman (4x20)
    Superset#4: Curl barre supi (4x10) + Shrug arrière avec barre (4x10)
    Superset#5 (3 circuits): Twist (30) + Crunch reverse (10) + Crunch (20)
    Etirements

Dans ma vision des choses, ce programme permet de réduire le temps passé à la salle tout en conservant le nombre d'exo et de séries par exo. Cependant je suis novice en musculation et loin d'être coach sportif, kiné ou docteur ! Je m'en remets donc à vous, et notamment pour m'éclairer sur les questions suivantes:
  • Le superset en fullbody, ça tient la route ?
    Les temps de repos sont-ils bons ?
    Les muscles sont-ils sollicités de façon exhausive (bon(s) angle(s), faisceau(x)) ? *
    La répartition est-elle équilibrée ?
    Combien de temps puis-je rester sur un tel programme ?
* Notamment les épaules, auxquelles j'accorde une très grande vigilance. J'ai omis d'en parler ci-dessus, mais je fais deux ou trois fois par semaine quelques exercices pour stabiliser la coiffe des rotateurs (via un élastique ou bien des poids de 1 ou 2kg).

Je précise que je n'ai pas fait ici mentionné du soulevé de terre ou du rowing barre. Ce sont deux exercices qui me font plutôt peur pour le moment, notamment en raison de mes soucis au dos. J'espère un jour les maîtriser, mais je me lancerai probablement là-dedans sous la supervision d'un coach.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos critiques. N'hésitez pas à tailler ou à démonter le truc s'il faut, je suis preneur du moment que ça m'aide à avoir une pratique agréable de ce sport !

Sportivement,
Warou
yam57

Re: Validez-vous mon FULLBODY ?

Message par yam57 »

laisse les super-set, ça ne sert à rien, et tu vas limiter ta progression. surtout que tu les fais sur des muscles différents. il y a un programme full sur le site. si tu veux passer moins de temps à la salle, fais moins d'exercices/séries. le programme que je t'ai cité est court et efficace.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Warou

Message par Warou »

Bonjour @yam57,

Je te remercie pour tes conseils, j'en prends note. Basta les supersets ! icon5 Je vais plutôt limiter mes exercices à 3 séries, histoire de gagner du temps sur mes séances.

Mon programme actuel est assez proche du programme fullbody débutant en 3 jours présenté sur le site Musculaction. Je l'effectue depuis 8 semaines déjà et je commence à me lasser progressivement.

Penses-tu qu'il est possible d'utiliser le programme que je t'ai présenté ci-dessus (sans procéder par supersets) ? J'ai envie de quelque chose qui varie à chaque séance et qui me permettra de mobiliser l'intégralité d'un même muscle sur une semaine.

D'avance merci de ta réponse,
Warou.
Divicos

Message par Divicos »

Rajoute un exercice ischios !

Pour le reste c'est plutôt bon, même si j'ai toujours de la peine à comprendre l'utilité de la barre au front dans ce genre de programme :lol:
Warou

Message par Warou »

Rajoute un exercice ischios !
L'idéal serait de réaliser du SdT, mais ça me fait tellement peur ce truc !
j'ai toujours de la peine à comprendre l'utilité de la barre au front dans ce genre de programme :lol:
Il ne me semble pas avoir mentionné cet exercice ! Je ne travaille jamais les triceps. Les sensations que me procure le DC sont 50% pecs, 50% tri, du coup je suis assez rincé après ça sur ce muscle.

Autres questions:
- Les épaules sont-elles sollicitées comme il faut dans ce programme ?
- Est-ce utile de faire un exercice/séance dédié au trapèze ?

Merci !
yam57

Message par yam57 »

Penses-tu qu'il est possible d'utiliser le programme que je t'ai présenté ci-dessus (sans procéder par supersets) ? J'ai envie de quelque chose qui varie à chaque séance et qui me permettra de mobiliser l'intégralité d'un même muscle sur une semaine.
sans exercices d'isolation, cela revient donc à faire le programme débutant du site sans les bras. pour les exercices tu peux varier à chaque séance avec des exercices alternatifs. par exemple: développé couché, ou incliné, ou dips...
Est-ce utile de faire un exercice/séance dédié au trapèze ?
non, les trapèzes sont des stabilisateurs qui sont déja sollicités lors de pas mal d’exercices. d’ailleurs la plupart les utilisent trop quand les charges sont trop lourdes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.