Renforcement musculaire = volume ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

gurache

Renforcement musculaire = volume ?

Message par gurache »

Salut tout le monde :D
J'ai 29 ans, je viens de Lyon et joue au foot en PH.
C'est la fin de saison et j'aimerais partir sur un renforcement musculaire du bas du corps pour être encore plus rapide et plus puissant icon10
Le problème comme vous le savez c'est que prise de masse musculaire = prise de graisse aussi.
Malgré tout j'ai pu remarquer les années précédentes en préparation que même en maintenant mon poids je gagnais de la force à la presse après plusieurs semaines d'entrainement.
La question que je me pose c'est :
Est ce que je renforce mes jambes et gagne en puissance même si je ne prends pas un gramme de muscle sur la balance ? et donc renforcement musculaire rime t-il avec prise de volume ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses :wink:
TITANmuscu

Re: Renforcement musculaire = volume ?

Message par TITANmuscu »

Salut Gurache,

On prend de la force même si on ne prend pas de poids car l'augmentation de la force est liée au système nerveux qui recrute de mieux en mieux les fibres musculaires au fur et à mesure des entrainements. Il n'est pas nécessaire de t'alourdir en prenant de la masse pour te renforcé musculairement. Par contre travail aussi le haut du corps c'est important pour les courses et pour les duels.

https://www.youtube.com/channel/UC8ZVZi ... 39_d4NEj6g
gurache

Message par gurache »

Salut TitanMuscu, merci pour ta réponse !! Je vais jeter un coup d'œil à ta chaine, je vois que tu te lances, bonne chance :wink:
Donc si j'ai bien compris le renforcement se fait même sans prendre de volume.
intéressant !! j'ai donc tout intérêt à continuer ma méthode sans pour autant faire monter le poid sur la balance qui ne fera que baisser ma mobilité sur le terrain icon10
C'est vraiment étonnant de voir que je peux énormément prendre en force au fils des semaines sans prendre le moindre gramme.

J'ai remarqué ça aussi chez les combattant de mma.
Les mecs n'ont pas un volume extraordinaire dans les jambes du fait notamment qu'ils ne doivent pas dépasser un certain poids pour combattre dans leur division mais ont malgré tout une force de dingue !!

Regardez Jon Jones par exemple, il a les jambes d'un poulet mais malgré tout le type est considéré comme un des meilleurs combattant mma de l'histoire car reste toujours invaincu à ce jour. ( au faite si, il a qu'une seule défaite au compteur mais c'est parce qu'il défonçait trop son adversaire au sol à coup de coude verticaux (interdit) !! lol !!)
Dans toute sa carrière il n'y a qu'un seul combattant qui a réussi à le mettre au sol (take down) !!! juste incroyable !!
Pour ceux qui connaissent pas je vous invite à regarder ses highlights sur YouTube c'est impressionant.
Modifié en dernier par gurache le 01 mai 2017, 13:48, modifié 1 fois.
yam57

Message par yam57 »

le volume et le poids se gère avec l’alimentation. on ne peut pas prendre de volume et de poids sans manger plus. c'est de la logique. il y aura tout de même une légère prise de poids, mais pas gênante pour ton sport. je te conseille de travailler tout le même le haut, surtout le dos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gurache

Message par gurache »

Salut Yam !! Merci pour ta réponse icon10
Ma question ici est plus portée sur le fait de gagner en puissance et en force sans prendre de volume et donc de poids.
Je sais bien que traditionnellement les bodybuilders font une prise de masse pour prendre en volume et en force avec une prise de graisse obligatoire même si cette dernière peut être limitée en associant une diete parfaite.
Dans mon cas j'ai fait beaucoup de musculation en haut du corps étant plus jeune, et je dois dire que j'ai créé en léger déséquilibre que j'essaie de rattraper en renforçant principalement mes jambes.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai gardé ma masse musculaire du haut du corps même en ayant arrêté de la travailler depuis deux années. 8)

Je la maintiens en faisant des exercices de gainage sollicitant donc le haut du corps + des abdos à la barre.
Aussi je mange très protéiné.
yam57

Message par yam57 »

tu n'es pas obligé de mangé "très" protéiné. "assez" suffit. j'ai été dans ton cas quand je pratiquais le motocross, je faisais de la musculation en circuit avec une alimentation gérée pour ne pas prendre trop de poids.
niveau entrainement, je te conseille d’éviter d'aller à la congestion, ce qui est l'inverse du body. pour cela le mieux est de travailler en circuit haut/bas et de ne pas porter les séries à fond. par exemple, travaille en séries de 8 reps avec une charge qui te permettrait d'en faire 10
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gurache

Message par gurache »

ok, merci pour tes conseils. icon10
Effectivement le circuit semble le mieux adapté pour mon sport surtout que ça fait aussi travailler le cardio.
Je ne dois donc pas aller au maximum de mes capacités ?
Je pensais pourtant faire 4 séries de squat en mettant de plus en plus de poids.
Du genre 1 série de 25, une de 20, une de 15, et une de 10 allant au maximum de mes capacités.
Plus ou moins la même chose pour les mollets à la presse mais en travaillant les 3 angles donc en faisant plus de séries.
Tu en penses quoi ? merci encore de ton aide, ton expérience peut grandement m'aider :wink:
yam57

Message par yam57 »

aller au maximum des capacités sur plusieurs séries du même exercice, c'est pour le body, la prise de masse. mais pour ton sport, le problème est que tu vas apprendre à tes muscles à congestionner plus vite. ce qui va être gênant dans la pratique de ton sport. le circuit 1 série haut, 1 série bas du corps évite aussi cette congestion.
mais après tout si tu préfère travailler comme tu fais, pourquoi pas. cela ne devrais pas être si gênant que ça si tu limite les charges et la prise de poids avec l'alimentation.
gurache

Message par gurache »

ok Yam, je vais essayer les deux possibilités et je ferai en fonction de mes ressentis, mes performances, et ma récupération :wink:
En tout cas sympa d'avoir échangé avec toi et les autres icon10