Bonjour,
Depuis le mois de janvier je fais de la musculation, prise de masse, en suivant un rythme basé sur du 12 reps et 4 séries par exercice.
J'ai eu de bons progrès sur certains exercices, sur d'autres peu.
On m'a donc conseillé d'alterner sur un rythme différent sur 3 semaines, puis changer à nouveau etc etc.
J'ai le choix entre force, masse et volume, j'ai opté pour la force.
Hier était mon premier jour sur ce rythme là.
Lundi: Dos, épaules
Soulevé de terre: 50kg*12*4 -> 60kg*7*4
Tirage vertical: 30kg*12*4 -> 40kg*7*4
Tirage horizontal: 40kg*12*4 -> 50kg*7*4
Développé militaire: 20kg*12*4 -> 22kg*7*4
Elevations latérales: 7kg*12*4 -> 8kg*7*4
J'ai donc augmenté mes charges et diminué le nombre de répétitions.
Les charges que je soulevais à hauteur de 12 répétitions était ce qu'il me fallait pour 12 reps, j'avais du mal à finir à chaque fois.
Seulement, là en force, j'ai augmenté mes charges, je lutte pour faire les répétitions, mais ça ne me fait pas souffrir aux muscles, je n'ai pas cette sensation de brûlure, de congestion musculaire.
Je fais mes 7 réps, assez rapidement, et je me repose, et là j'ai l'impression que mes muscles n'ont rien fait.
Je fais ma 2ème série, pareil...
Mais, si je réhausse encore les charges, je ne pourrai pas les soulever même sur les 1ères réps, ou alors aux 3/4.
Par exemple:
Mon tirage vertical s'arrêterait à hauteur de ma tête au lieu de pouvoir tirer jusqu'à ma poitrine.
Donc, est-ce normal que je ne ressente pas grand chose comparé à un rythme plus léger mais de 12 reps?
Et si ce n'est pas normal, comment faire pour ajuster ?
Force - aucune courbature
Modérateur : moderation
-
-
Re: Force - aucune courbature
fais ce que toi même sens le mieux. mais tu peux essayer de faire par exemple 2 séries de 12 reps, puis 2 séries de 7 reps. pour le tirage vertical, cela arrive quand la charge est trop lourde. par contre je te le deconseille pour les élévations latérales, qui se prête plus aux séries entre 20 et 10 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
C'est normal : les séries courtes n'entraînent pas ces sensations. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas efficace, bien au contraire. Ce ne sont pas les sensations qu'il faut juger, mais la progression. Tu peux très bien avoir une congestion d'enfer et des brûlures dans les muscles et rester taillé comme un Bic toute ta vie, et l'inverse aussi. Je sais que les bodybuildeurs disent que la congestion c'est important, mais des milliers de sportifs qui travaillent en force sont taillés comme des armoires et n'ont jamais de congestion. Alors...je n'ai pas cette sensation de brûlure, de congestion musculaire
-
oui, bien sur, pour travailler la force, il faut éviter la congestion. la musculation est en fait très contraire à l'haltérophilie. ne travailler que la congestion n'est pas bon ,ne travailler que la force non plus. je parle en terme de prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.