Haltères : Avis sur mon programme & ma progression

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Slevin33

Haltères : Avis sur mon programme & ma progression

Message par Slevin33 »

Bonjour,

Cela fait maintenant trois mois que j'ai commencé la musculation, et j'aimerai avoir un retour sur ma progression et sur la façon de faire évoluer mon programme.

Avant toute chose, un petit point sur mon profil. J'ai toujours eu une ossature assez fine et je n'ai jamais fait beaucoup de sport. Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé d'arrêter de fumer et je suis passé de 51 kg à 63 kg en l'espace de 8 mois. Etant particulièrement maigre à l'époque, j'étais assez satisfait de cette prise de poids. Mais avec mon 1m72 et mon ossature assez fine, je me suis surpris à attraper un peu de ventre. J'ai donc décider de me construire un programme de musculation pour convertir cette graisse en muscle.

J'ai donc acheté une haltère avec 15 kg de poids et j'ai entrepris le programme pour débutant proposé sur ce site (https://www.musculaction.com/programme-d ... lteres.htm). Ayant de sérieux doute sur ma motivation et sur ma rigueur, j'ai décidé de me concentrer sur une seule et même séance (la n°1) deux à trois fois par semaine, et de retirer les exercices faisant travailler le bas du corps (mollet debout & squat une jambe). L'idée étant de commencer petit, puis de rajouter des exercices et de faire varier mes séances.

Voila trois mois que j'ai commencé mon programme et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai atteint un plafond sur certain exercices, dû à mes limites matérielles. J'ai tenu un carnet de bord de mes progrès : http://hpics.li/982bcf8. Pour la légende :
- Orange = échec
- Vert clair = validé
- Vert foncé = plafond

A noter que les dips sont lestés jusqu'à +10 kg, et que le calcul du 'volume' prend en compte le poids du corps et le leste.

Mon objectif initial était d'atteindre mon plafond sur chacun de mes exercices avant d'acheter de nouveaux disques. Je constate toutefois que certain exercices sont bien plus difficiles à réaliser que d'autres. Je me demande d'ailleurs si il est vraiment pertinent de continuer à augmenter la charge ou s'il ne faudrait pas plutôt changer d'exercices.

Ma question est la suivante : comment faire évoluer mon programme sans aller à la salle ? Augmenter la charge ? Changer d'exercices ? Varier les séances ? Par ailleurs, que pensez-vous de ma progression sur les différents exercices ?

Merci d'avance pour vos réponses :)