L'indice glycémique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

TomFalls

L'indice glycémique

Message par TomFalls »

Bonjour, faut -il vraiment se soucier de l'ig d'un aliment ? Car pour ma diète "prise de masse" je mange 200g de riz basmati cuit à midi et 150 le soir, est-ce mauvais ? Si oui par quoi dois-je remplacer le riz pour combler mes glucides? Vous pouvez me donner des exemples ?

Cordialement
TomFalls

Re: L'indice glycémique

Message par TomFalls »

Du coup pas de pic de glycémie en mangeant du riz basmati ?
TomFalls

Message par TomFalls »

Apparemment si on mange des fibres en même temps, ça allonge la digestion donc un IG moyen se "transforme" en IG bas puisque la digestion est ralenti et qu'il n'y a moins de sucre d'un coup
TomFalls

Message par TomFalls »

D'accord, donc je peux continuer a manger mon riz tranquillement
Merci pour tes messages
Prestige

Message par Prestige »

La quantité elle aussi joue, si par exemple tu t'enfiles 1kg de riz, l'IG va augmenter.
Mais pour des doses dites normale pour un repas rien à craindre icon10
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Non, l'IG est propre à un glucide, indépendamment des quantités.
Pour prendre d en compte les quantités de glucides, il faut raisonner avec la CG (charge glycémique):
CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Disons que la CG peut moduler un IG trop élevé: par ex, la pastèque qui a un IG super élevé, mais est en fait très pauvre en glucides => CG faible, du coup, elle n'aura qu'un faible impact sur la glycémie.
En fait, une manière simple de voir les choses est la suivante: si on regarde un pic glycémique, sur un graphique, la CG, ça serait plutôt la surface sous le pic (c'est représentatif d'une quantité de glucide qui va passer dans le sang), alors que l'IG, ça va être la pente montante du pic: si l'IG est élevé, alors le pic sera abrupt, la glycémie va monter très vite. Dans l'ex de la pastèque (IG élevé mais CG faible), on se retrouve avec un pic abrupt, mais minuscule...
mentos

Message par mentos »

T'as toujours l'explication qu'il faut pour qu'on comprenne et que ce soit accessible bastoun. Rien que pour ça je te dis merci icon10 Continue !