Nutrition débutant

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Leyni

Nutrition débutant

Message par Leyni »

Bonjour à tous :)

Je suis tout nouveau dans le monde de la musculation, et j'aurai besoin de votre avis et vos conseils sur un programme nutrionnelle que m'à réaliser un ami.
Pour ce qui est de moi, je suis un homme, 22 ans, 1m70, 70kg, pas extrément sportif, des épaules larges, un leger bide mais rien d'affolant. :roll:

Mon objectif n'est pas la prise de masse, mais plutot la prise de muscle maigre, masse sèche qu'on appel ça je crois.
Pour allez avec le programme de muscu que m'a fait le coach de la salle (3 fois semaine sur différente parties du corps), j'ai ça comme repas:

9h
1 Oeuf
2 Blanc d'oeuf
Flocons d'avoine (40g)
1 Fruit

12h
100g de pâte avec une càs d'huile d'olive
2 escalopes de poulet (150-200g)
Salade à volonté
Fromage blanc 0% (100g)
Fruits

Collation 14h30
Banane + 2 barres fruits secs

Généralement je vais m'entrainer à la salle de 15 à 18h

18h
Deux tranches de pain de mie au céréales
1 Boite de thon + maïs

21h
1 Steak 5% MG
100g de Riz Basmati
Legumes (Haricots, lentilles, petits pois...)

00h
1 Oeuf
2 blancs d'oeuf
100g de Fromage blanc 0% + 100g Muesli aux fruits

Et hop au lit.

Voilà, j'aurai aimé connaître votre point de vue sur tout ça.
D'apres mes calculs, je serait autour des 2300 calories par jour, ce qui me semble assez léger, mais vu que j'aimerai éviter une prise de poids trop importante c'est peut être pas plus mal.
Niveau apports nutritionnel on est sur du 170g de proteine journalier bien réparti il me semble.

Autrement, j'ai chopper un pot de whey, j'aimerai connaitre le moment le plus propice pour l'utiliser? (Juste après une séance ?)

Voilà, beaucoup de questions, j'espere que vous pourrez m'aider dans tout ça.
Merci d'avance! icon10
Leyni

Re: Nutrition débutant

Message par Leyni »

PaddyBerlin a écrit :salut,

mange tes oeufs entiers.

salade à volonté ,quantifie et quoi?
Salade verte avec quelques bout de tomate et un peu de vinaigre balsamique/huile d'olive

c est quoi les barres fruits secs? compo?
des barres céréales bon marché style bien chargé en glucide histoire d'avoir du sucre rapide avant la séance

le pain de mie ,non indice glycémique élevé et industriel.
ok alors quoi à la place? on m'avait dit 200g de pomme de terre mais je trouve ça lourd

la boite de thon, pas tous les jours
ok, peut etre uniquement apres les jours ou je m'entraîne? histoire de recharger en proteine?

mais, quantité?
mais 40g cest histoire d'accompagner le thon pour pas le manger sec

légumes ? verts de préférence ( brocolis, courgettes, choux,.....)
légume je favorise les haricots qui sont facile d accès

les lentilles sont des légumineuses riches en amidon comme les petits pois)
donc à eviter ?

la collation avant de dormir n a aucun intérêt voir préjudiciable avec les glucides du muesli.
aucun interet? On m'a certifié l'inverse; un apport en proteine avant de se coucher est essentiel pour le bon developpement du muscle d'après ce que j'ai compris, peut etre remplacer le tout par un shake de whey alors?

macros? désolé pour le coup j'ai pas encore bien saisi cette histoire de macros
maintenance? qu'entend tu par maintenance

manque de légumes verts et sans doute de lipides.
trop de proteines (140 gr pour ton poids c est amplement suffisant.)
Merci pour ta réponse en tout cas
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca doit être plus proche des 160g de protéines que des 140 (et encore s'il n'y a qu'un steak de 100g le soir).
Il y a des choses plus ou moins tenables au long terme (comme la boîte de thon tous les jours).
Repas fragmentés, beaucoup de protéines, tout en "solide", tu y vas fort dès le début.
Je suis moins critique que Paddy, mais effectivement ça fait peut-être un peu de la grosse artillerie pour ton poids et pour un débutant.

Maintenant, quand je vois ce que je mangeais à 18 ans, je la bouclerai prudemment icon11
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Leyni

Message par Leyni »

Merci pour ta réponse, qu'entend tu par plus ou moins tenable vis a vis de la boite de thon? ca peut etre néfaste sur du long therme de s'enfiler une boite de thon apres l'entrainement? perso le nombre de repas ne me dérange pas...
Trop de proteine peut etre oui, peut etre réduire de 1 les quantité d'oeuf matin/soir et divisé par deux le fromage blanc ?