Kikillerchef a écrit :mais j'ai entendu dire qu'il fallait une dose de protéine 20 minutes après l'entraînement pour progresser, alors que si je ne mange que deux heures après, il sera trop tard
C'est les vendeurs de prot qui vont te dire ça, pour te convaincre d'acheter de la whey, "parce qu'elle s'assimile rapidement"!
Déjà, je suppose que tu as un rythme d'alimentation classique (ie 3 repas/jour + éventuellement des collations), donc dis-toi bien qu'à 18h, tu seras toujours en train d'assimiler les prot de ton déjeuner.
En plus, cette assertion, elle repose sur le concept fumeux de la "fenêtre anabolique", qui stipule que dès que ta séance va se terminer, tu vas avoir une fenêtre de tir de plus ou moins 30 min pendant laquelle ton corps va avoir un besoin accru de prot et les assimiler vachement plus vite. Sauf qu'en fait, c'est du bullshit, cette phase anabolique existe bien, mais elle peut durer jusqu'à 24h, voire plus.
Donc avec ton repas 2h plus tard, t'es tranquille. Après, si vraiment ça te stresse, avale toi un petit œuf mollet que tu te seras préparé juste avant, c'est le meilleur des post-workout.