Conseils macro nutriments

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

TomFalls

Conseils macro nutriments

Message par TomFalls »

Bonjour, j'ai 17 ans, 178cm et 63kilo

J'ai vu qu'il faut repartir les macro-nutriments en fonction de sont poids (protéine: 2kg par kilo de pdc, lipide 1kg par kilo de pdc et les glucide comble le reste; 6kg par kilo de pdc dans mon cas)

Du coup pour moi ca donne, pour un total kcal de 2600:

Protéine: 126g/jour (504 kcal)
Lipide: 63g/jour (567 kcal)
Glucide: 382g/jour (1529 kcal)

Est-ce correcte et comment puis-je repartir mes repas pour atteindre mes besoins journalier en macro-nutriment ?
Car 126g de protéine pure ça fait quand même 420g de blanc de poulet. Et je me demande comment atteindre 63g de lipide/jour, quels aliments utiliser ???

Merci pour votre aide.

Cordialement
Bastoun34

Re: Conseils macro nutriments

Message par Bastoun34 »

T'es pas obligé de monter aussi haut en prot => 1,5g/kg, pour un pratiquant amateur, c'est souvent bien assez. Quant aux prot, c'est pas seulement les sources de prot comme le poulet qui vont t'en apporter: une bonne partie de celles que tu consommeras viendra de tes sources de glucides (céréales, légumineuses...)
Pour les lipides, 1g/kg, c'est vraiment le strict minimum. Si tu veux prendre de la masse, vise plutôt les 1,2, voire les 1,5g/kg. Pareil, c'est pas les sources de bons lipides qui manquent: œufs (plein air minimum), poissons, oléagineux, huile d'olive/colza... Normalement, c'est pas un problème.
Pour la répartition des repas, ça n'a aucune importance, fais ce qui t'arranges le plus.
TomFalls

Re: Conseils macro nutriments

Message par TomFalls »

Merci pour ta réponse

Je pense faire 1.5kg pour les prot et 1.2 pour les lipides.

Voila ce que ca donne:

Proteine: 95g/jour (380 kcal)
Lipide: 76g/jour (684 kcal)
Glucide: 419g/jour (1676 kcal)

Les œufs sont un très bon compromis, riche en lipide et protéine