Prise de masse ou sèche ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Danieldou

Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Salut a tous !

Je me pose une question cruciale (que beaucoup se posent également je pense)...
(J'ai lu le topic créé pour le sujet mais j'ai du mal a faire un choix parce que mon cas n'est pas vraiment répertorié)
Je pèse 60-61 kg pour 1m66, je suis plutot un peu gras, (je me laisse un peu aller niveau nutrition :roll: ) abdos assez visibles si je contracte, assez dessiné quand je suis congestionné, j'ai débuté la musculation avec la méthode Lafay il y a maintenant 1 an (je suis plus vraiment débutant du coup je pense), disons que niveau poids j'ai jamais vraiment eu de grosse transformation (je faisais pas super gaffe a la nutritions, quantités etc..), j'ai été super motivé pendant les 10 premiers mois, mais maintenant depuis 2 mois, c'est plus trop ça (pour plusieurs raisons, lassitude de m’entraîner seul, lassitude dans la répétition du programme et des exercices etc...)
Toujours est-il que maintenant je veux a tout prix me reprendre pour rendre mon mode de vie plus sain et entamer une réelle progression dans la performance (aussi dans l'esthétique dans une certaine mesure, mon objectif pour le moment, c'est d'atteindre 65 environ sec a 10% de gras)
Enfin bref, c'est surement pas le bon topic pour parler de perfs ou d'entrainement

Ce que je voudrais savoir c'est, est ce que je peut entamer une prise de masse alors que je dois être a environ 14-15% de gras ou suis-je obligé de passer d'abord par une sèche (qui soit dit en passant, me rendrait surement plus dessiné mais carrément maigrichon :shock: ) ?