Je me pose une question cruciale (que beaucoup se posent également je pense)...
(J'ai lu le topic créé pour le sujet mais j'ai du mal a faire un choix parce que mon cas n'est pas vraiment répertorié)
Je pèse 60-61 kg pour 1m66, je suis plutot un peu gras, (je me laisse un peu aller niveau nutrition

Toujours est-il que maintenant je veux a tout prix me reprendre pour rendre mon mode de vie plus sain et entamer une réelle progression dans la performance (aussi dans l'esthétique dans une certaine mesure, mon objectif pour le moment, c'est d'atteindre 65 environ sec a 10% de gras)
Enfin bref, c'est surement pas le bon topic pour parler de perfs ou d'entrainement
Ce que je voudrais savoir c'est, est ce que je peut entamer une prise de masse alors que je dois être a environ 14-15% de gras ou suis-je obligé de passer d'abord par une sèche (qui soit dit en passant, me rendrait surement plus dessiné mais carrément maigrichon

(il parait que durant la première année de musculation, on peut prendre environ 10 kg de muscles, que bien entendu si on passe 1 an a s’entraîner pas correctement, la prise des 10 kilos peut commencer a partir du moment ou commence l'entrainement correct, vous pensez que même si niveau entrainement j'ai été assidu, si niveau nutrition c'était nul, je peut commencer a prendre ces 10 kg, approximatifs bien sur)
Merci d'avance pour vos retours