Prise de masse ou sèche ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Danieldou
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2016, 12:57

Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Salut a tous !

Je me pose une question cruciale (que beaucoup se posent également je pense)...
(J'ai lu le topic créé pour le sujet mais j'ai du mal a faire un choix parce que mon cas n'est pas vraiment répertorié)
Je pèse 60-61 kg pour 1m66, je suis plutot un peu gras, (je me laisse un peu aller niveau nutrition :roll: ) abdos assez visibles si je contracte, assez dessiné quand je suis congestionné, j'ai débuté la musculation avec la méthode Lafay il y a maintenant 1 an (je suis plus vraiment débutant du coup je pense), disons que niveau poids j'ai jamais vraiment eu de grosse transformation (je faisais pas super gaffe a la nutritions, quantités etc..), j'ai été super motivé pendant les 10 premiers mois, mais maintenant depuis 2 mois, c'est plus trop ça (pour plusieurs raisons, lassitude de m’entraîner seul, lassitude dans la répétition du programme et des exercices etc...)
Toujours est-il que maintenant je veux a tout prix me reprendre pour rendre mon mode de vie plus sain et entamer une réelle progression dans la performance (aussi dans l'esthétique dans une certaine mesure, mon objectif pour le moment, c'est d'atteindre 65 environ sec a 10% de gras)
Enfin bref, c'est surement pas le bon topic pour parler de perfs ou d'entrainement

Ce que je voudrais savoir c'est, est ce que je peut entamer une prise de masse alors que je dois être a environ 14-15% de gras ou suis-je obligé de passer d'abord par une sèche (qui soit dit en passant, me rendrait surement plus dessiné mais carrément maigrichon :shock: ) ?
(il parait que durant la première année de musculation, on peut prendre environ 10 kg de muscles, que bien entendu si on passe 1 an a s’entraîner pas correctement, la prise des 10 kilos peut commencer a partir du moment ou commence l'entrainement correct, vous pensez que même si niveau entrainement j'ai été assidu, si niveau nutrition c'était nul, je peut commencer a prendre ces 10 kg, approximatifs bien sur)

Merci d'avance pour vos retours :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Bastoun34 »

Ben si, pour moi, tu rentres dans le cas 3 du topic sèche/prise de masse: t'es pas en surpoids, mais tu sens pas trop la prise de masse => maintien ou prise de masse trèèès légère.
Bref:
- entraîne toi sérieusement, que ce soit du Lafay, de la fonte, ce que tu veux...
- mange plus sainement, à peu près aux alentours de ta DEJ: suffisamment de prot (1,5-2g/kg), de lipides (1-1,5g/kg) et de fruits/légumes.

Pour répondre à ta question, j'ai pris une dizaine de kg en 1 an/1 an et demi quand j'ai commencé la muscu (bon, c'était en salle, mais avec un entraînement loin d'être optimal), en mangeant 2 fois par jour au Restau U (à ma faim, et en essayant de manger le plus équilibré possible, sachant que je ne connaissais rien à la nutrition).
Danieldou
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2016, 12:57

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Et donc du coup l'idée c'est quoi ? :/
En mangeant seulement aux alentours de ma DEJ, je risque pas de prendre grand chose non ? (j'aimerais idéalement être a 62 kg assez sec pour juillet :mrgreen: )
"Vous êtes débutant, peu musclé, un peu gras mais pas trop: vous pourrez sans doute prendre du muscle tout en perdant un peu de gras. Ca ne durera pas, alors profitez-en!"
Dois-je me qualifier de débutant même après 1 an de méthode assidue ?

Merci ^^
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Bastoun34 »

L'idée, c'est que de faire une sèche à 61kg pour 1,66m, c'est idiot, parce que tu n'es ni suffisamment gras, ni suffisamment musclé pour ça.
Danieldou a écrit :Dois-je me qualifier de débutant même après 1 an de méthode assidue ?
Ben ça y a que toi qui peux le dire... Moi, d'après ce que j'ai lu de ton premier post, niveau physique, t'avais pas l'air de dire que c'était fou.
Danieldou
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2016, 12:57

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Bah niveau perfs, je peut faire 10 tractions supi a pleine amplitude, 25 dips (6 séries de 11-12) environ, je peut faire 6 séries de 8 de squats a une jambe (pistol squat, sans assistance), 6 séries de 11-12 pompes environs, je réussit quelques trucs du genre pompes superman, pompes claquées dans le dos, pompes a une main (assez difficilement) etc..
T'en pense quoi ? c'est plutot pas mal je trouve ^^ (en sachant qu'avant c'était zéro a tout :mrgreen: )
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Bastoun34 »

Je te parle de physique, de masse musculaire, pas de tes perf.
Après, si tu penses qu'à 60 kg tout mouillé pour 1,66m, t'as suffisamment de masse musculaire pour sécher, ben écoute, vas-y. Mais d'après moi, ça ne rime à rien, parce que tu vas juste perdre le peu de muscle que t'as pris en 1 an et pas forcément perdre ton gras.
Bref, pour moi, y a pas à hésiter: pas de sèche/régime, mais du maintien ou une prise de masse propre, avec de la nourriture saine et équilibrée.
Danieldou
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2016, 12:57

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Je demandais simplement si j'étais "obligé" de passer par une sèche (parce que évidement c'est loin de m'arranger) ce que je voulais savoir principalement c'était est ce que je peut entamer une prise de masse (ce qui inclut une alimentation saine évidement, même si
Danieldou
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2016, 12:57

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Danieldou »

Je demandais simplement si j'étais "obligé" de passer par une sèche (parce que évidement c'est loin de m'arranger) ce que je voulais savoir principalement c'était est ce que je peut entamer une prise de masse (ce qui inclut une alimentation saine évidement, juste augmenter les apports caloriques) même si je suis actuellement à environ 15% de gras
Autrement dit, je voudrais savoir si le fait d'entamer une prise de masse me fera dépasser un seuil de gras acceptable (au delà de 18% ?)
Pour information, si j'entame une prise de masse, j'essaierais d'atteindre 70 kg en 12 semaines
T'en pense quoi?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Bastoun34 »

Tu peux t'épargner une sèche drastique si tu choisis de partir sur une prise de masse trèèès lente, càd à peine au-dessus de ta DEJ, c'est le cas #3 du topic sèche/prise de masse. T'es quasi à maintien, juste un peu au-dessus pour pouvoir prendre du muscle et le moins de gras possible.