Problème sur calcul macro nutriments

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

coincoin0

Problème sur calcul macro nutriments

Message par coincoin0 »

Bonjour,

En fait j'ai un pti soucis dans le calcul des calories.. je vois partout "ouai faut faire 1.7-2.2g prot /kg et 1g lipide par kg" et ensuite il font pour un gars de 60kg par exemple :

2 * 60 = 120g prot * 4 = 480 calories
1* 60 = 60 g lipide * 9 = 540 calories
et si on doit consommer 2200 calories faut faire 2200 - 540 - 480 = 1180 calorie / 4 = 295 g de Glucide

Je trouve ça complètement c**... comment peut on se répartir les calories comme ça ?
un exemple tout bête, je prends un steak 100 g à 5%.
17g prot et 5 g de mauvais lipides => 113 calories. Et comme c'est composé de mauvais lipide, je dois tout de même mettre 60g de bons lipides dans ma diète. Donc pourquoi établir un besoin calorique ( et non massique) de nos consommation protidique ?

J'aurais plutôt tendant à manger le nombre de grammes de prot, et de bon lipides et déduire à de mon besoin calorique journalier les calories totales de mon steak 5% (donc considérer 1 steak => 17g prot pour 113 calories)

non ? Je suis un peu pommé la je dois avouer x)

merci pour votre soutien
zuli3n

Re: Problème sur calcul macro nutriments

Message par zuli3n »

Salut, les mauvais lipides pour moi, sont les acides gras trans. Ton steak à 5% est parfait :) Puis si tu craque que tu mange un truc bien dégueu qui contient des bon et/ou des mauvais lipide, il faut tout de même tout compter hein :)
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
coincoin0

Message par coincoin0 »

Hum.. je comprend pas lol

Donc si tu mange un steak tu considère que tu as mangé les 5g de bons lipides + 17g de prot pour 113 calories ?
zuli3n

Message par zuli3n »

bah ouais carrément, perso je prend du charal 5%, de temps en temps, 20 gr prot et 5 gr lipide pour 100gr. icon10
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
coincoin0

Message par coincoin0 »

Mais du coup sa ne devient pas un peu long les calculs a faire si a chaque aliment tu dois déduire lipide glucide et prot ?
zuli3n

Message par zuli3n »

c'est pour cela qu'il existe des outils comme les-calories.com, fitcal.co, myfitnesspal, fatsecret ou ifastingmanager, pour t'aider à suivre une bonne diète sans prise de tête :roll:
coincoin0

Message par coincoin0 »

d'accord ! ^^' merci beaucoup