Questions sur la graisse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Keyran

Questions sur la graisse

Message par Keyran »

Bonjour à tou.te.s !

Je vous explique un peu la situation : j'ai toujours été gras, et je le suis encore tout en étant maigre (59 kg pour 1m78). De la graisse sous-cutanée donc, à la poitrine, dans le bas du ventre, et sur les fesses. Les deux dernières années, mes premières à la fac, j'ai vraiment très mal mangé ; l'année dernière en particulier, j'ai suivi une sorte de "régime granola" : troubles alimentaires, je mangeais très peu, et pendant une assez longue période (plusieurs mois), mais presque exclusivement de ces biscuits de graisse et de sucre (je les avais gratuitement..........). J'ai perdu du poids et, évidemment, le peu de muscles que j'avais déjà.

- Seulement avant je ne faisais pas attention à mes fesses. Et je ne sais pas s'il est possible que, tout en maigrissant, cette très mauvaise alimentation pendant deux ans ait pu, tout en perdant du poids, me faire stocker de la graisse à cet endroit. Qu'en pensez vous ?

- Aujourd'hui, je mange très sainement (beaucoup de légumes, du riz, des oeufs, du blanc de poulet, du thon, deux ou trois sandwiches par semaine quand j'ai pas le choix le midi à la fac... mais à part ça... : ça fait un mois ou deux que je mange mieux, et je ne perds absolument rien. Est-ce qu'il faut nécessairement que mon régime soit hypocalorique pour perdre du gras, ou le simple fait de manger mieux devrait pouvoir me "sécher" un peu ?

- Est-ce que la localisation de ma graisse peut-être due à un déséquilibre des hormones masculines/féminines (je suis un garçon et j'ai vingt ans) ? Est-ce que ce peut être de la graisse génétique dont je ne me débarrasserai jamais ? (Parce que bon, c'est ça la question de fond... pour ma poitrine ou mon ventre par exemple, je sais qu'il n'y a qu'une lipoaspiration qui pourrait y remédier...)

- Question bonus... est-ce que vous connaissez la cryolipolyse, qu"est-ce que vous en pensez, est-ce que c'est efficace et envisageable... ?

Merci d'avance, au moins d'avoir lu :)
A bientôt j'espère !
lampre_merida

Re: Questions sur la graisse

Message par lampre_merida »

Salut à toi,
Très bonne chose que tu ais rééquilibré ton alimentation ca commençait à devenir dangereux. Perdre du poids et stocker du gras est possible, paradoxalement quand les apports sont trop faibles car le corps se débarrasse de ce qui est le plus couteux (les muscles) et stocke tout ce qu'il peut.
Celai fait relativement peu de temps que tu remanges correctement, il y a eu la période des fêtes et tu partais de loin. D'autant plus que si tu mangeais très peu - même des granola - tu avais peu de calories. En remageant normalement tu as ajouté beaucoup de kcal. Donc ca ne me choque pas que tu n'es pas perdu de poids. Il faudrait voir d'ici un mois, tout en suivant une bonne alimentation. Je pense que dans ton cas il est inutile de calculer les kcal sauf si tu n'a plus aucune sensation. Est-ce que tu ressens la faim ?
Si tu peux te fier à ta faim je pense que le mieux est de :
- faire attention à avoir suffisamment de protéines (la quantité dépendra de ton activité physique mais 1.5g/ kg me semble pas mal pour une première diète).
- faire attention à avoir suffisamment de bons lipides (1.2g / kilo) : huiles de colza / olive, saumon, maqueraux, jaune d'oeuf, chocolat noir >70%
- manger des fruits et légumes (au moins 5-6 portion / jour)
- manger des féculents selon la faim. Donc pas spécialement un régime hypocalorique mais un régime équilibré. Reprendre un activité physique te ferais aussi du bien (volley-ball, basket-ball, badbinton, muscu, natation, vélo).
- Sur les hormones je ne peux malheureusement pas te répondre, Bastoun si tu passes par là tu as peut être une réponse.
Keyran

Message par Keyran »

J'avais répondu... et un ma connexion a sauté quand j'ai envoyé le message...
Je répondrai demain du coup, désolé. Je suis crevé ^^'

Merci pour ton message !
Prestige

Message par Prestige »

Bonjour,

La réponse du haut est bonne, le mécanisme du métabolisme est bien décrit, je reviendrai donc pas la dessus.

Si tu veux avoir un corps "équilibré", une simple alimentation comme tu las d'écrit est suffisante, mais tu peux prendre du poids si tu dépasses ton quota de calories, même si ton alimentation est équilibrée.

Si tu veux avoir un corps sportif, pas trop de graisse et du muscle tu devrais opté pour une maintenance et ensuite partir sur une prise de masse sèche (pas trop de gras de t'inquiète pas), si c'est ça qui t'intéresse, dit le moi je développerai cette partie
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.