Avis sur mon programme (débutant)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

kev13011

Avis sur mon programme (débutant)

Message par kev13011 »

Bonjour tout le monde !

Je débute en musculation, ça fait 1 mois que je suis un programme à la maison pour gagner en volume musculaire et je commence à voir quelques résultats (léger pour l'instant), mais n'ayant reçu aucun conseil de professionnel je voulais m'assurer sur ce forum s'il tient la route :D .
Je pèse environ 60 kg et je mesure 1m68.

Je ne travaille que le haut du corps parce que je trouve que je suis disproportionné de base (bas du corps plutôt musclé et haut du corps tout grêle), donc il n'y a que du haut que je veux prendre.
Je fais mes séances autour de 15/16h généralement.
Les temps de repos sont tous de 1 minute (sauf indication contraire).

Le lundi et le mardi je ne fais pas de sport.

Le mercredi : Pectoraux, Biceps et Abdominaux
- Développé couché à la barre : 5 * 10 et 1mn30 de repos
- Développé incliné haltères : 3 * 10
- Ecartés couchés : 3 * 12
- Pull-over : 2 * 20
- Curl barre : 4 * 10
- Curl haltères : 4 * 10
- Curl concentré : 2 * 10
- Crunch au sol : 4 * 20
- Planche gainage : 3 * 1mn
- Flexions latérales : 3 * 20

Le jeudi je fais 20 à 30 mn de cardio (vélo elliptique).

Le vendredi : Dos, Epaules et Triceps
- Tractions à la barre fixe : 5 * 3 (j'arrive pas à faire plus) et 1mn30 de repos
- Rowing barre : 4 * 8
- Développé devant : 5 * 10
- Elévations latérales : 3 * 12
- Oiseau banc incliné : 3 * 10
- Barre front : 4 * 10
- Extension au-dessus de la tête : 3 * 10

Le samedi cardio comme jeudi.

Le dimanche je fais une séance de 7 minutes workout deux fois d'affilé (je sais pas si c'est connu), c'est du HIIT, pour renforcer l'ensemble de ma musculature au poids du corps :).

A propos de mon alimentation, je précise que mes sources de protéines sont exclusivement naturelles, et je ne les prends que pendant les repas.
Après une séance de sport je mange une pomme et des fruits secs (noix, amandes ...).

Voilà ! Qu'est ce que vous en pensez ? :)
kev13011

Re: Avis sur mon programme (débutant)

Message par kev13011 »

Personne ??
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Tu ne fais pas le bas du corps, personne te répondra. :mrgreen:

Non plus sérieusement, dommage de se passer d'exercices polyarticulaires du bas du corps car ils vont stimuler la sécrétion d'hormone de croissance et de testo. A toi de voir si veux t'en passer dans ce cas là... sachant qu'un point fort cuisses est franchement magnifique à voir (lowikfit sur instagram ou facebook, je te conseille de jeter un œil)

2 séance par semaine = 2 fullbody. Je pense que dans ce cas c'est impératif de faire tout le corps sur une séance, deux fois par semaine.
3 séance par semaine = 3 fullbody ou halfbody (en alternant bien sûr).
kev13011

Message par kev13011 »

Si je comprends bien le fait de faire le bas du corps pourrait me permettre d'accélérer ma progression dans le haut du corps ? .. Parce qu'à la base je voulais pas faire le bas aussi pour éviter de faire de la musculation très souvent et comme je fais des études qui me prennent pas mal de temps du coup ça m'embête, mais bon ...

Du coup si j'intègre des exo pour le bas du corps dans une séance supplémentaire pour arriver à 3x/sem je peux laissé mes deux séances halfbody pour le haut du corps comme elles sont où je devrais changer quelque chose ?

Merci pour ta réponse en tout cas!
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Il faut surtout regarder combien de fois par semaine tu veux/peux t'entrainer, et en fonction de ça trouver le programme où tu auras le meilleur cycle.

A moins d'être un pratiquant de muscu depuis 10 ans avec des jambes énormes en point fort, je te conseille de les faire oui.

Si tu pars sur 3x par semaine en half body ça va donner :
Semaine 1:
Jour 1 : Haut
Jour 2 : Bas
Jour 3 : Haut

Semaine 2:
Jour 1 : Bas
Jour 2 : Haut
Jour 3 : Bas

et ainsi de suite.
kev13011

Message par kev13011 »

Est-ce que ça veut dire que les semaines où je fais bas-haut-bas, je dois concentrer mes deux séances du haut du corps dans une journée ? Dos + pec + biceps + triceps + épaules + abdo ?! Ca fait beaucoup haha.

Les exercices que je fait sont efficaces sinon ? Je n'oublie rien ? Ils sont dans le bon ordre ? :/
La-fin-du-debut

Message par La-fin-du-debut »

Salut le marseillais :mrgreen:

bon j'imagine vu tes questions que tu es jeune voir tres jeune, si c'est le cas c'est encore mieux au moins tu commence avec de bonnes bases, et tu fait pas les memes erreurs que beaucoup de monde , comme moi par example ...

si il y a bien une chose que je regrette a bientot 32 ans, c'est de n'avoir jamais taper dans les jambes, que ce soit niveau esthetique, masse, ou comme dit dans un com au dessus, niveau hormonal, si tu tape dans les jambes, du deviendra au minimum plus fort en haut, voir du gagnera en masse par effet escaliers hormonal ( testo)

bon courage
La-fin-du-debut

les semaines ou tu fait juste une fois le haut,

si tu fait dos , pec, epaules sa suffit

les bibi bossent avec le dos, et les tri tri avec les pecs et les epaules
Kéloko'

Message par Kéloko' »

Salut,
Tu fais bien trop d'exercices d'isolation, tu devrais tout simplement commencer par faire un fullbody 3x/semaine en te concentrant sur les gros exercices. Et ne surtout pas mettre les jambes de côté. Voilà ce que tu pourrais faire :

Séance 1 :
- Développé couché à la barre : 5 * 10 et 1mn30 de repos
- Rowing 1 bras
- Développé militaire
- Squat

Séance 2 :
- Développé incliné
- Rowing barre ou Tractions
- Développé militaire haltères
- Soulevé de terre

Mets les abdos ou tu veux, et fais une troisième séance si tu peux : idéalement le dimanche, et tu mets ton HIIT un autre jour. Tu t'entraînes chez toi ou en salle ?
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
kev13011

Message par kev13011 »

J'ai 20 ans ^^

Bon visiblement vous êtes tous d'accord pour dire que muscler les jambes est primordial, donc je vais suivre votre conseil !

Je fais de la musculation chez moi, j'ai un banc de muscu, une barre pour traction + les haltères.

Oula mais je vais prendre du muscle avec si peu d'exercice dans le full body ? Déjà qu'en intégrant les jambes je vais moins bosser le haut du corps, là finalement je vais faire que trois exo à chaque fois pour le haut ? x)
Et la troisième séance je refais comme à la première ?

Désolé pour mes questions de jeune débutant :s
La-fin-du-debut

Non je te rassure c'est des bonnes questions, d'ailleurs je pense que tout le monde se les posent :lol:

en fait il y a une part d'hormonale dans la muscu , donc en gros je caricature le truc meme si c'est pas vraiment vrai , mais si tu fait que du squat par example ,ton haut du corps sera musclé quand meme...

et puis il y a les exos qui font taffer plusieurs muscles , du genre traction, sa fait bosser le dos, mais aussi les bibi...

et puis 20 ans tu as le tps de progresser, si j'avais taper dans les jambes depuis cet age la, je ferai beaucoup plus mal alpha en pantalon ou en short :lol:
Kéloko'

Message par Kéloko' »

En fait les exos que je t'ai cité sont de "gros exos", qui font taffer pleins de muscles en même temps. En muscu c'est pas la quantité d'exercices qui fait l'efficacité de la séance :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava