Question sur les séries

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

World1

Question sur les séries

Message par World1 »

Bonjour
Je me pose une question au niveau des séries et du nombre de mouvements par série
Je souhaite prendre du volume parce que je suis vraiment fin
J'aimerais savoir peu importe l'exercice que ce soit pompe haltères traction etc si pour prendre de la masse il vaut mieux faire le maximum de répétition par série soit par exemple
24 21 20 17 15 12 11 soit un total de 7 séries pour un total de 120 mouvement ou au lieu de faire ca faire par exemple 8 séries de 15 pour un total de mouvement de 120 aussi
Et j'aimerais aussi savoir combien de temps de repos vous me conseillez entre chaque serie
Merci d'avance
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Question sur les séries

Message par Vato »

Salut,

Faut surtout augmenter le poids/la difficulté pour diminuer le nombre de répétitions et de séries.

Mais dans l'absolu, faut être à fond sur chaque série, donc si tu en fais 15 alors que tu es capable d'en faire 25 (ou 17), c'est pas bon; mais on est d'accord que 8*15 ou 24 reps, c'est trop, on brasse du vent là.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
World1

Message par World1 »

Tout d'abord merci pour ta réponse
J'ai compris la première partie de ta réponse cependant je n'ai pas compris la deuxième partie, c'est quoi qui est "trop"
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

24 répétitions. Ca voudrait dire que soit le poids est trop léger (si haltère), soit la difficulté n'est pas assez grande (si poids de corps), dans ce cas, on ne travaillera pas assez les fibres, en gros on pédale dans le vide.

Et 8 séries, oui c'est possible dans certains cas bien précis comme le 10*3 de chad waterbury (lien dans ma signature). En théorie, on devrait pouvoir faire une seule série par exercice si on était capable de travailler de façon parfaite. Si on répète les séries (en général 3, 4 ou 5), c'est parce que dans la pratique on a besoin de plusieurs séries pour bosser de façon optimale. Par contre multiplier les séries de façon exagérée (donc ton 8*15) ça signifie surtout qu'on ne travaille pas correctement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
World1

Message par World1 »

Ah nickel c'est beaucoup mieux expliqué merci
Donc 24 répétition = poids pas assez lourd
Dans l'idéal ce serait combien de répétition par serie (en étant à mon max bien sur) ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Si on reste dans le classique, ça peut aller de 5 reps à 15 reps.

En gros,
- du travail lourd à +/- 25 reps (5*5, 4*6),
- du format "masse" +/-35 reps (4*8,3*10,3*12...)
- du travail léger à +/- 45reps (3*15)

Comme tu vois, plus tu montes en reps, plus tu descends en série.

World1

Message par World1 »

Ok merci
Quel est le meilleur pour prendre en volume car c'est ce que je recherche vu que je suis fin
Et tu viens de me dire qu'il y a 3 types de travail différents, je suppose que les poids different aussi?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Si l'alimentation suit, tu prendras du muscle quel que soit le format.

Oui évidemment le poids est à adapter.

World1

Message par World1 »

Ok merci
Et je voulais savoir je dois prendr combien de temps de repos entre chaque série ?
Et ya un truc qui est bizzare, j'ai l'impression que mon bras au lieu de prendre en volume depuis que j'ai commencé, il s'est affiné, c'est normal ca?