Bonjour,
Je rebondis sur la question se Sébastien4444 concernant le glycogène. En tant que triathlète, je me demande où le corps va chercher l'énergie pour produire son effort dans la durée. Je m'explique, pour par part je pèse environ 55kg pour 1m73 (donc pas de réserve adipeuses ou très peu). Beaucoup de triathlètes sont dans mon cas. Certes, on fait attention à bien s'alimenter au quotidien, à bien manger en course ou pendant l'entrainement mais cela ne suffit pas à compenser les pertes dues à l'effort.
Du coup, où l'organisme va chercher l'énergie pour produire un effort de longue durée (plus de 10h pour un iron man, 35h d'entrainement par semaine pour un professionnel) ?
Merci
Question théorique sur le glycogène
Modérateur : moderation
-
-
Re: Question théorique sur le glycogène
Quand ya plus de glycogène, et que ton corps peut pas taper dans le gras, il va taper dans le muscle...
Du moins il me semble..
Mais oui bonne question, j'attends les autres réponses
Du moins il me semble..
Mais oui bonne question, j'attends les autres réponses

Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
-
Ta visions est faussée.
C'est pas parce que tu as peu de gras que tu en à pas.
Sur iron man les personnes tournent à 10% pour les plus bas. Environ hien.
Du gras il y en a quand même. Soit 6 kg pour une personne de 60kg.
Ainsi juste avec ce gras il a de quoi tournée pendant plus de 1000 km de course à pied.
Surtout quand iron man la natation et velo consomme moins que la CAP
Si tu as ton glyco a 100% tu as de quoi pratiquer une activité physique intense pendant environ 1h30. Quand je parle intense c'est 20km/h en CAP.
Sachant que sur iron c'est moins intense ton glyco peut tenir le double minimun. Sachant que tu consommes du sucre facilement assimilables pour retarder la déplétion du glyco et en plus ta reserves lipidique et musculaire tu as de quoi tourner !
A noter aussi quand ultra distances vu que l'intensité est modéré la dégradation des muscles n'est pas très importante. Surtout quand ultra distance l'athlète préparer utilise beaucoups mieux ses lipides pour fournir de l'energie. La ou une personnes ne pourras les utiliser efficacement lorsque sa Fcardiaque passe a plus de 50% l'athlète lui pourra encore les utilise majoritairement a 70%. Soit pas loin de ta fc sur ultra distance (& iron man)
A noté aussi que quand tu te prépares pour une courses, tu vas utiliser la surcompensation lier a ton cycle de preparation pre-competitrive. Ainsi cela va te permettre de surcharger trs reserves de glyco. Tu auras un bonus de 10/20% donc encore de l'energie en plus
C'est pas parce que tu as peu de gras que tu en à pas.
Sur iron man les personnes tournent à 10% pour les plus bas. Environ hien.
Du gras il y en a quand même. Soit 6 kg pour une personne de 60kg.
Ainsi juste avec ce gras il a de quoi tournée pendant plus de 1000 km de course à pied.
Surtout quand iron man la natation et velo consomme moins que la CAP
Si tu as ton glyco a 100% tu as de quoi pratiquer une activité physique intense pendant environ 1h30. Quand je parle intense c'est 20km/h en CAP.
Sachant que sur iron c'est moins intense ton glyco peut tenir le double minimun. Sachant que tu consommes du sucre facilement assimilables pour retarder la déplétion du glyco et en plus ta reserves lipidique et musculaire tu as de quoi tourner !
A noter aussi quand ultra distances vu que l'intensité est modéré la dégradation des muscles n'est pas très importante. Surtout quand ultra distance l'athlète préparer utilise beaucoups mieux ses lipides pour fournir de l'energie. La ou une personnes ne pourras les utiliser efficacement lorsque sa Fcardiaque passe a plus de 50% l'athlète lui pourra encore les utilise majoritairement a 70%. Soit pas loin de ta fc sur ultra distance (& iron man)
A noté aussi que quand tu te prépares pour une courses, tu vas utiliser la surcompensation lier a ton cycle de preparation pre-competitrive. Ainsi cela va te permettre de surcharger trs reserves de glyco. Tu auras un bonus de 10/20% donc encore de l'energie en plus
-
Oui d'accord avec Trail mais aussi avec Pistolero, personne ne descend en-dessous de 6% de BF, même les plus secs de sec, ou alors ils deviennent trop peu performant si ils descendent en-dessous (c'est l'excuse utilisée par Julien Absalon pour expliquer sa méforme aux jeux olympiques, car il n'a pas pu se nourrir comme il voulait,...).
De plus, avec l'entraînement et l'intensité un peu plus basse que sur une plus courte distance, l'utilisation des lipides est optimisée, le glycogène est lui aussi optimisé par la surcompensation. Et enfin, sur des longues distances comme cela on tape aussi un peu dans les muscles mais ce n'est pas grave, le but dans ce cas n'est pas de faire 100 kilos de muscle et la récupération + alimentation permet de récupérer cette perte.
De plus, avec l'entraînement et l'intensité un peu plus basse que sur une plus courte distance, l'utilisation des lipides est optimisée, le glycogène est lui aussi optimisé par la surcompensation. Et enfin, sur des longues distances comme cela on tape aussi un peu dans les muscles mais ce n'est pas grave, le but dans ce cas n'est pas de faire 100 kilos de muscle et la récupération + alimentation permet de récupérer cette perte.
-
D'accord merci pour vos lumières. Je ne pensais pas que le corps pouvait utiliser ses réserves lipidiques quand l'individu était sec. Par contre, je pensais effectivement que l'énergie pouvait être puisée dans les muscles. La récupération totale après un iron man est souvent de 1 mois.