Salut à tous,
Une petite question qui me passait dans la tête : a-t-on une idée du temps moyen que mettent les stock de glycogène musculaire à se reconstruire après l'ingestion de glucides ?
En supposant un training un jour J à 12h et le suivant à J+1 à 20h : est-il absolument nécessaire de consommer des glucides ce jour J pour qu'ils puissent être utilisés par les muscles lors du training du lendemain ou une première prise de glucides à J+1 midi sera-t-il suffisant ?
Et est-ce que ce temps de mise en réserve dépend de l'IG des glucides consommés ?
Temps moyen régénération du glycogène musculaire
Modérateur : moderation
-
Temps moyen régénération du glycogène musculaire
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
-
Re: Temps moyen régénération du glycogène musculaire
Difficile d'évaluer le temps pour refaire le stock de glycogène après un entrainement car cela dépend de nombreux facteurs :
-stock de glycogène avant l'effort
- type d'effort (1h de fintess ou triathlon IM)
- nombres de glucides dans les repas qui suivent
Après globalement on m'a toujours dis que le stock de glycogène se se refaisait complètement sur les 24h (d'où le fait qu'il est difficile pour un amateur de faire des entrainement bi-quotidien, pour cela il faut vraiment être suivi).
Etant triathlète (5 entrainements par semaine), j'ai un alimentation riche en glucides et je peux m'entrainer deux jours de suite sans problème, par contre je charge en glucides à chaque repas (= collations)
-stock de glycogène avant l'effort
- type d'effort (1h de fintess ou triathlon IM)
- nombres de glucides dans les repas qui suivent
Après globalement on m'a toujours dis que le stock de glycogène se se refaisait complètement sur les 24h (d'où le fait qu'il est difficile pour un amateur de faire des entrainement bi-quotidien, pour cela il faut vraiment être suivi).
Etant triathlète (5 entrainements par semaine), j'ai un alimentation riche en glucides et je peux m'entrainer deux jours de suite sans problème, par contre je charge en glucides à chaque repas (= collations)
-
J'ai toujours lu entre 24 et 48h. D'ailleurs, ça pose souvent problème dans les sports de combats ou par ex tu as une pesée la veille du combat pour les combattants qui cutent à mort: pour être au poids, ils bouffent plus rien et vident complètement leur stock. Et ils n'ont pas le temps de le refaire complètement pour le lendemain.sebastien4444 a écrit :Une petite question qui me passait dans la tête : a-t-on une idée du temps moyen que mettent les stock de glycogène musculaire à se reconstruire après l'ingestion de glucides ?
-
http://www.trimag.fr/actu/triathlon/ser ... cent-luis/sebastien4444 a écrit : En supposant un training un jour J à 12h et le suivant à J+1 à 20h : est-il absolument nécessaire de consommer des glucides ce jour J pour qu'ils puissent être utilisés par les muscles lors du training du lendemain ou une première prise de glucides à J+1 midi sera-t-il suffisant ?
Comme quoi il est tout à fait possible d'enchainer les entrainements