Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'aimerais perdre du gras. Je développe : Il y a 7 mois et demi, tout début mars 2016 donc, je pesais 92,8 kg pour 1 mètre 75. J'étais donc modérément obèse. Cela s'explique notamment par de très mauvaises habitudes alimentaires, un rythme de sommeil aléatoire et l'arrêt de toute activité sportive 2 ans auparavant. J'ai donc décidé d'arrêter d'être un gros tas dégueulasse et je me suis inscris dans une salle de sport. 7 mois et demi plus tard, je pèse 81 kg. J'suis pas peu fier, honnêtement, même si c'est loin d'être suffisant, de pouvoir me regarder dans la glace avec moins de dégoût qu'auparavant, et de voir comme le travail porte ses fruits puisque je commence à être relativement musclé, même si là encore, y'a du travail et qu'il ne faut rien lâcher. Je me suis lancé dans le défi #RoadToSaiyan d'Avner (pour ceux qui connaissent), ce qui me permet en outre d'avoir une motivation supplémentaire pour arriver à un corps harmonieux.
Bref, trêve de mondanités et d'auto-satisfaction vaine, passons au cœur du sujet. Pendant mes 7 mois et demi de sport, je n'ai pas énormément bousculé mes habitudes alimentaires. Bien sûr j'ai arrêté de bouffer tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure, bien sûr je mange deux petits suisses au lieu de 4 ou 6, bien sûr j'ai arrêté les gâteaux, puisqu'à part la gourmandise, rien ne me poussait à en manger. Mais je n'ai pas contrôlé mon alimentation de manière stricte et ordonnée. J'ai juste mangé plus "normalement", comme monsieur tout le monde quoi. A présent, je pense que perdre + de poids et dessiner davantage mes muscles, ça passe par la nutrition bien plus que par l'entraînement. Ainsi, me voilà ici pour poser plusieurs (beaucoup même) de questions sur la sèche, ou du moins la méthode que vous me conseillerez pour perdre de la masse grasse.
Quelques infos essentielles :
Taille = 175 cm.
Poids = 81 kg.
IMC = 26,45.
DEJ = 3427 cal/j environ, d'après le test les-calories (même si c'est pas évident de réussir à quantifier le nombre d'heures passées à faire ceci ou cela :O).
Et ma masse grasse, si j'ai bien calculé, se situe aux alentours de 21%.
Alors, maintenant que tout est posé, voici les diverses questions que je me pose :
1) Ai-je besoin de faire une sèche (ou une perte de masse grasse, je sais pas si les termes se valent toussa toussa) ou dois-je faire autre chose avant ? Je mets quelques photos prises il y a deux semaines :


(Désolé, elles ne sont pas droites mais je pense qu'on voit bien comment je suis là-dessus, grosso modo).
En gros, quand je serre les abdos, on voit deux creux en haut et deux creux en bas, le reste n'est pas vraiment visible, même si j'ai clairement de bons abdos en dessous (j'les sens ^^). Et quand je contracte les pecs (même si c'est pas facile à faire ça putain :O), on les voit qui ressorte légèrement, même si c'est encore loin de mon but à ce niveau-là.
2) Combien de temps doit durer une sèche ? Je suppose qu'on ne sèche pas à vie, donc je voulais savoir sur combien de temps je suis censé tenir mon régime de sèche ou de perte de masse grasse.
3) Combien dois-je faire de repas par jour ? J'étais parti sur un rythme de 5 repas par jour (petit déjeuner, collation, déjeuner, collation, repas), mais s'il y a plus optimal, autant prendre le mieux.
4) Puis-je intégrer un cheat meal, et comment doit-il être ? Je travaille chez McDonald's tous les weekends (donc la tentation est là ^^). Puis-je m'autoriser un repas McDo par semaine ou est-ce totalement exclu ?
5) Mes menus doivent-ils être les mêmes tous les jours ou être répétés toutes les semaines, tous les 15 jours, etc ? Ça m'a l'air bien compliqué de dresser de bons menus bien à l'avance et tout :/ J'suis pas très doué pour ce genre de trucs mais j'vais m'y mettre sérieusement s'il le faut.
6) Est-ce grave si la prise des repas ne se fait pas à heure fixe ? Je m'explique. Je suis à la fac. Je commence tous les matins à 8h (sauf le vendredi où ça peut changer), et ce jusqu'à mi-décembre. Donc je me lève à 6h15 les lundis, mardis, jeudis et certains vendredis, à 7h le mercredi parce que j'y vais en voiture. Ça veut dire que ces jours-là, je prends mon petit déjeuner entre 6h20 et 7h15, grosso modo. Là, pas de soucis je pense, je suppose qu'il n'y a pas besoin de prendre son petit déjeuner à la même heure seconde pour seconde. Le problème, c'est ces vendredis où je n'ai pas cours, les samedis, où je n'ai pas cours non plus, et les dimanches. Je ne vais quand même pas me lever à 7h EXPRÈS pour prendre un petit déjeuner, si ? Ça me parait un peu ubuesque. En gros, la question c'est : quelle est la fourchette de prise des repas, grosso modo.
7) Est-ce un gros problème de sauter un repas ? Pour les raisons évoquées plus haut, ça pourrait arriver de sauter un repas, par inadvertance ou par commodité. Est-ce un soucis ? Dois-je compenser cela ? Si oui, comment ? Notamment, j'suis à la fac, donc ça pourrait m'arriver d'être "contraint" de sauter un repas normalement prévu mais qui tombe en plein milieu d'un examen. Je fais quoi ? Je décale mes repas ou je saute le repas ?

9) Je suis un drogué du coca depuis trèèèèès longtemps. J'ai réussi à supprimer TOTALEMENT le coca normal (qui m'écoeure maintenant car beaucoup trop sucré), mais j'ai besoin de boire du coca zéro, très régulièrement (3-4 bouteilles par semaine). Je consomme également des boissons énergisantes, zéro elles aussi, (des sous-marque de Red Bull, en gros), et des jus de fruits. Je pose la question pour les jus de fruits, mais j'ai cru lire ici et là qu'il fallait les restreindre fortement. Mais pour le coca zéro, c'est bon, j'peux le garder ? Si l'impact est minime, laissez-le moi SVP ^^
10) Ensuite, quand est-ce que j'arrête ma sèche ? Quand est-ce que je peux dire "ah, ça y'est, la sèche est finie, elle n'est plus nécessaire" ? Y'a un marqueur physique ou temporel qui me permet de savoir quand arrêter le régime ?
11) L'après sèche : Je fais quoi une fois que j'ai arrêté ? Est-ce que je peux reprendre une alimentation "normale", c'est-à-dire manger comme monsieur tout le monde, en respectant ma DEJ pour conserver mon poids, grosso modo. En gros, j'peux manger sans tout calculer, tout peser, tout vérifier, tout préparer, etc ? Sans manger comme un tas (Nutella, chips, McDo, etc), est-ce que je peux remanger avec mes parents par exemple, qui ont une alimentation tout à fait normale, avec une pizza par semaine par exemple, du hachis parmentier etc, mais aussi évidemment des légumes, des pâtes et autres hein

12) Comment bien faire ses menus ? Je trouve des trucs sur internet mais j'ai du mal à transposer ça à mes besoins et tout. Surtout, j'ai du mal à voir comment convenablement sélectionner mes aliments, concocter de bonnes recettes, etc.
13) La whey et compagnie : J'en ai entendu parler, je sais que ça a des bienfaits reconnus, mais je ne sais pas si j'en ai besoin ou pas. Concrètement, j'me dis qu'un shaker de whey ce serait nettement plus simple pour les collations, notamment celles que je dois prendre à la fac, parce que ça évite de sortir un riz-dinde dans la salle de cours, déjà, et c'est nettement plus commode à ingurgiter et à déplacer qu'un tuperware de bouffe "dure". Un shaker et une pomme, c'est plus simple, non ? Donc si je dois en prendre : sur quel site c'est le mieux ? Comment la choisir ? Quelle quantité ? Etc.
Voilà, alors sérieusement je tiens à m'excuser par avance pour le pavé de ouf que j'vous ai pondu, mais maintenant que j'suis lancé dans mon objectif de corps harmonieux, j'veux mettre toutes les chances de mon côté.
Je conclurai avec mon objectif : Vous voyez Tibo Inshape ? Et bah je ne veux pas devenir comme lui. Je veux faire ressortir mes muscles, avoir un corps harmonieux, des muscles dessinés, des abdos visibles, des pecs qui ressortent modérément. Mais je ne veux absolument pas devenir bodybuildé, avec les veines qui ressortent dès que j'me gratte le cul. Vraiment pas. Avoir un joli corps, pas un corps de dingue. J'veux perdre principalement la graisse bien visible, c'est-à-dire sur le ventre, les hanches, le menton et les joues. Le reste c'est du bonus.
Question bonus : Un truc pour éliminer les vergetures blanches ? Bah ouais j'perds du poids mais ça laisse des traces sur l'intérieur des cuisses et c'est pas très sexy ^^
Voilà, encore désolé pour le pavé, merci pour ceux qui m'aideront, et à bientôt ! Hâte de discuter avec vous !
Sportivement, Yann
