Je sais que beaucoup de coachs (et y compris sur ce forum) conseillent aux débutants de commencer avec un programme Full-Body à raison de 3 jours par semaines. Il est aussi souvent conseillé d’éviter de débuter dès le début avec un entrainement de type split sur 5 à 6 jours.
Seulement j’émet quelques réserves à ce sujet et je voudrais connaître votre opinion.

L’une des raisons souvent citée, est que : Comme un débutant ne peut pas mettre autant d’intensité dans son entrainement qu’un sportif avec plus d’expérience, alors il lui faudra moins de temps pour récupérer. Ainsi, un débutant devrait pouvoir entraîner (par exemple) ses jambes trois fois par semaines sans problèmes alors qu’un avancé devrait prendre plus de temps de repos.
Ainsi, en entraînant l’ensemble du corps 3 fois dans la semaine, le débutant devrait pouvoir progresser malgré la faible intensité (relative) de sa séance.
Une autre raison avancée est qu’il vaut mieux commencer petit et s'entraînant seulement quelques jours dans la semaine pour éviter le sur-entrainement et le découragement.
Personnellement, je ne suis pas forcément d’accord avec tout ça …
Tout d’abord, le premier objectif d’un débutant devrait être d’apprendre à exécuter correctement les exercices. Or cela me semble plus difficile si plusieurs articulations et plusieurs groupes musculaires sont impliqués au cours de la séance. Sans compter qu’avec la fatigue la concentration sera moindre en fin de séance. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de ne se concentrer que sur un seul groupe musculaire (deux en comptant les abdos) par jours avec un ou deux exercices (c’est peu mais mieux vaut un exercice bien fait que 5 bâclés.) De plus, un débutant ferra des progrès quoi qu’il arrive étant donné qu’il quitte son train de vie sédentaire. L’objectif principal est donc d’éviter les blessures.
Ensuite, je pense qu’il est plus simple de se motiver sur le long terme lorsque une activité fait partie d’un « rituel ». Par exemple, si une personne se lève tous les matins sachant qu’elle doit faire 30 minutes à 1h de sport tous les jours, elle aura plus de facilité à faire de son entrainement une habitude.
Enfin, j’émet une réserve concernant le fait d’entraîner l’ensemble de son corps 3 fois par semaines dès le début. En effet, avec le temps, les séances seront de plus en plus efficaces et intenses. Du coup, plus de jours de repos devront être pris. La personne devra donc passer d’un entrainement du corps complet 3 fois par semaine à seulement une fois par semaine. Ce qui peut être considéré comme une régression et être démotivant pour certains. Je me souviens personnellement qu’à mes débuts je ne voulais absolument pas entraîner l’ensemble de mon corps moins de deux fois par semaines. Ce qui m’amenait à être extrêmement fatigué en milieu de semaines. Ce n’est qu’une fois que j’ai commencé à m’entraîner en suivant un split réparti sur 5 jours que les progrès ont repris.
C’est pourquoi je pense qu'il est plus raisonnable pour un débutant motivé en musculation de commencer directement par un split réparti sur 5 jours environs (en gardant bien sur au moins deux jours de repos dans la semaine.)
Voilà, je voulais connaître votre opinion là-dessus

Merci d’avance