le meilleur programme pour les débutants ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

LouisL

le meilleur programme pour les débutants ?

Message par LouisL »

Bonjour à tous !

Je sais que beaucoup de coachs (et y compris sur ce forum) conseillent aux débutants de commencer avec un programme Full-Body à raison de 3 jours par semaines. Il est aussi souvent conseillé d’éviter de débuter dès le début avec un entrainement de type split sur 5 à 6 jours.

Seulement j’émet quelques réserves à ce sujet et je voudrais connaître votre opinion. :roll:

L’une des raisons souvent citée, est que : Comme un débutant ne peut pas mettre autant d’intensité dans son entrainement qu’un sportif avec plus d’expérience, alors il lui faudra moins de temps pour récupérer. Ainsi, un débutant devrait pouvoir entraîner (par exemple) ses jambes trois fois par semaines sans problèmes alors qu’un avancé devrait prendre plus de temps de repos.
Ainsi, en entraînant l’ensemble du corps 3 fois dans la semaine, le débutant devrait pouvoir progresser malgré la faible intensité (relative) de sa séance.

Une autre raison avancée est qu’il vaut mieux commencer petit et s'entraînant seulement quelques jours dans la semaine pour éviter le sur-entrainement et le découragement.

Personnellement, je ne suis pas forcément d’accord avec tout ça …

Tout d’abord, le premier objectif d’un débutant devrait être d’apprendre à exécuter correctement les exercices. Or cela me semble plus difficile si plusieurs articulations et plusieurs groupes musculaires sont impliqués au cours de la séance. Sans compter qu’avec la fatigue la concentration sera moindre en fin de séance. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de ne se concentrer que sur un seul groupe musculaire (deux en comptant les abdos) par jours avec un ou deux exercices (c’est peu mais mieux vaut un exercice bien fait que 5 bâclés.) De plus, un débutant ferra des progrès quoi qu’il arrive étant donné qu’il quitte son train de vie sédentaire. L’objectif principal est donc d’éviter les blessures.

Ensuite, je pense qu’il est plus simple de se motiver sur le long terme lorsque une activité fait partie d’un « rituel ». Par exemple, si une personne se lève tous les matins sachant qu’elle doit faire 30 minutes à 1h de sport tous les jours, elle aura plus de facilité à faire de son entrainement une habitude.

Enfin, j’émet une réserve concernant le fait d’entraîner l’ensemble de son corps 3 fois par semaines dès le début. En effet, avec le temps, les séances seront de plus en plus efficaces et intenses. Du coup, plus de jours de repos devront être pris. La personne devra donc passer d’un entrainement du corps complet 3 fois par semaine à seulement une fois par semaine. Ce qui peut être considéré comme une régression et être démotivant pour certains. Je me souviens personnellement qu’à mes débuts je ne voulais absolument pas entraîner l’ensemble de mon corps moins de deux fois par semaines. Ce qui m’amenait à être extrêmement fatigué en milieu de semaines. Ce n’est qu’une fois que j’ai commencé à m’entraîner en suivant un split réparti sur 5 jours que les progrès ont repris.

C’est pourquoi je pense qu'il est plus raisonnable pour un débutant motivé en musculation de commencer directement par un split réparti sur 5 jours environs (en gardant bien sur au moins deux jours de repos dans la semaine.)

Voilà, je voulais connaître votre opinion là-dessus :) (et si possible celui de coach où de personnes plus expérimentées.) Même si je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi. (mais que voulez-vous "la diversité [d'opinion ?] fait la richesse" et je suis aussi la pour apprendre icon10 )

Merci d’avance
Ghal

Re: le meilleur programme pour les débutants ?

Message par Ghal »

Tout d’abord, le premier objectif d’un débutant devrait être d’apprendre à exécuter correctement les exercices.
y'a pas de secret, pour apprendre, il faut répéter, répéter, répéter
à ton avis, qui apprendra le plus vite
1) celui qui fait le mouvement 3 fois par semaine
2) celui qui le fait une seule fois par semaine
la réponse est assez évidente
Enfin, j’émet une réserve concernant le fait d’entraîner l’ensemble de son corps 3 fois par semaines dès le début. En effet, avec le temps, les séances seront de plus en plus efficaces et intenses. Du coup, plus de jours de repos devront être pris. La personne devra donc passer d’un entrainement du corps complet 3 fois par semaine à seulement une fois par semaine.
non
LouisL

Message par LouisL »

Merci de ta réponse :)
y'a pas de secret, pour apprendre, il faut répéter, répéter, répéter
la réponse est assez évidente
Oui je suis d'accord. Mais si à la fin de sa séance il est fatigué et courbaturé et qu'il doit commencer à faire des curls (par exemple hein), il les ferra moins bien que si il avait commencé par ça dans une séance dédié aux bras.
non
Peux tu développé s'il te plait ? Selon toi du coup il vaut mieux ne jamais passer au split ?
ça m'étonne car je sais que beaucoup de gens s'entraîne de cette manière
Ghal

Message par Ghal »

Oui je suis d'accord. Mais si à la fin de sa séance il est fatigué et courbaturé et qu'il doit commencer à faire des curls (par exemple hein), il les ferra moins bien que si il avait commencé par ça dans une séance dédié aux bras
certes mais les curl c'est clairement pas une priorité pour un débutant
Peux tu développé s'il te plait ? Selon toi du coup il vaut mieux ne jamais passer au split ?
ça m'étonne car je sais que beaucoup de gens s'entraîne de cette manière
ça dépend comment le split est organisé
mais fréquence > all
si tu récupères pas assez, y'a pleins de raisons à ça
1) tu gères mal ton volume
2) tu gères mal ton intensité
3) tu bouffes pas assez
4) tu dors pas assez
etc etc
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Lis le 1er lien dans ma signature.
Un split en 3 convient si tu t'entraînes 4-5x par semaine, mais n'entraîner une zone qu'une fois par semaine ne convient à presque personne (hormis les pros, mais 99.9% des pratiquants ne sont pas concernés)
LouisL

Message par LouisL »

Lis le 1er lien dans ma signature.
Okay ! Je l'ai lu c'est super merci ! icon10

Bas du coup j'ai quelques questions :roll: ...
Oui, c'est même le sujet le plus difficile à faire comprendre à un débutant. Celui-ci n'a pas l'habitude de solliciter ses muscles, et donc chaque entraînement impactera un faible pourcentage des fibres musculaires concernées par le mouvement. Avec l'expérience, on arrive à recruter de plus en plus de fibres sur un même exercice, et cela a deux conséquences :
- l'allongement nécessaire de la durée de repos pour un muscle donné entre deux séances
- la capacité de "fatiguer" un muscle (et le système nerveux central) avec moins de volume (hé, oui...)
Du coup ça revient un peu à ce que je disais tout à l'heure non ?
En effet, avec le temps, les séances seront de plus en plus efficaces et intenses. Du coup, plus de jours de repos devront être pris.
L'erreur que je fais c'est de penser qu'un entrainement peut être optimal en entraînant qu'une fois par semaine c'est ça ?

Après faut voire parce qu'il y a beaucoup de gens qui font ce genre de split et qui semblent très bien progresser. Mais après chaque personne est différente.
Ce qui est important, c'est de varier les exercices. Par exemple, on peut se construire 3 séances types et les faire tour à tour.
Du coup est ce que ça rentre pas un peu en contradiction avec ce que disais Ghal ?
Enfin sinon je pense que j'ai bien compris ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D

Il y a juste encore une petite chose qui me chiffonne :oops: . Dans plein d'autres activités (dessin, musique, etc.) j'ai l'impression qu'on recommande souvent de travailler un peu tout les jours. Notamment pour prendre une habitude ! Ce n'est pas toujours obligatoire mais moi ça m'a souvent beaucoup aidé (dans d'autres activités que la muscu). Et justement quand j'en parle à des amis débutants on me dit souvent "je m'ennui, j'aimerais m'entrainer un peu plus souvent". Du coup est ce que ça vous semble possible de commencer directement par un salit (bien organisé) ou par du half-body. Justement pour ceux qui s'ennuient dés le début avec un full-body ...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

On en reviendra toujours à la même chose : le phénomène de surcompensation. Il faut baser son entrainement sur celui-ci si on veut travailler de façon optimale, ça ne veut pas dire qu'on ne progressera pas autrement. Maintenant, si on prend chad waterbury, il a des programmes où on bosse tous les jours soit certains muscles, soit l'ensemble du corps. Il prend souvent l'exemple des gymnastes qui parfois bossent dans le milieu du spectacle, si on prend en compte leur emploi du temps, ils font l'équivalent de plus d'une dizaine de fullbody par semaine et regarde leur physique.

Tous les liens de ma signature expliquent pourquoi et comment bosser via un full (ou en tous cas pourquoi ne pas bosser qu'une seule fois chaque muscle)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir