Mon programme (+objectif et alimentation)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Dry

Mon programme (+objectif et alimentation)

Message par Dry »

Bonjour, j'ai 16 ans et pratique depuis quelques mois la musculation chez moi. Je fait surtout des exercices au poids du corps et j'ai aussi deux haltères et une barre de traction.

Je pèse à ce jour 61kg et mesure 1m73 (à vérifier) (12/10/2016).

Mon objectif serait durant ces 3 prochains mois de développer (et donc de prendre de la masse) le haut de mon corps (soit dos, pecs, épaules, bras). Je n'oublie pas les jambes, mais pour le moment ce n'est pas mon objectif ! J'ai pour cela établi un programme (ci-dessous, juste après mon alimentation) en parcourant le forum et en m'appuyant sur ce qu'on pu faire mes amis.
Mon objectif n'est pas de juste prendre de la masse mais aussi et surtout que cela soit fonctionnel, je veux dire par là que je ne veux pas avoir des énormes bras et ne pas savoir faire 10 tractions.

mon alimentation
*Chaque matin: du muesli bjorg, un kiwi, un oeuf dur, de l'eau ou du thé, parfois un fromage blanc avec un peu de miel et des graines de lins.
*Chaque midi (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi): 200g de poulet, 200g de courgettes, 200g de patate douce, une compote ou un fruit / je prend aussi parfois du poulet, du riz et des légumes verts.
*Chaque soir: je ne gère pas, je mange encore en famille.
*Collations: amandes, raisins sec, une boîte de thon surtout après un entraînement si jamais pas de repas proche, un fruit, cela dépend un peu en fait
*Le WE: repas en famille je ne gère pas non plus (j'essaye de quand même un peu faire attention)

mon entraînement

Le cycle sera constitué de deux séances sur trois jours (avec donc 1 jour de repos).

*Séance 1 :
échauffement
8 à 10 séries de pompes (différentes prises pour travailler sous un maximum d'angles) ; 1min-1min30s entre chaque
4 à 6 séries de tractions (prise pronation) ; 1min-1min30s entre chaque
1 exercice pour les biceps (curl, curl marteau, curl zottman) ; 4 à 6 séries ; 1min30s entre chaque
2 exercices épaules avec les haltères, 4 séries ; 1min30s entre chaque
2 exercices abdominaux (gainage + obliques)
étirements

*Séance 2 :
échauffement
8 à 10 séries de pompes (différentes prises pour travailler sous un maximum d'angles) ; 1min-1min30s entre chaque
4 à 6 séries de tractions (prise pronation) ; 1min-1min30s entre chaque
1 exercice pour les triceps(dips pieds au sol, extensions au dessus de la tête) ; 4 à 6 séries ; 1min30s entre chaque
2 exercices dos avec les haltères, 4 séries ; 1min30s entre chaque
2 exercices abdominaux (crunch et oblique)
étirements

Une séance par jour, le troisième jour sera un jour de repos.
J'aurais comme objectif d'augmenter le nombre de répétitions de pompes et tractions toutes les deux séances, et d'augmenter le poids sur les exercices avec les haltères.

Que pensez vous de cela? Les pompes suffisent elles pour développer les pectoraux? Mon alimentation est elle bonne? Mon programme est-il bon?

Si cela est bon je pense ouvrir un carnet d'entraînement, à voir si cela est utile pour un programme poids du corps
Merci
Dry

Re: Mon programme (+objectif et alimentation)

Message par Dry »

Up