[?] Les séries très longues, à quoi servent-elles ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Trafar

[?] Les séries très longues, à quoi servent-elles ?

Message par Trafar »

Bonjour/bonsoir

Je me pose souvent la question du pourquoi faire des séries de 6 réps pour la force, des séries de 15 pour le volume, mais pourquoi pas des séries de 40 ?
Qu'est-ce que cela pourrait travailler, ça ne pourrait qu'engendrer une croissance musculaire ?
Par exemple pourquoi ne pas faire des squats par série de 40/50/60(jusqu'à ce qu'on en puisse plus)?

Il me semble que la méthode lafay est basé sur cette façon de s'entraîner, pardonnez moi si je me trompe.
J'aimerais avoir des avis, savoir si certains l'ont déjà exécutés, si d'autres peuvent apporter leur sciences, ça serait vraiment sympa !
Sam, 18 ans, pratiquant de musculation depuis 2015
KFDP

Re: [?] Les séries très longues, à quoi servent-elles ?

Message par KFDP »

Bonjour,

Tout simplement parce qu'au delà d'un certains nombres de répétitions (ou d'un pourcentage de charge de travail trop bas par rapport au max) il sera impossible d'aller endommager les fibres musculaires et donc d'espérer prendre de la masse musculaire par la suite.

Delavier l'explique parfaitement bien dans son livre (et ce n'est pas le seul d'ailleurs). :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Trafar

Message par Trafar »

Très bien, comment ça se fait alors que rudy coia travaillait certains muscles par cette fourchette de répétitions ?
Car on est pas tous fait pareil certe, mais l'endurance fait gagner de la force, et la force de l'endurance ?
Les 2 liens se contredisent du coup ?
yam57

Message par yam57 »

en fait, tu choisis ta fourchette de reps d'après les réactions de chaque muscle et aussi selon l'exercice. par exemple pour un développé pecs, tu peux travailler entre 12 et 5 reps. il est évident que tu en peux pas faire la même chose pour les écartés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trafar

Message par Trafar »

D'accord je vois, donc pour les mollets je peux faire par exemple 30 répétitions, tout comme les trapèzes !
Merci!
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Les mollets, abdos, avant-bras réagissent bien aux séries longues, en général.
Pareillement, le bas du corps est en général plus endurant que le haut, donc les séries sont souvent + longues, genre 12 à 20 reps squat.
Par exemple, mollets pour ma part en séries de 25 reps, surtout assis, le soléaire étant vraiment très endurant.
garulfo

Message par garulfo »

Il y a aussi une notion de seuil critique en terme de charge ou plutôt de seuil d'efficacité ... oui des séries longues sont utiles et son bonnes mais à partir d'une certaine charge ... en dessous tu n'obtiens que peu de résultat.

Pour reprendre l'exemple de Rudy ... il y a de nombreuses années quand il a commencé il faisait et ne jurait que par les séries courtes ... c'est après qu'il a commencé à travailler en séries plus longues et à revoir sa position mais seulement après avoir été capable de travailler avec une charge suffisemment lourde pour que cela reste efficace.

En gros taper 20 reps à 40kgs sur du DC bof mais taper 20 reps à 80-90 voir 100kgs c'est pas tout à fait la même chose .... et l'impact sur le corps non plus.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yam57

Message par yam57 »

oui, c'est ce que je dis toujours. faire du long pour un débutant, c'est à dire avec faible charge, c'est un peu pédaler dans la semoule. par contre on peut très bien faire une 1ere série longue de 15 reps et ensuite passer aux moyennes et courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.