Mon régime alimentaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Ezekiell96

Mon régime alimentaire

Message par Ezekiell96 »

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis un petit nouveau Lafayen, j'ai commencé le programme Lafay depuis le 13/09.

J'ai lu le bouquin et suis actuellement au 2ème programme du niveau 1 (chaud chaud les tractions et le B...).
L'entrainement en lui même n'est pas compliqué à comprendre, le travail est clairement mâché. J'ai d'ailleurs constaté de net progrès en terme de performances sur l'ensemble des exercices (j'ai commencé programme 1 niveau 1 et suis passé au 2nd programme).

Là où je me perd, c'est sur la nutrition. J'ai un objectif commun à la plus part de ceux qui entament un programme de musculation : Se sentir bien dans son corps et par extension, dans sa tête. Pour faire simple dans des mots simples : avoir un corps de beau gosse. :lol:

Après évidemment chaque personne commence dans des conditions différente d'une autre, et c'est la que la nutrition va jouer un rôle important : dois-je faire une prise de masse normale ? une prise de masse sèche ? une sèche tout court ?

J'ai donc pris plusieurs précautions avant de venir ici, je vous ai fait mes repas sur l'ensemble d'une journée. J'ai essayé de faire quelque chose d'assez réel qui se rapproche de ce que je fais en moyenne chaque jour.
Image

J'ai essayé de calculer mes dépenses calorique quotidienne, et c'est à peu près égal. (En réalité, ma dépense quotidienne est plus élevé les jours d'entrainement, et moins les jours de repos).
A savoir que le weekend je ne prend en général que 2 repas (ptit dej + dîner) avec quelques pommes entre deux, car je suis assez lève tard.
Sur la semaine donc, je dirais que ma dépense calorique est plus élevé que ce que je consomme.

Une autre info avant de vous poser mes questions:
Je mesure 1m72 pour environs 63kg (entre 62 et 65, ça varie toujours entre ces 2 valeurs, jamais + jamais -)
et pour que vous ayez une idée de ce qui est du muscle et de la graisse dans ces 63kg, je ressemble à ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 164103.jpg

Voici mes 2 questions:
Comment dois-je aborder mon régime alimentaire ? Comme une prise de masse basique / sèche ? une sèche dans un 1er temps pour perdre le gras du ventre puis une prise de masse ensuite ?
Je ne sais pas dans quelle catégorie me ranger d'après le livre (1, 2 ou 3 ?)

Ma 2nde question est : que pensez vous de mon régime alimentaire quotidien ?
Bien sûr sachez qu’après l'entrainement en général le dîner c'est 4 oeufs entiers + 2 tranches de jambon de poulet, plutôt qu'un simple steak haché. Hors entrainement j'aime bien le colin le soir. Comme quoi je m'adapte aussi en fonction de la journée que je passe. Mais en moyenne ça donne ça.
Que rajouteriez / retireriez vous en fonction de la réponse à ma 1ère question ?

Merci beaucoup à vous !

PS: j'ai une 3eme question en fait... :oops:
ce régime alimentaire laisse peu de place au plaisir. Ok des pâtes et un steak haché avec des échalotes ça passe, mais c'pas ouf non plus quoi.
Du coup je me permet un CheatMeal tout les 10-14 jours. J'essais de tenir 2 semaines en général, et au minimum de tenir 1 semaine et demi (10jours).
Le CheatMeal en gros c'est un McDo : Menu best of Royal Cheese (Ice Tea + frites)+ un McChicken + des nuggets et une sauce.
Que pensez vous de ça ? C'est vraiment à proscrire ? Où est ce que ça passe ?
Pvtt

Re: Mon régime alimentaire

Message par Pvtt »

Hello,

Heureux de voir un pratiquant de la méthode naviguer dans la section nutrition !
En premier lieu, sache qu'il existe un livre sur la nutrition d'Olivier Lafay : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Nutr ... 2851807919

Par la suite, je te conseille de lire ceci :
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Puis ceci :
seche-ou-prise-de-masse-t135561.html

Après avoir lu ces deux sujets déjà, beaucoup de réponses viendront à toi.

Concernant le contenu de tes repas. Il va falloir un petit peu améliorer tout ca ! Ca n'est pas mauvais, mais des choses sont à éviter pour mettre toutes tes chances de ton côté .

- Muesli : souvent blindé d'additifs , de sucre .... pourquoi ne pas te le faire toi même ? Ce sera grandement plus sain et évidemment meilleur.

- Cuisse de Poulet : évite peut être cela tous les jours, surtout que tu manges également de la viande le soir, je te conseille de manger de temps en temps du maquereau ou de sardines ( frais ou surgelé ) pour ton apport en oméga 3, magnesium, calcium , que du bonheur ! Sinon, préfère l'escalope de poulet.

- Haricots verts : évite à tout prix de les prendre en boîte, car on retrouve du bisphenol et surtout une grande quantité de sel, suffisamment nocifs pour s'en passer.

- Pain blanc : IG élevé, c'est vraiment à proscrire.

- Yaourt : préfère le nature, tu peux y ajouter du miel oubien du sirop d'agave

- Lentilles : même chose que pour les haricots.

- Pates : essaies de les prendre semi complètes. Et tu peux varier ( c'est mieux ) avec d'autres sources de glucides : quinoa, riz basmati, patate douce ...

- Steak : viande rouge tous les jours c'est pas le mieux, varie avec d'autres viande comme le poulet, là dinde et éventuellement d'autes viandes mais sans en abuser.

Pense bien à varier au maximum, c'est important.

Bien sûr ces conseils sont bons à prendre ou nous, module cela selon tes possibilités, envies, pensées.

On aurait également besoin de ta DEJ pour juger si ton plan dans l'ensemble te convient.

:wink:
Ezekiell96

Re: Mon régime alimentaire

Message par Ezekiell96 »

Tout d'abord merci pour ta réponse, c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes compétentes pour me soutenir dans ce projet ! :)

Pour commencer, dois-je modifier mon post et le faire sous le format imposé dans le lien que tu m'as donné ?
Afin d'affiner la clarté de mes objectifs etc... ?
Pour le post du choix sur la prise de masse ou la sèche, je l'avais déjà lu, et je me suis plutôt reconnu dans la 3ème partie "je ne sais pas trop, j'ai cette petite bidoche qui m'embête un peu etc..." :lol:
Il est donc conseillé de maintenir sa DEJ. Or, je me sent capable de fournir un effort supplémentaire, non seulement sur l'entrainement, mais sur la nutrition aussi. Je pense que je serai plus motivé si je vois des résultats plus rapidement en terme de prise de muscle et de perte de graisse, plutôt que si je me ménageais.

Pour répondre à tes conseils:
Muesli : Le faire sois-même, je t'avoue qu'en tant qu'étudiant j'ai pas trop le temps, je suis en école d'ingé et c'pas fastoche. L'entrainement me prend pas mal de temps les 3 soirs de la semaine où il a lieu, et la seule cuisine du soir également. Je suis également un peu geek et j'ai besoin de concilier à la fois cet objectif, les cours et ma soif de détente sur un bon jeu le soir avant de dodo.

Cuisse de poulet : Pas de panique, c'est exceptionnel, à vrais dire je l'ai noté parce que c'était la viande du repas du jour à mon resto universitaire. Et ça me semblait un bon compromis entre les sautés de bœuf horrible qu'ils peuvent servir un jour et les morceaux de dinde sèche l'autre jour...

Haricots verts / Lentilles : J'ai fais quelques courses récemment, et j'ai pris la blinde de conserve. Pourquoi ? Car j'ai également jeté un œil sur les sachets de légumineux et autres haricots en vente, les apports caloriques et de macronutriments au 100g sont 8 fois plus élevé sur les sachets que les conserves. J'en déduis que les conserves c'est d'la mer*e et que 90% des nutriments passe à la trappe. Le soucis viens du prix. Pour le sachet de 100g c'était un truc genre 3€, alors que la conserve de 300g c'était 2€50 (un truc dans l'genre). Je vais donc devoir me contenter des conserves =/

Pain blanc : Ok :cry:

Yaourt : Idem, c'était ce qu'il y avait de proposé au resto univ, donc je l'ai préféré à une part de fromage, n'aimant pas le fromage. Après souvent il y a du nature effectivement, et je le prend quand possible, et découpe ma pomme / banane dedans.

Pâtes : J'ai pris ça, ça convient ?
http://fr.openfoodfacts.org/produit/356 ... -carrefour
http://fr.openfoodfacts.org/produit/356 ... -carrefour
http://fr.openfoodfacts.org/produit/303 ... n-lustucru

Steak : Pas de panique, j'avais choisi ce soir ci de manger un ptit steak haché 5% MG, mais c'est peut être 1 ou 2 fois dans la semaine. En général j'aime bien les aiguillettes / escalopes de dinde / poulet ou des œufs le soir ou encore un pavé de Colin

Je reprécise que le midi en semaine je dois faire selon ce qui est proposé au Resto Universitaire. Il y a le plat du jour, la grillade avec frites, ou les pâtes (lasagne, carbo, bolo). Donc en général c'est le plat du jour que je dois prendre. Maintenant au Resto U je me force à prendre le poisson et les légumes, parce que souvent il y a de la sauce que je ne peux dissocier, donc j'évite d'ajouter les féculents. Je me rattrape le soir avec une portion de 80g de Riz / semoule / pâtes.

Sachez que mon exemple n'est qu'un exemple de journée parmi tant d'autres, et que j'ai même essayé de dramatiser.

Que pensez vous des Cheat Meal ?
Et des protéines de soja ? J'en ai acheté et vais essayer d'en faire une bolo demain.

Merci pour votre aide !