Je vous remercie d'avance pour ceux qui essaierons de m'aider, ou qui lirons mon post

Je vais bientôt sortir de ma formation militaire pour devenir Gendarme et j'ai des lacunes niveau muscu....
J'ai longtemps était en surpoids jusqu’à me prendre en main et perdre 30kg en 1an. Bref maintenant, malgré des exercices types comme des pompes, gainages, abdos etc... je ne sais pas trop comment m'y prendre... je suis complètement novice.
J'aimerais savoir tout d'abord ce que je dois favoriser entre des exercices chez moi, avec le poids du corps ou des exercices en salle.
Mon but n'est pas d'avoir des gros bras et un corps de bodybuilder mais tout simplement de gagner en tonic et en puissance musculaire. Cela me sera important pour moi d'une part mais aussi dans mon métier de gendarme dans les cas de confrontations par exemple.
De plus, je dois ajouter la contrainte de mon travail, car il ne s'agit pas d'être complétement crevé pour partir en service avec les muscles fatigués !
Je ne suis également pas contre des conseils sur la nutrition !
J’espère être assez clair, sinon, voici les points forts de ma recherche :
Un programme (salle ou chez moi) qui me permettra de gagner en puissance, en tonic tout en respectant mes contraintes opérationnelles liés à mon travail !
Merci à tous