Je pèse 64 kg tout mouillé, mesure 178cm, IMC = 20.2, corpulence normale.
Mon poids et ma taille datent un peu et seront actualisés d'ici Jeudi (mais ils sont pas loin de la vérité hein).
DEJ (dépense énergétique journalière): 2200 kcal en moyenne
Plan alimentaire (En cours cf la suite).
Bonjour à tous,
J'ai commencé à aller à la salle il y a 2 semaines, mon objectif est de m'étoffer moi qui suis maigre.
Je dois donc passer par la case 'Prise de Masse' et ai lu quelques pages du site à ce sujet. Seulement, horreur et damnation, j'apprends qu'il faut prendre des collations et que, sans ces dernières, même si on répartit les kcal sur les repas 'normaux', on peut dire adieux à la PDM

Ca m’arrangeait de pas prendre de collations puisque ça signifie plus de contraintes au quotidien, mais mon objectif est clair.
J'aimerai donc savoir si effectivement les collations sont obligatoires et SURTOUT, pourquoi ? Parce que ça j'ai pas encore trouvé et ça me turlupine.
Merci

Edit : Je rajouterai que je m'entraîne le soir (entre 17h et 20h selon les jours). Je prends donc un diner plutôt conséquent et ai peu faim le matin, si cela joue idk how.
Edit 2 : Je rajouterai encore une question : Quels sont les effets, sur le corps, de la fin d'une prise de masse ? Je veux dire, en PDM on manque plus pour favoriser la surcompensation et l'hypertrophie. Mais, logiquement et innocemment, si on garde le même entraînement et qu'on apporte moins au corps on perd non ?