Rapport indice glycémique et charge glycémique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

torpocsib

Rapport indice glycémique et charge glycémique

Message par torpocsib »

Bonjour, je me prend la tète pour comprendre les articles sur le rapport en l'indice glycémique et la charge glycémique, donc voila ce que j'en retient :

IG : vitesse a laquelle le glucose contenu dans l'aliment se retrouve dans le sang après ingestion(vitesse a laquelle il va créer le pic d'insuline)
CG : capacité a élever le sucre sanguin

Rapport entre les deux: pouvoir calculer la quantité d'un aliment a manger pour ne pas avoir une CG trop élevée:
exemple 50g de miel (CG30)trop élevé
par contre 15g de miel (CG9)acceptable

D’où l'idée de manger certains aliments avec modération.

Est-ce que le contenu de ma parenthèse en rouge est correcte ?
Bastoun34

Re: Rapport indice glycémique et charge glycémique

Message par Bastoun34 »

Ouais, c'est ça. En gros, l'IG va être représentatif de la pente de ton pic glycémique (plus ou moins brutale). La CG (qui n'est rien d'autre que l'IG*le taux de glucide) va plutôt représenté la hauteur de ton pic.

Après, sauf à être diabétique, y a pas besoin de se prendre la tête comme ça avec l'IG. Et a priori, pas besoin non plus de calculer les CG. L'important est d'avoir en tête les principales valeurs d'IG, et de savoir quels aliments privilégier (céréales complètes/semi-complètes, riz basmati, légumineuses, légumes...) et lesquels éviter (pâtes, riz, pain blanc, sucreries etc.). Après, c'est juste une question de bon sens: dans ton exemple du miel, je vois pas dans quel cas tu pourrais être amené à manger 50g de miel d'un coup...
torpocsib

Message par torpocsib »

Merci pour ta réponse qui m'apporte un plus final .
Bastoun34 : dans ton exemple du miel, je vois pas dans quel cas tu pourrais être amené à manger 50g de miel d'un coup...
Ce n'est qu'un exemple pour illustrer :D .

En fait sinon le pic d'insuline est réputé dangereux sur le long terme mais pas spontanément puisque les hypoglycémies réactionnelles ne sont pas réellement ressenties du moins je crois .

D'ailleurs techniquement parlant, l'utilisation du pic d'insuline n'est pas utile, mais peut ètre plus réservé au personnes ayant du mal a continuer a prendre du muscle.

Pour ma part je vais essayer de privilégier un bon repas immédiatement après ma séance de musculation.

Salutation
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

torpocsib a écrit :En fait sinon le pic d'insuline est réputé dangereux sur le long terme mais pas spontanément puisque les hypoglycémies réactionnelles ne sont pas réellement ressenties du moins je crois.
Tout à fait, c'est la répétition des pics glycémiques (et donc des pics insulinique) qui amène un risque sur le long terme (celui de devenir résistant à l'insuline justement=> diabète
torpocsib a écrit :D'ailleurs techniquement parlant, l'utilisation du pic d'insuline n'est pas utile, mais peut ètre plus réservé au personnes ayant du mal a continuer a prendre du muscle.
).

Pas à notre niveau en tout cas, c'est vraiment de l'optimisation. De plus, si tu prends un shaker de whey en post, à elle seule, elle va induire un pic d'insuline (c'est le cas de tous les produits laitiers). Donc pas besoin d'en rajouter encore avec un glucide à IG haut.
torpocsib a écrit :Pour ma part je vais essayer de privilégier un bon repas immédiatement après ma séance de musculation.
C'est le meilleur que tu puisse faire en post.
torpocsib

Message par torpocsib »

Pas à notre niveau en tout cas, c'est vraiment de l'optimisation. De plus, si tu prends un shaker de whey en post, à elle seule, elle va induire un pic d'insuline (c'est le cas de tous les produits laitiers). Donc pas besoin d'en rajouter encore avec un glucide à IG haut.
Donc un shaker de whey quand meme en post, peu importe l'heure ...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Shaker de whey si t'as pas la possibilité de faire un bon repas dans les 2h qui suivent la séance. Sinon, un repas solide est tjrs mieux.
torpocsib

Message par torpocsib »

Ok