Sous-alimentation et ses risques pour le santé

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

ShineLikeASkyLight

Sous-alimentation et ses risques pour le santé

Message par ShineLikeASkyLight »

Bonjour,

Je sais que mon post n'a pas de lien direct avec la musculation mais je tente tout de même ma chance ici, le forum étant assez actif et en phase avec mon problème. (les pratiquants de la musculation étant fatalement bien informé sur les questions nutritionnelles et accessoirement sur les troubles de l'alimentation)

Voilà depuis plus d'1 an, je suis progressivement rentré dans ce que je pense être un trouble nutritionnel: la sous-alimentation.

Aujourd'hui, j'ai 21 ans, je suis un homme pesant entre 100 et 110 kilos pour 1m85. D'après un site, je suis censé consommer 3500 kcal ( http://www.casimages.com/i/160911055337141248.jpg.html ) ou 2500 en dépense énergétique de repos (même si je ne suis pas sûr de ce que cela signifie exactement).

Je mange un repas par jour, le soir pendant la semaine, et n'importe quand en week-end.

Deux sandwichs triangulaires jambon emmental: ––––––-383,6*2=767.2 kcal
250g de Taboulé oriental: ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-925.0 kcal

Sandwich maison:
2 tranches de pain = ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––--151 kcal
1/2 Boursin (les petites portions de 10 par boite) = ––––––––––––––--32.5 kcal
1/8 d'un fromage 20% MG de 250g = ––––––––––––––––––––––––––––––--78.9 kcal

Deux yaourts: je n'ai pas les valeurs nutritionnelles mais je pense que cela ne dépasse pas les 100 kcal pour les deux ?

Soit un total par jour de 2054.6 kcal par jour.

Je bois uniquement de l'eau, je ne fume pas, pas de drogue à l'exception du dafalgan :lol:.
Je ne fais pas de sport.

Je fais de la marche rapide entre 40 et 50 minutes par jour de la semaine dans le sud. (et actuellement il fait chaud :o )

Voici donc mes questions:

1- Suis-je en état de sous-nutrition ?
2- Quels sont les risques concrets d'un tel comportement alimentaire ?
3- Comment déterminer mon apport nutritionnel personnel parfait ?

Merci pour vos futures réponses. icon12
Kaii

Re: Sous-alimentation et ses risques pour le santé

Message par Kaii »

1- Non quand même pas tu es loin du mode famine

2-Ralentissement du métabolisme = prise de muscle réduit , perte de gras réduit , fatigue , défense immunitaires affaiblies ...etc

3- Tu peux te faire une estimation au début et tu commence les test .Par exemple :
si tu bouffe pour 2200 kcal/jour et qu'au bout de 2 semaines tu as perdu 500gr c'est que tu es plus bas que tes dépenses. Donc on augmente (de 300kcal par exemple) et on recommence et on se pèse au bout de 2 semaines ... et ainsi de suite jusqu'à trouver sa stabilisation.

Ps : tu manges pas grand chose , il y a un sacrément manques de lipides , fruits / légume
ShineLikeASkyLight

Merci Kaii icon12

Bon ça me rassure, les effets néfastes sont franchement négligeable. Je ne souhaite pas spécialement prendre du muscle ou perdre du gras (même si j'en perds pas mal, plus de 35kg à priori), pour la fatigue je ne me sent pas plus fatigué qu'à l'accoutumé (mais étant insomniaque et toujours sujet à plus ou moins de fatigue je suis pas sûr que je verrais la différence). Puis la défense immunitaire, même si j'ai en effet l'impression d'être plus fragile qu'avant, j'ai toujours été assez résistant à ce niveau. Je ne suis pas aller chez le médecin depuis + de 5 ans, et je ne me rappel même pas la dernière fois que je suis aller le voir.

Merci pour l'astuce du calcul de l'apport en kcal personnel. C'est un travail de longue haleine, je pensais qu'il y avait des moyens plus simple :D

Sinon je sais que mon alimentation est sans doute catastrophique, encore plus pour des partisans de la musculation comme sont sans doute la plupart des personnes de ce forum, mais bon. Je paie déjà 25€ de courses par semaine et je trouve ça très cher. Je pense même à ne plus acheter les yaourts.

Bref, en tout cas merci pour tes réponses et continuez à bien vous nourrir, ne faîtes pas comme moi :lol:
Kaii

Message par Kaii »

si tu as un budget restreint pour atteindre facilement tes kcal , tape dans les lipides 1gr=9kcal , ça monte assez vite et surtout que les huiles sont pas bien chères ... Ok les amandes c'est hors de prix MAIS PUTAIN QUE C EST BON !!

:mrgreen:
ShineLikeASkyLight

Je regarderais les aliments qui contiennent le plus de lipides et j'essaierais de les introduire dans ma liste de course :D
Parce que ce n'est pas anodin si je n'ai que des produits frais tout préparé: je ne cuisine JAMAIS.
Je sais pour des sportifs comme vous ça doit paraître fou :lol:

Mais bon je pense que de toute manière musculation et fainéantise sont par nature diamétralement opposé.
Je pourrais jamais faire de musculation à mon avis :mrgreen: Et je parle même pas des coups budgétaire que cette discipline entraîne :P

Merci encore pour ton temps ! icon12
ShineLikeASkyLight

Bonsoir,

J'aimerais poser une dernière petite question à laquelle j'ai pensé. (en espérant que Kaii rode toujours dans les parages :mrgreen: ):

Mon apport calorique journalier étant actuellement de 2000 kcal, pour 21 ans, 1m85, 100-110kg, stature forte, non sportif, marche rapide 50 minutes par jour de semaine, et étant loin des risques de la sous-alimentation, j'aimerais savoir à combien je pourrais baisser mon nombre de kcal tout en restant large vis à vis des risques grave de la sous-alimentation (dommages irréversibles des organes de ce que j'ai vu).

1000 kcal par jour semble faisable dans mon cas ? Et je ne parle pas sur quelques semaines mais sur plusieurs mois, voir années.

Merci icon12
antoni_7

Message par antoni_7 »

Si c'est pour du très long terme, ne descends pas en-dessous de 1800-2000 calories.

De toute façon, la leptine (hormone de la satiété) est sécrétée de façon proportionnelle à ta masse grasse. Donc là tu ne le sens pas encore. Mais passé un seuil (quelque part entre 80 et 90kg peut-être dans ton cas), plus tu vas perdre ensuite et plus la faim va devenir présente. Ce qui fait que si tu vas vouloir perdre plus de poids, faudra se pencher sérieusement sur une bonne diète et/ou sport. Sinon tu vas stagner à ce poids et tu pourras le conserver assez facilement si tu ne replonges pas dans les repas gargantuesques, donc en écoutant ta véritable faim que tu vas redécouvrir une fois passé ce seuil.

Sinon, veille aussi à manger varié pour ne manquer d'aucun minéraux/vitamines. Là c'est pour l'aspect santé. Car même sans sport, le corps a besoin de vitamine C, magnésium, toutes les vitamines B, vitamine A,...............
ShineLikeASkyLight

Merci pour ta réponse antoni_7 icon12

Je pense que je vais juste baisser mon apport à 1800 kcal dans ce cas.
Pour ce qui est des minéraux/vitamines j'essaierais d'intégrer quelques aliments qui m'apportent ça en remplacement d'une partie de ce que j'ai en trop (sandwichs, taboulé). Il doit bien y avoir des jus de fruits pas cher et avec toutes les vitamines qu'il faut :lol: