Nouvelle inscrite sur le forum je m'interroge sur la composition de mes menus. Ça fait une semaine que je teste, que je cuisine davantage mais je me demande si j'ai pris de bonnes habitudes.
Tous vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à constituer un carnet de nutrition.
AVANT :
Au petit déj c'était biscotte beurre café, gateaux en tout genre et supplément de pâte au spéculos.
Le midi : gros problème. J'ai pris la très mauvaise habitude de sauter ce repas durant des années parce que je travaille et que, bizarrement, je suis plus productive entre 12h et 14h.
Du coup, effet pervers, je me goinfre le soir car j'ai la dalle. Et je mangeais très gras (cuisine au beurre, à la crème fraîche, petit penchant pour les lardons fumés ...). Et il m'arrivait de grignoter des gâteaux avant de me coucher.
MAINTENANT (ça fait une semaine et demi).
Le matin j'ai adopté facilement un bol de muesli aux flocons d'avoine au fromage blanc agrémenté de noix, de fruits secs et de baie de goji avec un café ou un thé ; et je m'y tiens facilement. Quand je rends visite à mes parents et que je reste dimanche matin, comme aujourd'hui, j'ai pris un café, un yaourt sucré, une banane et un kiwi.
Le midi, un yaourt soja nature + un yaour sojasun aux noix et amandes. ––> Je sèche un peu ici, si vous pouvez me donner des idées je suis preneuse

Le soir je varie entre du poisson (du colin) ou une omelette - 1/4 de légumes (haricots verts ou légumes ratatouilles) et 1/4 de féculents (du riz basmati) dans l'assiette. Fromage.
Ou bien une entrée, salade de tomates à la mozarella (une portion individuel de 74 g) et un plat principal comme décrit ci-dessus mais sans fromage ni dessert.
Petite précision : je cuisine avec de l'huile d'olive au basilic et adore relever mes plats de piment doux, ou d'ail. Je mange jamais salé.
Voilà pour la description générale de mes repas. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce assez équilibré? Croyez-vous que je dois peser mes aliments pour optimiser mon alimentation?
Merci par avance de vos précieux conseils.