Néanmoins, je suis parvenu à une question qui me turlupine grandement, et j'aimerai avoir une réponse claire et précise là dessus, car je n'ai vu la réponse absolument NULLE PART.
Si j'ai bien compris que l'aminogramme de certains aliments type céréales ou légumineuses n'était pas complet en lui même - mais qu'il le devenait par combinaison - quid des quantités ?
En d'autres termes, si j'ai 20g de protéines provenant de riz ou de blé, pauvre en leucine, et que je mange aussi 20g de protéines de haricots rouges, riches en leucine donc (même si ce ne sont pas les termes exacts pour les acides aminés, vous comprenez l'idée), comment ça se compte ?
Es-ce qu'on peut considérer que j'ai ingéré 40g de protéines complètes ? Ou à l'opposé, comme les protéines se complètent mutuellement, on a plus un chiffre qui se rapproche de 30, voir carrément 20g de protéines complètes ?
Si j'ingurgite une source de protéines complètes, type viande/lait/oeuf, avec 10g de protéines à l'intérieur, et qu'ensuite j'ingère 10g de protéines de blé, peut on considérer que j'ai pris 20g de protéines complètes ? Si oui, jusqu'à quel stade cela fonctionne-t'il ? (5g de protéines complètes + 40g de protéines incomplètes = 45 g de protéines complètes ?)
Je déplore le peu d'informations là dessus, car oui, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas besoin de combiner dans un même repas toutes ces sources de protéines, parce que le corps peut s'en servir quand il veut, en revanche les quantités d'équivalences restent extrêmement floues.
Et si cela s'avère vrai, cela voudrait dire que les végétariens ou végétaliens doivent consommer beaucoup plus de protéines en définitive que les viandards ?
Voilà voilà, en espérant trouver réponse à mes questions