Quels exercices d'abdos pour dos cambrés

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Tizdel

Quels exercices d'abdos pour dos cambrés

Message par Tizdel »

Bonjour à tous,

Moi et ma femme pratiquons la musculation depuis peu avec un programme en Half-Body.

Nous sommes tous les deux cambrés sachant qu'elle l'est nettement plus que moi. Moi j'arrive à travailler tous les abdos sans aucun problème et j'ai déjà pratiqué la musculation il y a 5 ans sans avoir de soucis. Je fais du Squat, du crunch, du levé de bassin, et du gainage sans avoir de douleurs.

Pour ma femme, c'est plus délicat, elle arrive à faire des crunch mais impossible pour elle de faire la planche (gainage) au bout de 10s, elle a mal au dos. Pendant sa grossesse, elle a aussi beaucoup souffert du bas du dos (lombaires ?) mais on se disait que c'est normal, puisque après tout elle portait un bébé...

J'aimerai donc avoir des conseils sur les exercices qu'on peut faire ou ne pas faire sans se blesser.

Merci d'avance pour vos conseils :)
garulfo

Re: Quels exercices d'abdos pour dos cambrés

Message par garulfo »

Hello

Si ta femme a mal au dos en faisant la planche c'est

1. pb de posture (elle creuse le dos au lieu d'être droite)
2. Elle a un gros deficit musculaire aux lombaires.

Donc il faut qu'elle renforce en douceur les lombaires avant de vouloir faire une planche complête

- Superman
- Pont statique

Elle peut neanmoins commencer les exos type planche mais non complête c'est à dire qu'au lieu de faire appui jambes tendues elle commence en prenant position sur les genoux (c'est le même principe que pour les pompes complêtes et les demis pompes).
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Tizdel

Message par Tizdel »

Merci du retour.

Super je vais essayer déjà de bien vérifier sa posture et voir avec elle pour la demi-planche, bonne idée :)

Le pont statique, elle le fait déjà pour travailler ses fessiers.

Mais un truc que je ne comprends pas, j'ai lu par-ci par-là que pour ceux qui ont le dos cambré, ils ne doivent surtout pas muscler les lombaires car ça ne fera qu'accentuer la cambrure et travailler beaucoup plus les abdominaux ou alors je n'ai rien compris :lol:
garulfo

Message par garulfo »

Hello

Distingue les exos de musculation proprement dit et les exos de gainage .... Ces derniers visent à travailler au renforcement global de la ceinture abdominale .... du dos et du corps en général ....

Au fait si ta femme veut faire du gainage y a pas que la planche :wink: tu as une multitude d exos à pratiquer avec des progressions dans la difficulté. ... tape plank workout beginner sur Google et tu pourras choper des circuits complets avec des progressions etc .... franchement y a le choix

Le pont statique travaille autant les fessiers que les lombaires .... si elle trouve trop facile elle peut lever une jambe et la tenir droite .... effet garantie en terme de progression

Autre point cela ne sert à rien de faire la planiche pendant X minutes ..., il vaut mieux se construire un circuit avec des intervalles de 20sec au départ (20sec position puis 20sec repos puis 20sec position etc...,) en changeant à chaque fois de type de planche et en variant les planches statiques et dynamiques ainsi que la position de départ ( sur les avant bras, sur les mains ..., sur des push-up ) Bref y a vraiment de quoi faire

Tu as aussi les Hollow Plank qui sont une variante spécifique qui sont vraiment pas mal il faut juste trouver la bonne position (surtout pour le Hollow Hold) si ta femme à des soucis avec les planches standards elle devrait essayer le Hollow Rock ... Le dos est bien à plat au sol donc aucun risque de provoquer une cambrure inadequate
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

La 2eme vidéo devrait t'intéresser : https://www.musculaction.com/gainage-abd ... lanche.htm