Besoin de repères

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Loukaburra

Besoin de repères

Message par Loukaburra »

Bonjour !

J'aimerais reprendre le sport à la rentrée, pour me tonifier, et peut-être prendre en muscles si tout se passe bien. Je compte me munir de la méthode Lafay femme, mais j'hésite à me procurer le guide nutritionnel sportif car je sais que beaucoup d'entre eux oublient… les véganes. Du coup, je me dirige vers vous, pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans deux bouquins (étudiante bonjour) et pour avoir quelques conseils d'autres membres car mon parcours nutritionnel a été compliqué ces derniers temps…

J'ai eu une transition de pesco-végétarienne à végane très rapidement et des nombreux stress dans l'année - première fois seule en appart, arrêt du sport - m'ont complètement perturbée vis à vis de mon alimentation déjà tâtonnante. Globalement, je me suis sous nourrie pendant deux mois, vivant de bananes à tous les repas :mrgreen: Et, deux mois ça n'a pas l'air de grand chose, mais mes quelques muscles ont fondu et me voilà, en plus d'être filiforme, un peu molle… (surtout les fesses :roll:)

Comment bien équilibrer tout ça ? J'ai un appétit de moineau, j'ai du mal à manger beaucoup d'un coup, et je n'ai pas beaucoup de temps pour la gastronomie. Par contre je suis fan d'oléagineux crus, de lentilles, de smoothies verts - même si mon blender est une sombre m****. Je ne sais pas quelle alimentation un sportif vegan a, je n'ai jamais compté mes calories et ça me fait peur de le faire - je psychose vite, et j'aime pas le trop sucré, trop salé… BREF. Compliqué quoi :mrgreen:

Alors, en soit, j'ai pas posé de vraies questions… Mais disons que j'aimerais savoir si il est possible d'être végane, de cuisiner peu, et de bien manger pour faire plaisir aux muscles icon10
(et aussi si un guide nutri vaudrait le coup)
Simon123456789

Re: Besoin de repères

Message par Simon123456789 »

Salut je me permet de te répondre :wink:

Il est tout a fait possible d'être végan, de cuisiner un minimum et de prendre du muscle.
Pour prendre du muscle, il faut beaucoup manger mais bien! Si tu n'aimes pas manger beaucoup pendant les repas, je te conseil de multiplier tes repas. (au lieu de manger matin/midi/soir, rajoute des collations: matin/10h:collation/midi/16h:collation/soir) Arrange ca selon ton emploie du temps icon10

Il faut que tu manges des protéines, des glucides, et des lipides..

Les lentilles sont une très bonne source de protéine, les patates douces, riz, pattes sont une très bonne sources de glucide et l'huile d'olive, d'avocat et le beurre de cacahouète sont une très bonne source de lipide :) Bien sur n'oublie pas d'allier cela avec des légumes !!!!!!
Télécharge l'applie MyFitnessPal sur ton smartphone et tu verras que au niveau de l'alimentation ta vie va être simplifier :lol:

Voila en espérant t'avoir aider au maximum :p
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Laisse le bouquin sur la nutrition de côté pour le moment: il donne les bases en nutrition, mais d'un autre côté, il n'est pas vraiment orienté végan.

Je vais rien t'apprendre, mais la principale difficulté d'une diète végan, c'est d'avoir suffisamment de protéines, et surtout d'avoir bien tous les acides aminés essentiels (les protéines végétales étant incomplètes, à quelques exceptions prêt). Il faut jouer à fond la carte du combo céréales/légumineuses, afin de couvrir au mieux les différents acides aminés (riz+lentille, blé+pois chiches etc.)

Quant à compter les kcal, si ça te fait peur, alors évite pour le moment, mange à ta faim et sainement. De toutes façons, ton appétit de moineau devrait augmenter avec le sport.
Loukaburra

Message par Loukaburra »

Merci de m'avoir conseillée icon10
Je laisse tomber le bouquin du coup. C'est vrai que je pense peu aux associations légumineuses/céréales, je m'y appliquerai aussi davantage !
Je télécharge aussi l'appli de suite pour tester :mrgreen: